Retour par la vallée d'Aspres et ILS en mode Approche

 

        Après voir déjeuner au Looping, sur le terrain de GAP, on passe à la boutique au rez de chaussée ...

 

         A la boutique, je me trouve enfin une planchette de vol qui me convient. Cette dernière tout en cuir intègre l'emplacement pour mon IPAD2, portes stylos et pince pour le log de navigation papier. Thierry lui flashe sur un superbe Constellation en aluminium sur-plombant une demi mappe monde, objet de prestige fort réussi.

        Les emplettes terminées,  taxe de six euros payée, nous revoici au pied de notre Piper.  Le retour prévu va nous faire passer par un tout  autre chemin.


au roulage pour la 21

 
Au point d'arrêt, un Pilatus au chargement

       Cette fois, après le décollage de Gap, nous prendrons un cap à l'ouest, et non à l'Est comme ce matin. La vallée d'Aspres sera notre itinéraire de retour. Avec du vent du sud annoncé sur Avignon, se sera la piste 17 en service. Ça tombe très bien, car arrivant d'Orange, j'en profiterai pour retravailler l'approche ILS au Pilote Automatique, dont la procédure diffère légèrement de celle que l'on applique habituellement sous Flight Simulator.

   

 

      Alignés en bout de piste 21, décollage sur les freins, rotation à 60 kt, je sais qu'il va falloir redonner la main, pour rependre de la vitesse une fois les roues décollées du sol. Même si je sais que la méthode fonctionne bien,  je ne peux pas m'empêcher à chaque fois de penser à la crainte du second régime prolongé ... Vous verrez très bien sur la vidéo, ce que l'on voit depuis les places avant, quand on redonne la main pour faire un léger palier dès la rotation : les arbres, le péage, tout arrive vite même si on passe haut la main.

     Une fois la CTR quittée, prise de cap à l'Ouest vers Aspres-sur-Buëch, puis Valence, en cheminant de vallées en vallées dans le bas Vercors. C'est splendide !
 
 
     Tour d'horizon de la navigation en carte (traces AIR NAV PRO depuis IPAD2) et en clichés (pris par Christian)
 
   

 

 

 

 
Terrain d'Aubenasson (LFJF)

 

 

 
Aérodrome de Valréas  (LFNV)
 
 

Base Aérienne d'Orange (LFMO)

 


Glide Actif

Finale vue en place arrière

La trace au format KML est téléchargeable ICI : à ouvrir avec Google Earth

 
     Une journée bien agréable en compagnie de mes deux amis, avec qui nous avons tellement partagé de vol que nous nous connaissons parfaitement ; chacun sait ce qu'il doit faire une fois en vol, et quelque soit sa place à bord, notre complémentarité nous fait participer tous activement.  Prochain rendez-vous où nous prévoyons une très grosse sortie sur plusieurs branches, reste à organiser ça de prêt. Sinon, en arrivant chez moi, je reporte mes heures sur mon carnet de vol arrivé en fin de page, et je constate que j'ai passé les deux cent dix heures de vol dont cent soixante comme commandant de bord ... 

       Film de la branche Gap - Avignon  : la durée du film est importante, 25 minutes, mais elle était nécessaire pour résumer au mieux un vol pleins d'émotion. Dans mon esprit, le film d'un vol doit raconter une histoire et quand il y a matière à montrer des choses, forcément, ça dure ...