Mardi 20 décembre 2011
 
      Séance de simulateur : ordre du jour, utilisation de l'ADF.
 
  Nous avons travaillé l'emploi de l'ADF.  Tenir des caps en vol de nuit, en interceptant des radiales sur l'ADF de Bastia. Utilisation de QDR et QDM du NDB, virages de procédures. Après une bonne heure d'exercice, on terminera par une approche IFR complète du terrain de BASTIA, carte IAC comme support de la manip.
 

 

 
 
   Jeudi 27 décembre 2011

    Initialement programmé jeudi dernier, ce vol a été reporté pour cause de gros vents sur le sud de la France. L'équipage précédent arrivé quelques minutes avant notre prévol nous annonce 57 kt à 2000 ft. Je renonce à partir.  Ce jeudi 27 décembre, tout est prêt. J'ai établi un rigoureux dossier de vol composé d'un LOG ultra renseigné, cartes VAC en poche, track marqué sur la carte OACI, et un dossier météo et NOTAM complet. J'ai reçu dans l'après midi le mail du service Opérations Trafic de Béziers, suite à ma demande adressée par mail à :   <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

 
     Je recommande vivement la prise de contact avec le personnel de LFMU, très disponible et sympathique, ce qui n'est malheureusement pas forcément courant dans le milieu aéronautique.
 
 
 
      Il est 18h10, nous attaquons le briefing en salle OPS. Je présente à Patrice mon dossier de vol complet. Le vol doit se passer avec détente mais le sérieux de l'habilitation vol de nuit sanctionnée à l'issu de la navigation impose un déroulé carré. C'est la raison pour laquelle, je présent au fur et à mesure les différents éléments de mon dossier de vol : les notam, la météo complète avec les prévisions importantes pour la faisabilité du vol retour, le log en justifiant pour chaque branche les éléments que j'ai choisi.
 
        
Première partie du LOG utilisé
 
        Je dépose le plan de vol à 18h45, pour un départ à 19h30. Pendant ce temps, Gordon présente à Patrice sa branche retour de la navigation. Ma partie nous fera passer par Marseille et Montpellier pour un complet à Béziers, Gordon a opté pour une verticale Montpellier, Alès et retour Avignon.
 
         Dix neuf heures trente, nous voilà installés tous les trois à bord du PA28. Je mets en route et contacte la tour pour le roulage. On décolle en piste 17. Comme demandé à la clearance, j'effectue une verticale terrain à 2000 ft QNH. A l'issu, prise de cap sur Cavaillon à 4000 ft. La première partie du vol jusqu'à Marseille est libre. J'ai le droit d'employer tous les moyens à ma disposition : Pilote Automatique, GNS, MFD ...

          Je décide de me faire pousser par le VOR d'Avignon (AVN sur 112.30 Mhz). Le QDR de 130° va me faire passer travers Cavaillon, et verticale Lambesc ; les deux premiers points de la navigation. Le second point passé, je prends un QDM sur le NDB de Marseille : Mike Juliette. La branche est très courte, et la variation de l'aiguille de l'ADF m'impose de bétonner un cap, car chasser l'aiguille va finalement me générer des zig zag inutiles. 


Verticale LFML

           Verticale Marseille Provence, c'est un QDM sur le vor de Martigues (MTG 117.30 Mhz). Là aussi, la branche est très courte. Depuis Cavaillon, les points s'enchaînent très vite, la radio aussi,  et laisse peu de temps à autre chose. Maintenant que Martigues est passé, on attaque le transit côtier avec toujours nos gilets sur le dos. Patrice me pose diverses questions propres à la navigation, en m'interrogeant sur divers QDM ou QDR de balises locales, des estimés sur l'heure de passe à Montpellier, et l'heure d'arrivée à Béziers, puis un p'tit moment à identifier en phonie les différentes balises (Vor et Ndb). Au cœur même de la Camargue, je dois prendre un QDM sur le NDB de LFMT (Fox Golf). L'exercice consiste à se faire tirer sur le NDB, puis quelques nautiques avant, revenir sur un QDM du vor de Fréjorgues. A la verticale LFMT (ou FJR sur 114.45 Mhz), je dois rejoindre Sète.
 
 

Montpellier
 
 
      Nouvel exercice, je dois passer à Sète non pas sur une directe depuis ma position mais sur le QDR 240° de Fox Golf (le NDB de Montpellier en station arrière), le tout en conservant mes 4000 ft. Bien évidemment, pas de pilote automatique et aucune aide au GPS.
 
 
Trace Réelle du GPS portable de Patrice
 
 Une fois FJR passé, je prends un virage au 200°, comme on le voit sur la trace ci dessus. Ensuite, je m'assure que sur le cadran de l'ADF, la pinnule soit restée plein nord :
 
 
    Je poursuis donc au 200° et je regarde l'aiguille de l'ADF. Au fur et à mesure que je vole au 200° et que je me rapproche du R240,  l'aiguille de l'ADF se déplace. Comme je veux un QDR 240°, je regarde la queue de l'aiguille, et quand elle indique 040°, ce là signifie que je suis sur le radial 240°, car :

- l'aiguille se trouve dans le bon quart de l'écran (entre 360° et 090° on ajoute le gisement)

 
- et le gisement lu sur l'ADF est de 40°,

---> je suis bien sur le QDR 240° = CAP (200°) + GISEMENT (040°)
 
 
     Ma foi, je me suis bien senti à l'aise, et ceci grâce en partie à la séance de simulateur de la semaine dernière.  La trace montre bien mon altération de cap sur la gauche pour récupérer le radial 240° de Fox Golf.  On passe Sète à 4000 ft, toujours avec Montpellier Approche. On va passer travers Agde puis se mettre en descente sur Béziers. Comme nous l'avons travaillé au simulateur et comme nous l'avons étudié à la prévol, nous allons réalisé une approche LOCATOR sur la piste 10 de LFMU.  On active le STAP et les paramètres météo nous arrivent sur le COM2.

 
 Ville de Frontignan Ville de Sète
       Nous avons maintenant le Cap d'Agde sur notre gauche. Une minute avant de passer le point tournant à Agde, je me mets en descente. Altitude à stabiliser à 2000 ft. Virage et prise de cap sur le radial 275° du NDB Béziers (Zoulou Roméo).  Maintenant, c'est la ville de Béziers qui nous fait face.

 
Agde et le Cap d'Agde au second plan

Béziers
   
           On passe verticale terrain stable à 2000 ft et une fois Zoulou Roméo passé, on prend une branche d'éloignement. La difficulté est multiple :
- d'une part, je suis seul aux commandes, Patrice m'énumère les caps et les radiaux à tenir,
- d'autre part, nous avons un vent de 10 à 15 kt pleins travers, qui nous impose à corriger sans cesse nos caps,
- et pour finir, passer d'un QDR à un QDM sur un NDB, c'est pas de la tarte. Tantôt station arrière, tantôt station avant, punaise, c'est chaud ! ça se bouscule dans le cerveau sur les corrections à apporter.

         Au cours du virage de procédure, Patrice m'indique que j'ai beaucoup trop corrigé la dérive malgré l'indication du vent laissé par l'Avidyne (voir trace). Cependant, nous voilà en finale piste 10, Patrice a bien entendu éteint la piste au PCL (dispositif qui permet d'allumer ou d'éteindre le balisage de piste depuis la radio de bord). Aucun moyen de savoir où est cette fichue piste ! On passe 600 ft sol, il allume la piste. On est désaxé sur la droite, mais une légère baïonnette me remet sur l'axe de piste. Côté plan, j'ai bien géré mon rapport badin variomètre, et de ce côté là c'est plutôt réussi. Je touche la piste en pleins volets, de nuit c'est ma méthode pour toucher avec douceur ... et nous voilà reparti en tour de piste.
 

Trace Réelle du GPS portable de Patrice
 
       En montée initiale, Patrice m'indique que je dois effectuer un complet avec une panne de phare. En plus ça tombe bien, il n'y a pas de PAPi sur la piste 10. Mais ce soir,mon FI n'est pas vache, il m'autorise d'utiliser la fréquence ILS, ce qui fait que le PFD de l'Avidyne m'indiquera le glide. Tour de piste terminé, me revoilà en finale piste 10.  A 100 ft de l'altitude de la piste, je réduis mon vario de façon à effleurer le bitume.Toucher de roues plutôt réussi, vitesse contrôlée ... on roule pour le parking pour finir à coté du seul lampadaire qui éclaire un bout du parking. Je coupe le moteur après un vol de une heure quarante, bloc à bloc. Je passe un coup de fil au BRIA de Marseille pour clôturer le plan de vol.

     Voilà  la trace complète du vol: 

Trace Réelle du GPS portable de Patrice
 
 
   
 
 

 

 
     Vingt et une heure trente, Gordon aux commandes va nous ramener à Avignon en effectuant un crochet par Alès. On décolle en 10, puis report verticale terrain. Au passage des 2000 ft, on contacte Montpellier Approche pour faire activer le plan de vol. On remonte la lagune de l'étang de Thau, puis après une verticale terrain LFMT, Gordon prend à son tour un QDM sur le NDB d'Alès (Delta Alpha). On passe le terrain d'Alès, puis direction Charlie Mike, le NDB d'Avignon. Ce soir, c'est l'ADF qui est au centre de nos attentions.
 
 
Alès à 4500 ft

Finale LFMV

       On arrive sur Avignon rapidement, avec une intégration verticale et un atterrissage en 17.Vol de retour rapide, malgré le crochet par LFMS, avec un bloc à bloc de une heure dix.
 
 

Trace Réelle du vol de GORDON sortie du GPS portable de Patrice
 
 

 

        Avec un peu plus de 10 heures de vol de nuit dont un peu moins de deux en solo, Patrice a signé mon carnet de vol qui est parti ce matin avec ma licence au bureau des licences pour le précieux sésame ...