Lundi 10 août, j'ai rendez-vous au club avec Thierry, breveté PPL, et Patrice, mon instructeur. Ce vol a pour objet la reconnaissance des installations de Vinon (LFNF) , mais également le plaisir de voler entres amis. Thierry, en attente de recevoir le papier du brevet le privant pour le moment de vols solos, ou en tant que CDB, désire bien reconnaitre ce terrain particulier, proche à la fois d'une ZIT mais également aux nombres de pistes disposées dans tous les sens ; une sorte d'Orly locale si je peux dire.

    Arrivé un peu en avance, Thierry notre maître des clés du moment, va offrir à Emma, qui nous accompagnera dans ce prochain vol, une visite de la Caravelle parkée derrière le hangar de l'aéroclub.

 

 
                        


                              
 
 
          
 
 
 

      Initialement, ce vol était prévu en PA 28. Ça tombe bien, car c'est l'appareil sur lequel je vais entamer en septembre une formation poussée afin de pouvoir effectuer des vols à plusieurs passagers, chose limitée en Cessna 152. Concours de circonstance, l'appareil du jour ne sera pas un Piper mais un Cessna... et pas n'importe lequel : un Cessna 182 RG. La particularité singulière de ce modèle est de posséder un train rétractable.

 

 

          

 

 

     Météo prise, nous voici au complet à bord de l'appareil. La passagère arrière semble ravie ...

 

    Décollage en 35, c'est une montée initiale tonique avec un vario qui tient les 1000 ft/mn, et on sent bien les chevaux sous le capot moteur !  le virage en vent traversier, et la piste apparait déjà bien petite, habitué à la voir sous une autre taille en Cessna 152. Se sera le point Echo, Isle sur la Sorgue.  Le Lubéron est magnifique comme toujours, et nous survolons déjà la ville de Gordes.

 
 
          
Lubéron                                                                     Gordes

  
    Nous faisons une quasi verticale de Roussillon à 3000 ft, et la ville d'Apt est déjà là. Faut reconnaitre qu'avec une VP quasiment de 150 kt, ça dépote ! Le relief sur notre coté droit est toujours présent, et la plaine avec l'autoroute du val de Durance sont déjà en ligne de mire. 

 
           

 

   La zone d'activité de Cadarache est en vue, c'est la ZIT à éviter. Le terrain de VINON est visible comme le nez au milieu de la figure tellement qu'il est étendu, mais sous certains angles, c'est finalement moins évident à repérer ses pistes. Elles sont nombreuses, et ce mélange de pistes et taxiway, tantôt en herbe, tantôt en dur, révèle un joyeux bordel pour s'y retrouver. Je ne parle même pas des seuils de pistes inexistants,vaut mieux ouvrir l'œil pour déterminer si on se trouve entre deux cônes jaunes ou deux cônes blancs !  Bref, nous voilà verticale terrain :

 

             

 

  Avec un vent du Sud variable, Thierry se pose en "20" avec finalement un vent de travers qui ne gênera en rien sa finale et encore moins son atterrissage impeccable. Nous avons par contre été surpris de la robustesse de la piste en herbe, cramoisie par deux mois de soleil d'été intense. Finalement, ce qui caractérise si bien les pistes en herbe, c'est à dire un touché souple et un roulage silencieux se révèlera bien différent aujourd'hui. Avion au parking, nous décidons de laisser notre aéronef pour regagner à pied les locaux du club de planeurs local ; où une boisson fraiche nous attend.


Devant la tour de LFNF


    Après une pause sympathique, nous regagnons notre appareil. Checks effectuées, c'est le roulage pour la piste "28". On décollera sur une pistouille dure de 550 mètres. Le retour, on volera au sud de Lubéron avec un travers Pertuis, puis un cheminement de la Durance par Mike Echo, Charlie Victor et une finale allongée par le sud pour laisser le PA 28 du club en numéro 1.  Notre passagère se payera même le luxe d'un p'tit somme au retour que même l'atterro ne réveillera pas !  Ce Thierry, quelle maitrise des touchers de roues ... certains ou certaines pourraient même dire : quel doigté !
 
 
   Une après midi bien sympa, des retrouvailles en vol depuis notre raid à Lugano en mai dernier, et une envie de recommencer très vite.







   Une vidéo de cette après midi ...

 Mot de passe à entrer dans la vidéo : emma