Petit vol entre ami

   Samedi 8 janvier 2011, rendez-vous peu après 13 heures dans les locaux de l'aéroclub Vauclusien. Aujourd'hui, nous avons décidé d'aller faire un p'tit vol en Cessna 152, du coté de Montpellier. J'ai donné rencard à Jean-François, membre d'Aérosimulation 84, pour ce premier vol de l'année 2011.

  On prend la météo, les Notams, ... bon, je m'en doutais un peu car le matin depuis chez moi j'avais déjà pris la météo. J'attendais une amélioration, mais il semble que sur Montpellier, se soit toujours Overcast à 1100 ft. Ceci dit, ici, c'est du tout bon. Je décide donc d'aller sur Candillargues, et si la météo se dégrade réellement, on se déroutera ailleurs.

   Le Fox Novembre Yankee nous attend déjà sur le parking club, il a volé ce matin.Un peu plus de soixante litres dans les ailes, avec une consommation de 24 litres heure, nous avons largement assez de 100 LL pour faire notre petite heure de vol.

    Premier contact Tour, je demande Charlie, car c'est la piste 17 en service, et j'ai pas envie de remonter par les taxiways en herbe ...
 

     
Roulage pour Charlie  Au point d'arrêt Charlie  Aligné piste 17

 

     On décolle avec un vent du 150° / 10 kt ,  à 60 kt, rotation ...
 

 
Décollage...

    Prise de cap sur Sierra Whisky, et c'est à 1500 ft que nous volons en direction de la méditerranée. Le plafond est bas, sur LFMV il était annoncé à 3500 ft ... plus nous avançons, plus la base des nuages semble descendre. Derrière nous, c'est toujours aussi dégagé. Les entrées maritimes commencent à se faire voir, et ce vent de Sud Sud-Est, nous apporte son lot de nébulosité.

     Je montre en Jean-François les différents points VFR de la Camargue et des itinéraires VFR conseillés qui peuvent s'avérer imposés, selon la densité du trafic en semaine. On passe Alpha Lima, le péage autoroutier d'Arles. On fait route vers Aigues-Mortes et le ciel commence sérieusement à tomber. Le point Alpha Mike n'est pas encore visible, et j'estime la visibilité de l'ordre de 10 kilomètres, au vue de la carte sur mes genou, et les points caractéristiques que nous devrions observer. C'est volable, même si je dois gérer mon altitude, nous sommes maintenant à 900 ft sol et  la base des nuages est estimée autour des 1200 ft. La prévision météo était juste, nous avons bien de l'OVC à 1100 ft.

     Nous passons Saint-Gilles, et je prends la décision de nous dérouter ailleurs, car on ne posera pas à Montpellier Candillargue. La verticale publiée est à 1200 ft, et à cette altitude nous serons dans la couche pour de bon. Donc inutile de jouer, j'effectue un 180 et prends un cap sur le terrain de Nîmes Garrons.

      AU fur et à mesure que nous remontons vers le nord, le plafond nuageux reprend de l'altitude ce qui nous permet gentillement de le suivre et de se stabiliser à 2000 ft QNH. Peu avant Garrons, je laisse un instant les commandes à Jean-François afin de lui faire sentir la dérive générée par le vent sur notre travers droit, chose difficilement ressentie sous Flight Simulator. Il reconnaitra lui même que cette sensation d'être poussée par le vent est un avantage certain (comparé à la simulation) pour s'auto-corriger rapidement.

     Secteur Tarascon-Beaucaire, je demande à JEF s'il a déjà eu l'occasion de faire le Pont du Gard. Il répond par la négative, donc je lui indique le nouveau cap à prendre. On confirme notre position sur la carte en prenant une radiale sur le VOR d'Avignon, et celui de FREJORGUES. Cet exercice a longuement été répété au sol lors de nos séances d'instruction de simulation au club de simu.
    
      Rémoulins en vue, je reprends les commandes. J'indique à mon passager que le pont sera sur sa droite et que j'effectuerai un virage large pour qu'il puisse mitrailler avec son appareil photo.
 

     
Vue coté Est   Vue Sud-Nord


    Cinquante minutes sont passés depuis notre roulage sur le parking club d'Avignon, on va se rentrer tranquillement. On repasse l'autoroute A9, et au loin, on distingue déjà la cheminée d'Aramon et la Durance sur sa gauche. Je vise Whisky et demande à mon copilote du jour de tenir les paramètres, cap et altitude jusqu'à ce point. Je recontacte la Tour, et demande un transit Novembre Alpha pour laisser mon passager faire des clichés d'Avignon intramuros.

    C'est accordé. Verticale Whisky, je reprends le manche ce qui permet à Jean-François de photographier Avignon, avec ses monuments historiques.  
 

     
Avignon vue à 1500 ft QNH   LE pont ...

      Novembre Alpha sur l'île de la Barthelasse, je m'annonce à la tour et sommes autorisés pour une longue finale sur la 17. J'affiche 110.50 sur la radio NAV, et montre à mon ami simmer, comment le VOR agit pour afficher le LOC de l'ILS. Nous avons une instrumentation rudimentaire à bord, et le Glide n'est pas géré par le cadran VOR de notre tableau de bord. Nous passons la zone commerciale du Pontet, au nord d'Avignon, et le LOC est tenu. Pour ce qui est du plan, j'ai mes repères au sol pour connaitre l'altitude à prendre depuis ma position.

      De toute manière, je sais que le plan de l'ILS de la piste 17 est de 3°. A 5 Nm du point d'aboutissement, je doit être à une altitude de trois degrés multiplié par cinq nautiques soit quinze cent pieds sol. Donc 1500 ft sol plus les 120 ft de la piste, je dois me situer à 1600 ft à l'altimètre à 5 nautiques de la piste pour être sur le plan. Ma vitesse est maintenant de 80 kt, donc pour rester sur la plan je dois descendre à 80 x 5% (car 3°=5%) soit 400 ft/minute au vario. Merci à Patrice, mon FI, pour m'avoir martelé tout ça, c'est super pratique et facile à mettre en œuvre.

      Donc nous revoilà à 5 nautiques du terrain, un doigt sur la carte OACI, à la vitesse de 80 kt, en descente à 400 ft/mn et avec une altitude de 1600 ft. On commence à distinguer le PAPI, et avec satisfaction, je vois que le plan est tenu.
 

     
Finale piste 17   Sortie en Charlie


     Atterrissage avec une légère composante à gauche, on se pose sans difficulté.  Sortie à la première bretelle, je passe au pied de la tour. Au parking, je quitte la fréquence après un vol d'une heure dix, bloc à bloc. J'ai fait une petite vidéo, très sommaire du vol. Caméra fixée au pied ventouse sur la vitre latérale gauche, sans prise de son de la radio de bord. Je me suis pas aperçu que la caméra était légèrement inclinée ce qui donne l'impression, surtout à l'atterrissage, que nous volions sur la tranche !!!!



     Il est un peu moins de quinze heures, et nous avons rendez-vous à la salle Saint-Exupéry, comme tous les samedi, avec nos activités du club AéroSimulation 84. Surtout que cet aprem, nous allons préparé la NAVIGATION de ce soir, grand rendez-vous planétaire sur le réseau IVAO. Ce soir, c'est un évènement sur IVAO organisé par toutes les divisions du monde pour tenter de battre le record de joueurs connectés simultanément (pilote et contrôleur). 
 

Locaux d'AéroSimulation 84