Arrivée publiée IFR

    Notre petite Emma, encore toute retournée de cette pose au jus d'orange mal digéré, préfère s'installer à place avant droite. à coté de moi. Comme je l'ai dit à Bastien qui devait faire le retour avec moi en place avant, le prochain vol il sera le premier en place avant pour bosser les VOR avec moi.   ;-)
 
 
   
Notre machine au parking en herbe
Autogire dans le ciel de Montélimar
 
    Roulage pour le seuil de la piste 20 de Montélimar, on décolle par vent calme et c'est une montée à 3000 ft. Air plus calme qu'à l'aller, c'est un Direct To LFMV au Pilote Automatique couplé au GNS 430. Coup de bol, le track nous fait passer verticale "ORG". Ce point est le NBD de la base aérienne d'Orange ; c'est l'un des IAF d'Avignon.
 
 
   
Montélimar en montée à 3000 ft
 
 
    Prise d'ATIS, c'est la 17 en service. Je prends contact avec la Tour bien avant Orange et leur indiquant mes intentions. C'est accordé. Nous sommes donc autorisés pour une arrivée ORG sur l'ILS de la piste 17.
 
 
Carte Approche ILS17 / ORG
 

    Je dois rappeler établi sur l'ILS. Je rentre les paramètres de notre arrivée dans GNS 430 de notre PA 28 :
 
     
 Sélection Mode approche en ILS 17 par ORG Affichage du track
 
   Plan de vol chargé dans le GNS 430, la réplication du track s'effectue sur le MFD. Je vole toujours au Pilote Auto, sous NAV avec fonction GPS activée au GNS 430. Verticale ORG, notre appareil vire légèrement à droite pour attraper le point DM348M.

 

Verticale ORG - Piste de la BA 115 Orange

 
 
 
 
 
    Je libère 3000 ft pour descendre 1800 ft au QNH communiqué par l'ATIS d'Avignon. Nous sommes maintenant axé sur la piste, le DME indique 8 Nm. Je passe le GNS 430 en mode VLOC. Et là , notre Pilote Automatique bascule directement en mode approche. Sur l'afficheur du S-TEK 55, les fonctions APR (pour approche), NAV (pour le LOC) et GS (pour le Glide) sont actives. La fonction ALT reste affichée car nous sommes encore sous le plan, donc l'altitude sélectionnée de 1800 ft reste sous le contrôle du P.A.

 

    Au PFD, les losanges nous montrent bien que nous sommes quasiment dans l'axe de piste, et  que nous sommes encore sous le plan.
 
 

Exemple : LOC & GLIDE captés sur le PFD cerclés de rouge
 
 
     Le LOC est désormais verrouillé, je rappelle la TOUR à 5 Nm comme demandée. Nous sommes autorisés atterrissage piste 17. Maintenant , on rentre progressivement dans le plan, le losange verticale descend. Une fois au centre de la barre verticale, la fonction ALT au pilote automatique se désactive, et notre machine entame seule sa descente sur la piste. Waow, c'est bolide quand même !



Finale piste 17
 
 
      Je réduis les gaz, passe dans l'arc blanc, sort un cran de volet. Maintenant à 75 kt, on passe les 300 ft sol. Je débraye le P.A, et en manuel je pose la machine sans grande difficulté, malgré une légère composante de vent du 240°.  Le retour Montélimar-Avignon n'aura duré que 35 minutes, bloc à bloc. La très grande satisfaction de ce petit vol aura été de pratiquer en réel une procédure d'approche IFR comme elle est publiée sur les cartes du SIA. Il est vrai que le double emploi GNS / S-TEK55 offre une facilité de réalisation finalement assez peu glorieuse pour celui qui la réalise. Néanmoins, réaliser ces opérations en réels, comme on le fait régulièrement sous FSX avec des Beechcraft, Learjet ou Embraer, offre un plaisir immense.