Salon de la Simulation à Montélimar

Les 24 et 25 Avril, un weekend de la Simulation est organisé au musée de l'aviation de chasse de Montélimar, en coopération avec Rhône Alpes Simulation. Au programme, des démonstrations de Lock on,  Black Shark et FSX. Une tour de contrôle sera même installée, des vols seront prévus, et pleins d'autres choses. Eric De Paris, auteur de la scène de PIERRELATTE, m'informe que sur le musée, nous devrions avoir : 6 pc en réseau avec simple saitek X52, un cockpit de Cessna 170 agréé par la DGAC, un cockpit de DR400 avec cellule, un cockpit de DC7, superbe, un cockpit d'orion.  Un salon de la simulation dans la région qui plus est dans les locaux du musée de l'aviation de chasse qui jouxte le terrain de LFLQ ... l'occasion est trop bonne pour se rendre au salon en aviation légère depuis Avignon.

En compagnie de Jean-Pierre, simeur de la première heure, et Bernard, pilote de son état et président du club de simulation aérienne de Vaucluse, nous décidons de nous rendre au salon à bord du Piper Archer III, Mike Sierra.

Rendez-vous pris à 13H15 pour les trois amis, moi même j'arrive plus tôt pour préparer l'appareil qui nous attend sur le parking club. Je termine une séance de photos du Mike Sierra pour Emmanuel Parot qui va certainement nous concocter une texture du Piper Archer III. Jean-Pierre arrive sur ces entrefaites, et nous voilà dans l'appareil prêt à mettre en route.

La Tour d'Avignon nous autorise une directe sur le VOR de Montélimar. On monte à 3500 ft, effectue un travers des installations de la BA 115 d'Orange, et nous arrivons rapidement sur les installations de LFLQ. Verticale à 1700 ft, je m'intègre en vent arrière à 1200 ft pour terminer en finale piste 02. Coupure moteur après 40 minutes de vol bloc à bloc.

Nous sommes attendus par toute l'équipe de Simulation 84.  Bernard, président du club Aéro simulation 84, profite de sa venue la veille pour nous guider et nous présenter aux différents acteurs du salon. Les trois sections de simulation aérienne sont réunies.

Philippe - Eric - Jean-Pierre                Une partie du STAFF  Rhône Alpes Simulation
                                                                    AéroSimulation 84 / Bronco Sim

Les trois sections de la vallée du Rhône

Bernard et Michel

On en profite pour refaire un tour du musée de l'Avion de Chasse puis les différents stands tenus par les différents protagonistes. Je rencontre Eric De Paris, concepteur de scène dont la géniale scène de Pierrelatte . Cela fait deux ans que nous conversons par Mail et par forum interposés, et aujourd'hui enfin, je peux mettre un visage sur ce personnage hors du commun. La simulation aérienne et l'aéronautique en général créent réellement des liens forts au cœur d'un passion commune.

Peu de temps après, c'est Gérard Bernard et son incroyable jovialité que nous rencontrons au détour d'un avion de chasse. Les discussions vont bon train ... les sujets FS9 / FSX en font partie, mais pas seulement ; les machines, les configurations mais surtout l'ambition de créer un partenariat entre les différents club de simulation aérienne de la région. Il y a matière à faire quelque chose de très bien, et nous allons y œuvrer pour les mener à terme.

Eric nous présente sa jeune structure, simulateur de Cessna 172 (merci Nono au passage pour son aide si précieuses à la communauté) en cours d'assemblage, et un projet colossal axé sur une cellule d'un Douglas DC7. Cockpit et partie de la carlingue déposés à même le sol, Eric nous informe du contenu de ce projet ambitieux. Pouvoir visiter le cockpit avec ses instruments d'origine auxquels seront mêlés des instruments virtuels, des écrans LCD montés sur charnières genre pare-soleil ... bref un simulateur qui redevient avion réel le temps d'une visite à bord. J'ai hâte de voir l'avancée des travaux.

Dans les différents hangars, nous découvrons des simulateurs de combat : un simu bi-place de ce qui pourrait être un Mirage 2000, un simulateur entièrement fonctionnel d'un Sukoï, et MIG, un autre simulateur tout caréné de Sharks ... dans un autre hall, c'est un simulateur construit autour d'une cellule réelle d'ULM, sur laquelle a été assemblé trois vidéo projecteurs permettant d'obtenir un affichage pare-brise ouvert sur 140°. Une splendeur. J'ai l'opportunité de réitérer un vol précédemment effectué avec le PA28, un vol en ULM depuis Le Versoud vers Chambery. Très honnêtement, les sensations de vols sont très réalistes, et cette réalisation est très spectaculaire.

Il est 17 heures, on va se rentrer sur Avignon, où les TAF annoncent des averses de pluie pour la fin de journée, averses qui finalement n'auront pas lieu. A la prévol, j'aperçois un couple et leurs fils de l'âge de ma propre fille derrière les barrières du parking d'Aviation Générale. Ils observent le balai des appareils au départ, et je leur propose une visite de l'appareil. Moi même à l'âge de ce petit garçon, j'aurais tant aimé qu'un pilote me fasse partager sa passion.

Présentation de l'appareil terminée après une large séance photos de la maman, mon équipage du jour et moi même nous installons dans l'appareil. Prévol intérieure terminée, j'attaque ma check et profite de la présence de Gérard B. qui nous a accompagné jusqu'au parking en herbe, pour lui présenter l'avionique du Piper.

Il est 17 heures trente, porte latérale fermée, je mets en route.

Embarquement, Mise en route et Roulage
(clichés Gérard Bernard)

Le vol du retour sera des plus calmes. Travers aérodrome de Visan / Valréas, on se payera une verticale Tour de LFMO (la BA 115) puis une longue finale en 17 en captant l'ILS. Mode approche au pilote automatique, on se laisse descendre sur le Glide. Le vent à 2000 ft est de 20 kt plein travers, la dérive est bien gérée par l'instrumentation de bord. A 300 ft sol, PA coupé, je pose avec un vent de 10 / 15 kt plein travers. Le manuel de vol donne un Vt maximum de 17 kt, et une rafale en très courte me donne un peu de fil à retordre pour rester bien axé. On pose après l'arrondi pour finir au parking club après 35 minutes de vol bloc à bloc.

On termine la journée autour d'un verre en terrasse du bar de l'aéroclub. Merci à Gérard,  Eric et le responsable de la section Rhône Alpes Simulation dont j'ai oublié le prénom (honte à moi) pour leur accueil à Montélimar, ainsi que Jean-Pierre et Bernard C. pour leur présence à bord.  Je n'oublie pas Michel et toute l'équipe sympathique de Birds of Fire toujours aussi disponibles. Une bonne journée aéro encore passée en excellente compagnie.