Samedi 31 juillet, rendez-vous de bonne heure à l'aéroclub. Pour profiter pleinement de cette journée, nous devons décoller de manière à arriver sur Annecy sur les coups de midi. On estime que la branche de ce matin durera grosso modo, trois heures.
La journée va s'articuler à trois parties :
- Christian, fera la première partie du vol : Avignon - Annecy. Avec Patrice en place droite, son F.I., ce vol sera l'occasion d'attaquer les longues navigations, dans le cadre de sa formation P.P.L.
- A Albertville, Patrice prendra les commandes pour une heure de vol dans le massif du Mont-Blanc,
- Le retour Annecy - Avignon, je m'y collerai.
________________________________________
Météo prise, tempête de ciel bleu sur les trois quart de la France,vent calme quasi partout, pour les Notams, c'est aussi calme, hormis une fréquence ouverte pour Chambéry Info que je transiterai au retour.
Tous à bord du Charlie Echo, notre P.A 28 du jour, Christian remonte le taxiway, effectue ses essais moteurs au point d'arrêt Alpha. Pendant ce temps, je peaufine les derniers réglages de la prise son de la radio du bord sur mon caméscope ... les vols d'aujourd'hui vont être propices à marquer la pellicule photo et vidéo.
Neuf heures dix, rotation sur la piste 35, par vent calme. Sortie Novembe Echo, ville de Carpentras, on entame la montée au FL 065.
Avignon | Carpentras |
Terrain de Pierrelatte | Montélimar |
Directe sur le NDB Victor Echo, la radio balise de Valence, ce nouveau cap nous impose de changer de niveau de vol. Ce sera le niveau 75. Nous arrivons maintenant verticale terrain de Valence. Nous sommes passés avec la SIV de Lyon, qui nous demande de rappeler trois minutes avant de couper les axes de Grenoble Saint-Geoirs.
Valence | Grenoble Saint-Geoirs |
Nord de la CTR de Valence, on passe ROMANS, et déjà sur notre droite, le massif alpin se dessine au loin. Plus on avance, plus la sensation qu'on va se faire un vol de folie ce matin est importante. Le terrain de Grenoble en vue, notre P.A 28 continue sa route, pour une verticale de la ville de Voiron. Voreppe sur notre droite, et dans la vallée qui se prolonge, la ville de Grenoble que nous survolerons ce soir pour rentrer en Provence.
Grenoble tout au fond | Grenoble |
Je connais bien ce coin pour y être déjà venu voler, mais faut reconnaitre qu'aujourd'hui est bien plus clémente. On remonte la vallée que l'on avait tenté quelques mois plutôt de descendre sans réel succès.
Désormais, on passe sur la fréquence Montagne. En classe Golf, l'écoute d'un quelconque SIV ne sous aidera plus beaucoup, le relief masquant les ondes radios. Bref, nous voilà bientôt à 10.000 pieds et on laisse sur notre gauche le lac du Bourget et la ville de Chambéry.
Chambéry | Challes-les-Eaux |
A 10.000 pieds, nous passons travers Albertville. A cette altitude, on passe d'une vallée à une autre avec grande facilité. Désormais, notre grand chef des reliefs prend les commandes. Qualifié montagne roue et ski, Patrice va, d'une manière peu habituelle, nous faire découvrir le massif du Mont Blanc. On passe vertical, ville de Megève et son altiport.
Nous voilà maintenant tout proche du massif. On vole au dessus de la ville de Chamonix. Au cours de ce vol "Montagne", Patrice nous fera le tour complet du Mont Blanc, faisant une incursion en Suisse et en Italie. Les conditions excellentes non turbulentes et vent calme, ne nous permettront pas de monter au delà de 12500 pieds, pour faire une verticale du plus haut sommet d'Europe.
Nous aurons droit à de multiples manœuvres qui nous permettrons d'apprécier de très prêt le relief et ses pentes abruptes. Un passage au dessus des glaciers, et un final au dessus de la mer de glace (Voir le Film en fin d'article), où le petit train du Montalembert au départ nous laisse même penser à une maquette de modéliste. Coup de bol pour nous que ce petit train à crémaillère parte à ce moment très précis. Des dizaines de clichés pris rien que dans le massif, juste une petite sélection ci dessous ... car vous verrez que le film donne une dimension énorme à ce vol.
Une heure passée depuis notre passage à Albertville, Christian reprend sa navigation là où il l'avait laissé. Il est onze et demi passé, et nous nous dirigeons comme prévu vers Annecy pour déjeuner. Sur place, Sabine et Benoit, propriétaire d'un bien joli appareil, nous attendent à l'aéroport. Connaissances de Patrice lors des concentrations de pilote, dont le GatorVal, et membre du forum http://www.pilotes-prives.fr , ils ont la gentillesse de venir nous chercher en voiture pour aller déjeuner tous ensemble.