Vol en famille

     Depuis mon obtention de la qualification vol de nuit, ma fille me tannait pour participer à son premier vol de nuit en tant que passagère. Il est vrai qu'à huit ans et demi, on cherche toujours une bonne excuse pour voler avec son papa.  Vacances scolaires de février, ici en PACA, on profite d'une météo clémente sans un souffle de vent pour aller se promener sur Avignon et ses alentours. Sa mère profite de l'occasion pour nous accompagner, histoire de vivre ces bons moments en famille. Pour compléter l'équipage, nous proposons à Olivier, notre voisin titulaire d'un brevet de base, de se joindre à nous.
 
      Nous arrivons dans les locaux de l'aéroclub à 18h15,  le temps de passer par le serveur Olivia, histoire de se faire tracer pour la prise de météo et de notam. Ce soir, c'est un p'tit vol de découverte. Pour moi, un bon moyen de tester ma fille sur le vol de nuit. Nous décidons de rejoindre le pont du Gard, puis de finir par un tour de Vaucluse.

      Nous voilà installés dans la machine, roulage débuté à 18h45, soit dix minutes après le coucher de soleil. On prend un cap vers le Gard, pour aller survoler le pont romain. De retour sur Avignon, dix neuf heures passés, nous sommes maintenant en nuit aéronautique, renforcée par un plafond nuageux intense au FL 100, qui masque littéralement la pleine Lune qui ne perse pas. On se fera un survol de la ville d'Avignon, passage à deux pas de chez nous, puis ferons route sur Carpentras pour finir par un passage sur l'Isle sur la Sorgue.


      De retour par une verticale du terrain d'Avignon Provence, une finale plein volets, pour un toucher de roue exagérément soft pour rassurer mes passagères et leur donner envie de revenir ... Bilan d'un vol très positif, mes trois PAX ravis et très heureux d'y avoir participé, pour une navigation aérienne de 45 minutes.