Ce jeudi 15 janvier 2015, premier vol de l'année pour le duo Laurent - Filipo. J'ai moi même volé y'a deux semaines sur le Cessna 172 Tango Novembre et Laurent sur Piper J3 ; mais aujourd'hui , c'est la retrouvaille. Le temps est maussade, et le vent du sud apporte son lot d'entrées maritimes et de turbulences modérées.  Dans la mesure où celui qui fait le vol aller propose la destination, et que nous alternons à chacun de nos vols, Laurent propose Valence car peu de choix s'offre à nous aujourd'hui. On a déjà pas mal écrémé le grand Sud Est de la France, et autant choisir un terrain que nous avons assez peu fréquenté et surtout où l'étape gastronomique sera des plus agréables. Les conditions sont réunies pour la préfecture de la Drome.

        Dix heures trente passées, nous décollons piste 17 avec un vent sud-sud est. Montée limitée à 1200 ft pour sortir par le point Novembre Alpha de la CTR d'Avignon. Les zones militaires d'Orange sont actives, il va donc falloir anticiper le transit publié à l'ouest des installations de la base aérienne. C'est la énième fois que nous empruntons ce transit là, car en semaine les zones d'Orange sont actives toute la journée. Plafonnés à 1700 ft, nous suivons comme à sa habitude, les instructions du contrôleur :

 


          Passés Bourg Saint-Andéol, libérés par Orange Approche,  nous filons vers le VOR de Montélimar puis se sera une intégration vent arrière piste "19" main droite sur le terrain de Valence, sous contrôle de la Tour. Après un peu moins de cinquante minutes de vol, nous sommes au parking aviation générale.

 

 

 

        Le LOG VFR posté vous aidera le cas échéant pour flanquer les points si vous souhaitez réaliser ce même vol sur vos simulateurs domestiques respectifs. Je vous encourage en employer les scènes PACA et RHÔNE ALPES Photo HD de France VFR associées à l'add'on OBSTACLES & REPÈRES VFR pour obtenir un rendu aussi réel que possible. Vous verrez sur la vidéo ci-dessous, j'en parle pas mal, que le rendu réel des paysages est proche de ce que l'on peut voir sur son PC au travers de Flight Simulator quand on l'utilise dans des conditions réalistes à savoir en vue cockpit virtuel. En réel, j'ai jamais réussi à piloter mon avion assis sur l'aile ;-) 
 
      Au passage, j'ai volontairement laissé pas mal de séquences intégrales dans la vidéo de cette branche, pour permettre aux néophytes de ressentir à leur manière le déroulement d'un petite navigation aérienne dont une partie est contrainte par un itinéraire publié obligatoire.  En live, j'ai apporté quelques commentaires qui pourraient paraitre un peu lourdingue pour les habitués des vols réels, mais l'objectif de cette vidéo se veut "pédagogique" pour reproduire chez soi, sur son Home Cockpit ou même bien sur son PC via FSX ou P3D, cette navigation qui demande un p'tit peu de rigueur sur la première partie, et laisse nettement plus de liberté sur la suite ... Bons Vols @ tous.