Cache Cache avec les nuages


Ce 1er février,  Laurent et moi avions décidé d'aller à Montauban, au nord de Toulouse. La météo est satisfaisante pour rejoindre le terrain montalbanais, même s'il va falloir monter ... Dix heures trente, Laurent qui fait la branche aller met en route notre Piper du jour.

Sortie de la CTR d'Avignon, on monte direct au niveau 65 (6500 ft au calage 1013 hPa). Au fur et à mesure que nous progressons, il faut zig-zaguer autour des nuages pour se frayer un chemin. Le plus ennuyeux pour nous n'est pas la couche qui oscille entre 5500 et 7500 ft, c'est bien le vent de face. La WINTEM (carte de prévision météo traitant des vent et de la température) nous avez annoncé du vent, et il est bien présent. Au niveau 65, nous avons jusqu'à trente cinq nœuds de face, et si nous décidons de monter au FL085, c'est 45 voire 50 que nous allons nous frapper. La vitesse sol est de 60 kt et au nord de Montpellier, notre GNS nous annonce deux heures de vol restant jusqu'à Montauban !

C'est pas raisonnable de faire une branche d'une heure quarante initialement en trois heures, on décide communément de dérouter sur Carcassonne où nous pourrons déjeuner au restaurant du terminal. Voici le film de cette branche aller qui ne comporte pas de communication audio à bord, suite à un souci de câble sur mon nouveau matériel vidéo, désormais résolu pour le prochain vol  :
 

 


     Pour vous donner une idée du gymkhana qu'il a fallut réaliser pour éviter de passer en IMC, voici la trace GPS de mon AIR NAV PRO sous Ipad 2 :


Téléchargez la trace au format KML (à ouvrir avec Google Earth)

 

  Ci dessous la vidéo de Laurent en vision Intérieure/Extérieure :