Après cinq vols d'instruction

 En ce 6 août 2008, météo sans vent, grand soleil et surtout grosse chaleur.

 

LFMV 061400Z AUTO 21007KT 160V250 9999NDV NSC 34/17 Q1012

 

 Après un atterrissage en numéro 2 derrière un ATR 42 d'Air France fin juillet 2008, aujourd'hui durant le prévol, c'est un ATR de la compagnie flybe.com qui décolle de la 35, et dans la foulée, un C172 de la 17.

               
l'ATR remonte la piste 35                                          en cours de décollage                                     Rotation et cap au Nord




A notre tour, nous obtenu la 17, en empruntant le taxiway Fox-Trot.

Avec très peu de vent au sol, juste après la rotation, un vent de travers m'a poussé sur le coté droit de la piste , rien de bien méchant, mais sur la demande du FI, j'ai du mettre du pied à gauche et un peu d'aileron pour me ré-axer.

Le vol de 50 minutes s'est bien passé avec quelques turbulences dues à la chaleur (vent quasi nul) mais rien à voir avec mon second vol, y à 3 semaines où notre Cessna avait bien été balloté de gauche à droite avec une perte d'altitude brutale faisant décoller de son fauteuil mon FI (qui pèse plus de 100 kg) de plusieurs centimètres ! 


Sinon , j'ai volé dans le secteur AVIGNON - BEAUCAIRE - ROQUEMORE où j'ai travaillé le maintient d'altitude en baissant la puissance moteur tout en jouant avec l'incidence de l'appareil .  Le pont du Gard est dans notre secteur d'exercices.


J'ai pu mettre en pratique la règle du C152 : repère capot moteur à l 'horizon
    - 1 cm : +/- 5 noeuds
    - 1 cm : +/- 200 pieds
    - 100 tr/min : 5 noeuds

Avec ces pré-affichages, il me demande telles ou telles instructions, et c'est parti.  C'est pas simple et mon simulateur de vol va bien m'aider à progresser dans ce domaine.

Jusqu'à présent, j'ai toujours évolué au décollage et à l'atterrissage sur la piste 35. Cette fois ci, l'approche coté piste 17 me semble plus facile , au dessus du golf ...  en fait, venant de TARASCON, je suis passé au dessus de la Durance, en évitant le survol de l'hôpital, puis cap vers l'Auchan Mistral Sud, en conservant 1100 ft.

Au dessus du golf, régime moteur à 1700 tr/min puis descente à 500 ft/min. Personnellement, je trouve que ce coté de la piste est un pur régal même s'il semble que les pilotes préfèrent l'arrivée par la 35 ... moi j'aime moins entre la rocade, la ligne TGV, ... pas terrible comme approche. Mais les goûts et les couleurs Sourire.