Calvi Sainte-Catherine

    Aujourd'hui, dimanche 18 avril, la journée était programmée pour faire un transit côtier de Toulon à Aigues-Mortes avec Christian. Après avoir bine préparé la navigation ensemble, le sort joue contre nous. Le pilote précédent qui nous ramène notre C152 du jour nous informe d'un bruit suspect ... l'avion reste au sol.  A la recherche d'une issue nouvelle à cette journée, Jean-Marie vient à notre secours en nous proposant un navigation sur CALVI. La météo est excellente sur tout le parcours, du CAVOK sur tout le parcours, vent calme, air non turbulent, bref le pied !


 

             
Le Commandant de Bord                                                 Le Copilote      




Le Chef Mécanicien


  L'appareil du jour est le PA 28 Avidyne, Mike Sierra. Ça tombe plutôt bien, je connais cet appareil et suis lâché dessus. Nous voilà donc partis tous les trois pour la Corse. Jean-Marie aux commandes, Christian en place arrière prendra la fonction de Chef Mécanicien et moi même en place droite, le copi du jour, gère la radio du bord.
 

       
 

   Le vol aller est une merveille ... déjà au sol, on a entré dans le GNS 430 le plan de vol, plutôt simple : LFMV - LUC - STP - MERLU - MC - WC - LFKC/W - LFKC.

   En l'air, comme nous sommes sous plan de vol, traversée maritime oblige, les contrôleurs nous attendent à chacun de nos premiers contacts, un régal pour la radio. Malgré ce beau temps printanier, une brume persistante masque quand même les détails au lointain, main à la verticale des points, c'est que du bonheur. Le golfe de Saint-Tropez est à se faire péter les rétines.
 
             

   Le VOR de STP passé, on attaque la grande bleue. Comme dans ma NAV virtuelle réalisée un an plus tôt, article ici , on perd rapidement le visuel sur le continent, et l'île n'est pas encore en vue. Nous volons au FL 075, et malgré cela, on passe une petite demi-heure sans autre aperçu que la vaste étendue d'eau de la Méditerranée. On croise deux ferries, un en direction de la Corse et l'autre faisant route vers le continent. Le film d'une heure tourné à bord en est témoin.

   On passe le mythique point MERLU , et peu de temps après on commence à distinguer maintenant le relief Corse se détacher des nuages agglutinés aux montagnes.
 

 
 
                      


    Bastia Information, puis Calvi Tour et nous voilà à 1000 ft sol à deux pas de citadelle. Se sera une vent arrière main gauche pour la trente six. Le vent est plus fort qu'en Avignon, mais largement en dessous de ce qu'on a l'habitude de côtoyer dans la cité des papes.

 

               



               



   Au parking Golf, le camion citerne arrive pour nous avitailler, comme ça c'est fait. Un véhicule type Trafic vient même nous récupérer pour nous amener au terminal.

 

             


On prend le premier taxi venu, et quelques minutes plus tard, nous voilà à la terrasse d'un restaurant au pied de la citadelle de Calvi, en train de déguster un plat de poissons et de calamars à la Plancha suivi d'une glace comme il est de coutume dans ces occasions.

 

                      

                       



   Seize heures, on regagne le terrain de LFKC pour le vol retour ... 
 


Vol ALLER - Version sonorisée très condensée