Après avoir déjeuner au Courte Paille à proximité du terrain, nous voilà de retour au terrain. Je vais donc effectuer la branche retour à basse altitude. Autant ce matin, nous avons du voler à 3500 ft en ON TOP, autant ce retour s'effectuera entre 1000 et 1500 ft sol.

 


Parking en herbe, avant le départ, face à la cité de l'espace


 

     Après avoir refuelé, nous voilà au départ pour la piste 34 en service. Montée dans l'axe, je suis le périphérique toulousain, le circuit de piste ici est patatoïde. Déjà en vent arrière, on quitte la Tour pour le Siv de Toulouse. L'idée est d'emprunter la route des pilotes de l'Aéropostale, en faisant les bons similaires de phares en phares, pour certains toujours présents. J'en profite pour les montrer à Laurent qui ne connaissait pas cette histoire, pourtant grand moment dans l'histoire du transport aérien postal. Voir article ci-dessous.

 

 
TRACE AIR NAV PRO - Départ ...

 

     

 

 

En Lauragais, les deux phares de la " Ligne " sont les ultimes témoignages matériels de l'époque de cette compagnie Aéropostale qui a fait vibrer le coeur des Français pendant vingt ans (de 1920 à 1940). Celui de Montferrand est en bon état, avec une excellente mise en valeur au moyen de panneaux explicatifs. Celui de Baziège est lui aussi bien conservé. Des noms prestigieux sont attachés à ces précieuses reliques, car " ils " sont passés ici : " ils ", ce sont bien sûr tous les personnages rattachés à cette époque : Guillaumet, Reine, Mermoz, Saint Exupéry


 


     On passe maintenant Castelnaudary, et nous voilà en entrée de CTR de Carcassonne. Je connais bien les lieux maintenant, je me positionne au sud de l'autoroute et demande un "transit SUD" afin de filmer la cité, c'est accordé ... un passage à 1500 ft nous permettra de filmer avec la Go Pro 2, le passage. Voir film en fin d'article.

 

      Ensuite, on se fera une verticale LFMZ, terrain de Lézignan et un travers des étangs de Narbonne. On rejoint ensuite la côte à Alpha Delta, point d'entrée de la CTR de Béziers et se sera un côtier à 500 ft mer jusqu'à Palavas les flots. Là aussi, le film HD vaut le coup d’œil.



     Verticale Montpellier puis une quasi directe sur Avignon, par le moulin de Daudet à Fontvielle, je pose en 35 à LFMV et coupe le moteur après deux heures de vol. La trace complète du retour est téléchargeable sur le site : LIEN DE LA TRACE à ouvrir avec Google Earth.
 


Trace complète du retour

 


VIDÉO DU RETOUR EN  HAUTE DÉFINITION

 
Pensez à changer la qualité en HD 720P