Après une  branche aller, Avignon - Montpellier, effectuée de jour, Olivier et moi même sommes au bar de l'aéroport de Montpellier Méditerranée en train de boire un soda. Il est 19 heures 30, le soleil est couché depuis un quart d'heure maintenant. Initialement nous avions prévu Carcassonne, mais la TEMSI annonçait sur les Corbières du Cu_Sc entre 2.000 ft et 4000 ft. De jour, ça pose aucun problème mais de nuit les conditions ne sont pas réunies. Ce soir, la Lune va se lever tard, nous aurons donc une mauvaise visibilité des nuages. Sachant que nous devons être au minimum à 1500 ft du sol et autant de la couche, la base nuageuse ne peut être en dessous de 3.000 ft au niveau de la mer. Pour atteindre Carcassonne, nous avons de petits reliefs à franchir, contre-fort des Corbières, et au vue de la TEMSI, on  ne va pas se mettre en faute non plus. Du coup, on a pris Montpellier, où les TAF sont favorables pour notre vol retour. Connaissant très bien ce terrain pour m'y être posé six fois déjà, je sais que le montant de la taxe y est correct, et 40 minutes en VDN sera assez démonstratif pour Olivier.
 


 

      On décide de regagner le bureau de piste pour régler la taxe, peu onéreuse comparée à d'autres terrains, surtout à cette heure là. Détroussés de quatorze euros et quelques, nous marchons vers notre appareil parké en Fox 3. Il reste encore une lueur bleutée dans le ciel languedocien, ce qui nous permet de faire une prévol extérieure convenable en terme de clarté. Les éclairages de pistes ne sont pas terribles sur le parking aviation générale ce qui nous impose d'installer nos lampes frontales dès maintenant. On s'installe à bord, et je mets en route à 19h45. Le plan de vol a été déposé depuis Avignon, j'avais mentionné dix neuf heures quinze, on est encore dans les clous. Le plan de vol s’appuie sur l'itinéraire de nuit publié :
 



     Premier contact, nous sommes autorisés pour la 30R ... le reste se passe de commentaires, tout est sur la vidéo proposée ci-dessous en Full HD 1080P.