Prendre de la hauteur avec Eric
 
      Dimanche 15 octobre 2017, en début d'après-midi, est prévu un vol avec Eric. Pilote virtuel gardois, ayant une expérience de vols en aviation générale, Eric est un pilote régulier des vols virtuels sous Prepar3D et FFS2Play, que nous organisons chaque semaine via le forum France VFR.
 
      Arrivé à 13 heures, je finalise la préparation de la machine du jour, le Cessna 172 Fox Tango Novembre. J'ai fixé rendez-vous pour 14 heures et mon ami étant rarement en retard, arrive du coup à aéro-club d'Avignon à 13 heure 30. Cinq minutes plus tard, je le retrouve dans les locaux de aéro-club. Nous finalisons ensemble la préparation du vol, en prenant la météo et les NOTAM sur notre route. Un dernier coup d’œil sur la carte OACI pour bien se remémorer la route que nous allons prendre. Comme il s’agit d’un vol « Montagne », nous cheminerons les vallées.
 
     Quatorze heures, nous voilà installés à bord du Cessna. Comme Eric fait parti de ces vrais passionnés, en quête de connaissances aéronautiques, je prends le temps de lui expliquer chaque phase. Il est temps de rouler pour le point d'arrêt de la piste 35. Nous décollons par vent calme, pour prendre un cap vers le géant de Provence, où nous allons croiser à une altitude de 5.500 ft. En montée, je donne les informations nécessaires à Eric, qui prend les commandes. Nous avons programmé le GPS avec un direct to sur LFNA, en passant travers le Mont-Ventoux, la vue y est magnifique avec ces différentes essences d'arbres à cette période automnale. Avant d'arrivée sur LFNA, nous virons vers le barrage de Serre Ponçon, pour s’éloigner du circuit de piste où des manœuvres sont en cours. Entre temps, un avion non annoncé en fréquence nous passe au-dessus puis un planeur en dessous.
 
      Arrivés milieu du lac de Serre Ponçon, virage à gauche puis cheminement dans la vallée à 5.500 pieds, jusqu'à La Mure au sud de Grenoble. Face à nous, vue sur le Vercors, pour un retour vers la PACA. Nous survolons ensuite l'altiport de la Motte-Chalençon LFJE, pour un cap au sud, où nous avons maintenant le soleil de face mêlé à une bonne brume, où par moment l'horizon disparaît comme en VSV. Passage au-dessus des dentelles de Montmirail, les vignobles des côtes du Rhône puis descente pour rejoindre l’altitude du tour de piste.
 
      En vent arrière, je reprends la main pour l'atterrissage en piste 35. Moteur coupé au parking après deux heures de vol en très bonne compagnie. Prochaine sortie prévue dans deux semaines ...

________________________________

 
      Ci dessous, je vous propose mon film de la sortie aérienne du jour. Comme un fait express, le câble audio qui raccorde la caméra aux systèmes de bord s'est légèrement sorti de sa prise dès le roulage, et du coup on a perdu la totalité des communications à bord, ainsi que des échanges avec l'ATC. Comme le vol se voulait être à la fois touristique mais aussi technique, j'avais profité de la ballade pour commenter à Eric toutes les actions à mener. Pour restituer ces commentaires ainsi perdus, j'ai décidé de les rajouter en OFF au montage ; il est certain qu'on perd toute l'ambiance à bord mais d'un autre côté, le contenu est globalement retrouvé.
 
       La durée du film est assez longue, donc n'hésitez pas à zapper si vous vous y ennuyez.