Initialement Laurent, Christian et moi devions aller à Ambérieu pour manger des grenouilles. Christian a de la famille là-bas et nous étions attendu. Cela fait plusieurs fois que nous essayons ce périple mais à chaque fois la météo n'est pas de notre coté. Ce matin l'histoire ce répète, entre un mistral oscillant entre 25 et 35 nœuds en rafale et des nuages de tous les cotés, nous n'avons pas trop le choix. La Corse aurait été possible mais Laurent n'avait pas assez de temps. Donc tout compte fait nous décidons de monter à Montelimar et de visiter le musée de l'aviation de chasse.

   Je ferais la branche aller et Laurent le retour. Ce fut sportif dès le décollage d'Avignon. Limités à 1200 ft car les zones d'Orange étaient actives, avec pas mal d'appareils militaires dans notre secteur. Initialement, j'avais escompté transité par Carpentras (NE/LFMV) puis tirer plein nord, mais nous avons été contraint d'emprunter le transit Ouest par Roquemore (NW/LFMV), Bagnols sur Sèze, Pont-Saint Esprit, puis travers Pierrelatte pour tirer sur Montélimar.
 
 
     Lors du transit, nous aurons le plaisir de croiser deux Mirages 2000 de retour de patrouille. L'arrivée sur Montélimar est relativement agitée, pour conserver une maniabilité correcte de la machine, je décide de passer verticale terrain à 1200 ft pour rester protéger des reliefs situés au Nord, j'annonce à la radio sur 123.50 à deux reprises mes intentions, car je serais 500 ft plus bas. Évidemment, pas de trafic à l'écoute ce matin, faut dire que la météo pourrait en dissuader plus d'un.

     Le PFD de notre P.A. 28 nous affiche une moyenne de 28 nœuds à cette altitude, alors que plusieurs minutes au paravent, à 1600 ft nous avions eu des pointes à 42 nœuds. Aujourd'hui, c'est pas tant la force du vent qui est pénible, contrairement aux 60 kt que nous avions eu à l'automne dernier à Lyon , c'est la turbulence de la masse d'air qui donne du fil à retordre.

     Vent arrière effectuée au dessus du Rhône, une base tout en glissade et nous voilà en finale. La machine est pas mal secouée, et pour le première fois que je pilote solo, je demande à quelqu'un assis en place droite de me sortir les volets, pour conserver les mains sur le manche et la manette des gaz avec laquelle je compense pour conserver la bonne assiette. Se sera un cran de volet en vent arrière puis un second en finale, où le PFD m'affiche maintenant 25 kt.  Ne connaissant pas le niveau des rafales sur ce terrain, je l'estime à 35 kt comme sur Avignon.

    Partant de l'idée que la KVE = (Ve - 10)/2 + Delta rafale, j'estime ma Kve = ( 25 -10) / 2 + (35 - 25 ) = 17 kt.  Je décide donc de majorer ma vitesse d’approche à 15 kt soit 85 kt affichés au badin. Avec deux crans de volets, je ramène cette valeur à 80 kt. Le grillage du seuil de piste passé, je me laisse maintenant descendre gentillement et pose les roues arrière avec une vitesse sol qui au moment du toucher ne devait pas être bien élevée. Toucher en douceur du aux éléments et à la piste en herbe, nous roulons pour le parking en herbe, face à l'entrée du musée de l'Aviation de Chasse. Cinquante minutes de vol auront été nécessaire, avec une moyenne de 80 kt sol, pas si mal quant on sait que le vent de face a été au plus fort sur la quasi totalité du vol.


   Vidéo de la branche Aller filmée et montée par Laurent

 

N'hésitez pas à sélectionner le mode Haute Définition