Transit de Valence et arrivée pluvieuse

 

       Déjeuner de midi avec la spécialité locale, gratin de Ravioles aux cèpes ... passage par l'aéroclub voisin, où on entame une discussion avec un instructeur local en compagnie de son élève.

       Retour sur la parking visiteur où notre Cessna 152 nous attend ...

 

       Pour ce vol retour, les options sont minces ... le mauvais temps est de retour comme il était prévu, donc on va pas pouvoir monter bien haut, sans percer la couche. Un coup au ciel, et j'échafaude une idée. Longer l'Isère jusqu'au point NW de Valence, puis à l'embouchure, descendre le Rhône en le cheminant, et dès qu'une ouverture s'ouvre à nous, on montera pour passer éventuellement On top.

       Mise en route et roulage à 13h55 sur le terrain de LFHE. Décollage piste 06 encore humide des averses passées durant le repas, le badin reste bloqué un p'tit moment, je commence à me poser la question si je ne vais pas interrompre le décollage, le bout de la piste arrive assez vite. Le C152 a un badin dont l'aiguille commence à décoller une fois passé les 40 kt ... enfin, le badin est actif, mais la prise de vitesse est très lente. La piste en herbe humide y est pour quelque chose. Voyant qu'on arrivera pas à atteindre les 60 kt avant la rotation, je décide qu'une fois les 55 kt atteints, de tirer le manche, les roues se soulèvent ... un palier à 5 mètres du sol nous permet d'atteindre rapidement les 65 kt, vitesse de pente max de la machine. Les arbres en bout de piste sont encore loin, mais j'altère néanmoins mon cap de façon à passer sur le coté des ces futurs obstacles, le cas échéants. Je poursuis la montée à 65 kt et redonne légèrement la main de façon à atteindre les 70 kt de montée initiale.

Cinq cent pieds sols, je rentre les trainées et prend désormais une vitesse de montée plus habituelle de 80 kt. On se reporte vent arrière puis l'altitude de tour de piste dépassée, m'intègre verticale terrain pour aller cheminer l'Isère jusqu'à son embouchure.

 

 

        Je quitte la fréquence A/A pour passer avec le SIV de Lyon. On transite la CTR sur son ouest de façon à ne pas passer sur la fréquence de Valence. Désormais au dessus du Rhône, je maintiens les 2000 ft tout en longeant la ville de Valence. Sur notre gauche, on estime que la couche est soudée à 4000 ft mais devant nous, c'est ouvert. Je profite donc de monter dès le sud de la CTR de LFLU. Je vais monter au dessus de la couche de façon à pouvoir passer On top le cas échéant.

        Le spectacle offert n'est pas déplaisant :

 

         Le vol se poursuit à 4000 ft avec une semi directe sur la base aérienne d'Orange. Après avoir quitté le SIV de Lyon, puis celui de Marseille, nous voilà déjà avec Avignon Tour. On fait une verticale BA 115, puis un crochet par la ville d'Orange pour immortaliser le théâtre antique sur la Go Pro II.

      Une intégration classique en vent arrière main gauche sur la piste 35 de LFMV, une arrivée pluvieuse où la traversée d'un grain nous lavera correctement la machine. Posé en douceur sur une piste humide, j'éteins le moteur après un vol d'une heure cinq bloc à bloc.

 
 


        Finalement, nous voilà au club plus tôt que d'habitude ... on en profite donc pour se faire quelques approches avec des météos de folies, sur le simulateur de club configuré sous X Plane, nouvellement doté d'un Yoke à retour de force. Sensations très sympathiques, bien plus réalistes que le bon SideWinder Pro Feedback !