Quinze heures quarante ce samedi 26 avril 2014, nous voilà maintenant quatre, installés dans le Piper. La fille de Jean-Yves nous a rejoint à bord, pour un retour sur Avignon. Le vent est calme, pour plus de commodité et pour gagner aussi du temps sur le mauvais temps qui rentre sur nous, je choisi de décoller de la piste 01. Il est impossible de repasser comme à l'aller, car depuis notre passage, la météo a du se durcir avec quelques heures d'avance sur les prévisions météo.

      Du coup, nous partirons sur Roanne, puis cap vers Saint-Etienne où nous déciderons de la suite à donner.  Montée initiale 2500 ft pour juger de la densité de la pluie, finalement, c'est moins mauvais qu'à l'aller, je monte 3500 ft. Passons maintenant travers Roanne et son terrain, puis c'est une directe Bouthéon, l'aéroport de Saint-Etienne. Du côté de Feurs, prenant le terrain pour repère visuel que l'on distingue à peine, à peine, on estime notre visibilité à 15 km ... c'est pas terrible, au delà des minima requis, mais tout de même, ça fait pas lourd. Pour des sudistes habitués aux tempêtes de ciels bleus, ça change !

       Le terrain de Sainté est en vue, mais face à nous, un mur se dresse. Pour poursuivre à ce cap, va falloir grimper 4500 ft pour passer les parpaings, et là, ça va pas le faire. Un souvenir avec Laurent en Cessna 152, en allant à Saint-Etienne nous appris que le secteur de Cheylard, ça chahute pas mal, avec ce temps et la visibilité exécrable, c'est même pas la peine. Je contacte la Tour : "Saint-Etienne Tour, se sera un transit Saint-Chamond pour Mike Sierra"
 


    C'est accordé, passons verticale, et je vois un DR400 au décollage en dessous de moi, et là ... j'en crois pas mes yeux, l'appareil part méchamment sur le coté et fini sa course dans l'herbe ! une sortie de piste sous mes yeux. Le pilote informe à la Tour qu'il se porte bien, mais surpris par les conditions météos au sol. Je comprends, car nous à  2500 ft au dessus de lui, c'est pas mieux. Finalement ce transit de déroutement a du bon, car je découvre Saint-Etienne comme jamais je ne l'avais vu (voir vidéo). 

    Peu avant de passer Saint-Chamond, la Tour nous demande de lui décrire les conditions météos côté Lyon, car un pilote solo doit aller à Saint-Geoirs (Grenoble). Je lui décris que le temps est nettement plus clair, que la pluie a cessé totalement, et que du côté des Alpes, quelques Tower Cumulus sont présents. Nous quittons sa fréquence pour passer avec Lyon Info. Nous contournons le Mont Pilat, puis désormais dans la vallée du Rhône, c'est un DirectTo LFMV qui nous ramène à la maison à 4500 ft.

   La piste en service est la 17, ça tombe bien, je décide de me faire une procédure IFR via la verticale ORG, puis interception ILS. Je m'annonce à la Tour établi ILS (loc capté) à 17 Nm du seuil, nous sommes numéro 1, intégré comme un trafic IFR. Plutôt cool, on grattera 10 mn d'intégration, et pusi ça fait bosser l'emploi des instruments. A quelques nautiques de la piste, Glide capté à son tour, nous sommes sur le plan de descente. Je garde le P.A. jusqu'à 300 ft ... posé aux plots, je laisse rouler jusqu'à Bravo.  Une heure trente neuf de vol auront été nécessaires pour ce vol retour.