Un vol IFR au départ de Nouakchott, dont aucune scène existe sous Flight Simulator. Pire que tout, la scène de FSX par défaut est d'une tristesse navrante. Entre nous soit dit, décoller sur ce terrain là sur FSX ne fait aucune différence avec un autre terrain aussi désolé situé à 1000 nautiques de là. C'est la raison pour laquelle j'ai donc concocté la scène de NouakchottArrivée prévue sur le terrain international de Dakar, scène initialement conçue pour flight simulator 2004, là aussi, réadaptée pour FSX en y ajoutant une multitude de détails pour la rendre plus vivante ...

   
  
 
 
   
 
 
   Aéroport de Nouakchott
 
 
 

 

 


prêt au roulage pour Alpha, point d'arrêt de la piste 05

Point d'arrêt ALPHA

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Saint-Louis du Sénégal
 

 

 

 


 

ville de Dakar
 

 

 

STAR  - Piste 36
 

 
  
 
 
Procédure ILS piste 36              
 
 

 

Finale piste 36


 
WEBEYE - Dakar Approche et Trafics IVAO sur le secteur
 

 


 
 
Courte finale
 
 
   Aéroport de Dakar
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bernard arrive à son tour

 

 

 


arrivée de l'Embraer de Jean-François

Embraer de Filipo et Jean-François - Trafic IVAO au fond
 
________________________________________________________________________________________________________
 



    




      Pour profiter d'un terrain de Nouakchott autrement mieux détaillé que celui d'origine, j'ai décidé de faire entièrement une scène qui donne l'illusion d'être véritablement sur ce terrain là. Je ne pouvais pas modéliser tous les bâtiments pour une scène que nous utiliserons deux fois (arrivée et départ), donc je suis parti sur les objets créés par Antonio Totingue sur la scène de Laayoune, dont l'architecture des bâtiments rappellent ceux de la Mauritanie. J'ai néanmoins personnalisé deux d'entre eux en y apposant le panneau du terrain :

 

       Pour partir sur quelque chose de juste, j'ai donc importé une texture photo-réaliste en 3 m par pixel, en tachant de l'intégrer au mieux à la texture par défaut de FSX, pour éviter que ça ne jure de trop (surtout sur la colorimétrie). Sur l'aéroport, c'est une texture haute résolution qui prend le dessus, permettant d'obtenir une grande netteté du sol en courte finale.

   

       Quand on compare FSX par défaut avec cette scène photo de Nouakchott, la différence saute aux yeux !!!

      La partie aéroport n'est pas en reste, j'ai entièrement modifié  l'AFCAD (emplacements piste, taxiways et apron) de façon à ce qu'il colle parfaitement à la texture photo réaliste :



         J'ai opté pour une scène remplies de détails, avec des objets spécifiques à cette région là. Pour palier au manque d'autogen, j'ai donc recréé un AUTOGEN à partir de la librairie des maisons type subsahariennes de Antonio mais également d'objets du SDK de FSX Accélération. Les maisons de l'autogen sont alignées comme des saucisses dans un rayon de charcuterie !!!  j'en suis désolé, mais les maisons réelles sur la photo sont construites et alignées ainsi !

              Je peux garantir que la jouabilité est tout bonnement EXCELLENTE sur ma machine. Tour d'horizon :
 

 

   

 

   


 

 

En vue cockpit, en approche finale 

 

 

  

 
       La scène ne peut être utilisée que si la scène de LAAYOUNE d'Antonio Totingue est déjà installée sur votre machine. Dans la mesure où j'ai obtenu l'autorisation de la part d'Antonio, auteur des principaux objets 3D repris pour cette scène, je vous propose de télécharger la scène de Nouakchott pour FSX Accélération .