Montpellier en Archer III
Vendredi 12 mars, rendez vous pris à 9 heures 30 au club ... après un bon café, en route dans le hangar pour la prévol. Ici le vent sera présent, surtout à compter de 15 heures avec du 30 bon nœuds. Ce matin, on va se satisfaire de 15 et 25 kt en rafale ! |
Prévol extérieure au chaud dans le hangar. Purge des réservoirs, prévol extérieure à l'abri du vent, niveau d'huile .... ensuite Jean-Pierre et moi parkons l'appareil sur le tarmac. Les pleins ont été faits la veille. Je profite pour rentrer le waypoint de Golf Mike, point d'entrée de la CTR de LFMT, dans le GNS 430. Par la suite, on pourra l'appeler directement ...
Au roulage, manche au vent, je pressens une montée houleuse. Point fixe, on remonte la piste pour la 35. Aligné et prêt, la Tour nous annonce 17 kt et un peu plus de vingt nœuds en rafale dans l'axe. Rotation majorée à 65 kt, la montée est rapide. A 300 ft, les trainées rentrées, je poursuis et passe le sélecteur en pilote automatique, où 1500 ft étaient pré-affichés. La sortie de la CTR est assez turbulente, et je me dis que si ça doit bouger comme ça jusqu'à destination, on va arriver avec l'estomac dans les talons ! La visibilité n'est pas non plus des plus terribles, annoncée à 7 km, il y a encore une heure.
On rappelle en sortie de zone, puis continue à voler au heading. Beaucaire évité, on se fait un Direct To sur Golf Mike (la Grande Motte). Je bascule en NAV et on se laisse tirer tranquillement vers le point. Arles sur notre gauche, ça turbule quasiment plus, le plaisir de voler en air calme est appréciable. La ville de la Grande Motte enfin en vue, on quitte Rhône Info pour passer avec la tour de Montpellier. Trafic oblige, nous sommes numéro 3, se sera donc un 360 de retardement par la gauche en entrée de zone, puis numéro 2 derrière un trafic en IFR. Maintenant, le vent est de 05 kt, un air plutôt calme au vue de ce que l'on a subi durant le premier quart du voyage.
Atterrissage en 31R, on roulera pour venir stationner en Fox 2. Appareil fermé à clé, on se dirige vers le bureau de piste, pour sortir au terminal d'Aviation Générale. Une escale d'une heure et quart, en compagnie de Philippe L., captain sur A320 chez AF. Après un verre pris au café de l'aérogare., et une heure de discussions autour d'un thème commun, c'est retour au bureau de l'AG, Taxe aéroport payée, on regagne notre appareil, sagement garé sur le tarmac.
Se sera un départ en 31R, avec un vent de 7 kt du 130, plutôt inhabituel de décoller à contre QFU ... le retour se fera à 2000 ft, avec comme à l'aller quelques turbulences à l'approche d'Avignon. Posés avec 25 kt dans l'axe, au prix d'un joli arrondi, plutôt satisfait vu les conditions, et le maigre nombre d'heures de vol sur l'appareil.
Voilà une matinée bien remplie, qui se terminera devant mon simulateur à la maison ...
Vidéo Approche LFMT