[Atlantique] - Agen

       Peu avant quinze heures sur le tarmac ensoleillé d'Agen, refueling effectué, on met en route notre machine. Roulage approuvé pour le point d'arrêt Echo, c'est la piste 29 qui reste en service. Sur la photo de droite, nous avions été contraint de nous parker à gauche de la trace, pour éviter de toucher un Cyrus parké à l'arrache sur notre droite ...
 


 
 
 
 

        Annoncé à Echo, je remonte la piste et m'aligne en 29 ... autorisés au décollage, on doit rappeler en sortie de zone.

 
 

       Avec Christian,  on s'est décidé de sortir par le point Sierra, village d'Astafort cher au chanteur Francis Cabrel. Montée dans l'axe, virage à gauche et prise de cap sur Sierra. On flanque le point avec notre instrumentation traditionnelle. L'idée est d'aller chercher ce point puis de prendre un QDM sur le VOR de Gaillac, nous faisant passer ainsi au sud de la ZIT de Golfech.
 
 

      Village en vue avec son point de report VFR, je m'annonce. Libéré, je passe avec le SIV de Toulouse. Notre transit est approuvé, dans un premier temps on conserve 1500 ft pour profiter du paysage qui défile sous nos pieds.
 


Astafort - S/LFBA


Centrale de Golfech et sa ZIT
     
        On passe au loin de Valence d'Agen puis arrivons travers Castelsarasin. Nous coupons le canal du midi et l'autoroute A61 pour filer sur Montauban.


Castelsarrasin


Canal du Midi
     
         La forêt de Montech sur notre droite, on voit déjà la ville de Montauban. J'en profite pour libérer 1500 ft. On monte tranquillement à 3000 ft pour passer les prochains reliefs.
 


Montauban


Montauban
     
        On vole toujours au QDM du vor de Gaillac. Connaissant la région pour y avoir vécu une vingtaine d'année, c'est marrant d'entendre les autres trafics s'annoncer au dessus de villes et villages que je connais particulièrement bien. C'est sympa.
 

     
    On approche maintenant de Gaillac, le jeu : trouver le VOR. Et c'est Christian qui gagne une tringle à rideaux !
  


Passage travers Gaillac - 3000 ft


Albi devant nous

     Toujours avec le SIV de Toulouse, on passe momentanément avec l'agent AFIS de la tour d'Albi, pour effectuer le transit. Je m'annonce auprès de lui, pour un transit nord de la ville, à son tour il m'informe de la présence de planeurs dans le circuit.
   


Transit NORD d'ALBI


Trace de la seconde partie de la navigation
     
       Passage de ma ville étudiante terminé, on quitte le circuit par l'Est et retournons avec le SIV de Toulouse. Cette fois, on va tirer directement sur le terrain de Millau.  Travers Saint-Affrique, on quitte Toulouse pour passer avec Montpellier Information. Avant de les joindre, tout en restant à l'écoute, je monte au FL 55. Une fois stable, je m'annonce passant LFIF en route pour les installations de Millau.
 
      Nous avons eu l'occasion à deux reprises de passer proche du Viaduc, aujourd'hui on tirera droit ; ce qui ne nous empêche pas de le contempler. On passe verticale terrain alors qu'un trafic s'annonce en montée initiale au FL 55 également.

  
Viaduc de Millau


Verticale LFCM - Aéroport de Millau
     
     Dernière ligne droite de la navigation ... après les gorges du Tarn, nous attaquons les gorges de l'Hérault . C'est très beau mais faut rester vigilent, nous traversons une zone très prisée des planeurs. Le SIV nous en annonce en fréquence.
 

  
dans les contreforts des Cévennes ...


Gorges de l'Hérault
     
 
        
     Toujours au niveau 55 on passe non loin d'Alès. Nîmes est bien visible sur notre droite et nous décidons d’entamer notre descente avec un p'tit vario de 300 ft / minute.  Nous sommes libérés peu après Rémoulins ... Prise de l'ATIS d'Avignon, je m'annonce à 3 minutes du point Whisky de la CTR.
 
 
W/LFMV - Intersection Rhône et Durance
 

     Se sera une intégration des plus classiques avec une longue base piste 35 main gauche. Un vent de 25 kt du 340° nous attend sur la piste de LFMV. Atterrissage court, sortie en bravo et coupure du moteur après un vol de 120 minutes tout rond.

     Deux journées aéronautiques intenses, avec un total de sept heures vingt minutes de vol blocs à blocs, 3 terrains dont deux découverts lors de ce weekend, une première approche très positive des vols sur le littoral atlantique ... on en redemande.
 
    Prochaine grande sortie à organiser entre Arcachon et San Sebatian ...