Dimanche 20 mars, rendez-vous pris avec Charly, élève pilote et membre du forum Pilotes Virtuels, où nous avons eu le plaisir de converser ensemble par messages interposés. Initialement, nous avions prévu un vol sur Bourg en Bresse avec un troisième pilote, absent de dernière minute.  Du coup, on jette un œil à la météo et aux NOTAMS.

  Deux options s'offrent à nous : Côte d'Azur ou Corse. L'idée serait de partir sur Ajaccio à deux machines, mais l'autre doit être ramenée pour quatorze heures trente. Du coup, Charly et moi décidons un vol sur Cannes Mandelieu. Les TAF prévoient dans l'après midi du grain à l'intérieur des terres, entre Toulon et Gap. Du coup, je propose à mon copilote du jour de partir sur Cannes avec à l'aller une semi directe par l'intérieur des terres et faire un retour l'après midi par le côtier, qui sera CAVOK de bout en bout. De plus, un retour par le côtier permet aux passagers assis à droite de profiter pleinement du spectacle qui leur est offert .


Carte de la branche Aller
1300x760 (737 Ko)

 

   Dix heures trente, on met en route notre PA 28 du jour. La navigation nous fait passer par Isles sur la la Sorgue (Point E/LFMV), puis travers chaîne du Lubéron, Apt, Vinon et Lac de Sainte-Croix. On termine par le pylône de Draguigan (E/LFMC) et arrivons verticale terrain de Cannes après 50 minutes de vol. Intégration vent arrière piste 17, main gauche, je coupe le moteur sur le parking de LFMD face à la tour après une heure cinq de vol, bloc à bloc.
 

 
Extrait de la VAC LFMD
Arrivée par Whisky Lima


 

 
 
  Déjeuner sympathique au Pool House ; les discussions vont bon train, entre vols réels et  virtuels. Les scènes sous FSX, la modélisation des machines sont au cœur de nos échanges . Les remarques constructives sur les sujets relatifs aux relations réels virtuels sont des plus intéressantes.  Sortis du restaurant, nous passons au bureau de piste, prenons la météo,  puis terminons à la douane, car nous devons passer en zone internationale pour rejoindre notre machine. Briefing à bord de notre PA 28, nous passons en revue la navigation prévue pour le retour. C'est du classique, avec une sortie en Sierra Whisky de Cannes, puis suivrons Fréjus, Saint-Tropez, Porquerolles, La Ciotat, Cassis, les Calanques et à Marseille, se sera une verticale terrain. Une fin de parcours en cheminant la Durance jusqu'en Avignon ...
 
 
 
Carte de Transit Côtier depuis Cannes Mandelieu
1024x776 (487Ko)

 
    On prends l'ATIS. Tiens, curiosité du jour, l'information ECHO a été enregistrée uniquement en anglais. Me rendant compte que le français ne vient toujours pas, je me décide enfin à noter les infos au fur et à mesure sur le LOG. Le QNH reste inchangé, c'est toujours du 1025 avec une piste 17 en service. Bref, on roule maintenant pour le point d'arrêt Alpha 2. Charly prend en compte le caméscope pour immortaliser le souvenir de cette branche, qui sera bien plus intéressante que celle du matin.

    Décollage par vent calme, je maintiens la machine à 1000 ft comme demandé par la Tour de Cannes. Par la suite, on conservera cette altitude ; tant qu'à faire un transit, autant profiter d'un point de vue proche du décors.

     On longe le massif de l'Estérel, passons travers Saint Raphaël, Fréjus et prenons cap vers Port Grimaud. Les zones du LUC sont actives, donc on ne pourra pas voler jusque là. Peut importe, on se fera un beau virage au milieu du golfe de Saint-Tropez, et un passage à 1000 ft au dessus de la ville. Même en cette saison, les yachts sont là, et pas les moindres !  Voir la vidéo.
 
     

Carte de Transit Côtier entre St Tropez et Marseille
1200x651 (443 Ko)

 

       On poursuit toujours à 1000 ft mer, et nous nous faufilons entre les zones P et R qui marquent l'unique difficulté de ce vol, s'il doit y en avoir une. Porquerolles passée, un détail dans l'eau tout proche de nous attire mon regard. Incroyable, juste à quelques nautiques de notre position, nous apercevons le porte avions Charles de Gaulle. L'actualité du jour ne nous fait pas hésiter un instant, car c'est justement aujourd'hui que ce bâtiment de guerre doit faire mouvement  vers la Libye, nouvelle zone de conflit. Charly réussi à filmer le porte avions en utilisant en bon escient le zoom de mon modeste caméscope.

        La suite du vol se veut plus classique, nous suivons l'itinéraire conseillé en passant les points VFR de la carte 1/500.000. Marseille est en vue, je propose à Charly une verticale des installations, je sais que les amateurs de Flight Simulator ne sont pas insensibles au survol de zones aéroportuaires de cet acabit. Peu de trafic en ce dimanche sur LFML, mais peu importe, le spectacle est là.

        On termine le vol tranquilou par une directe Cavaillon, et son point Charlie Victor. Une base 35 sur Avignon, atterrissage par vent calme, et c'est après un vol d'une heure trente bloc à bloc que s'achève ce vol retour.

        Une journée aéronautique fort sympathique, une rencontre toute aussi intéressante qui devrait amener d'autres vols en même compagnie.  Une association Charly30 / Filipo pour le prochain Fly'in 2011 des Pilotes Virtuels en juin prochain à Châteauroux ne fait plus aucun doute ...
 

        Ci-dessous, la vidéo de 22 minutes (version originale allégée de moitié), présente des prises de vue sympathiques et inédites sur mon site ... la partie audio captée en vol n'est  malheureusement pas toujours de bonne qualité, mais dans l'ensemble reste compréhensible dans son contenu.