Tout commence ce jeudi matin, peu avant neuf heures. Nous avons décidé d'aller passer la journée à Lyon. Jean-François arrivé peu après moi, me file un coup de main à préparer notre Cessna 182 du jour.


      La météo est splendide, avec tempête de ciel bleu sur une très partie du grand quart Sud-Est. Les Notam sont bons et même ce soir, la météo devrait être clémente avec des brumes et brouillards annoncés en début de nuit. Christian arrive à son tour, pour compléter l'équipage du jour. Dix heures dix, on entame le roulage vers le point d'arrêt de la piste 35.

      Dernières checklists au point fixe, et je constate que malgré le fait que le voyant "Alternateur Out" soit éteint, l'aiguille de charge de la batterie est en négatif. A la vu de cette indication, la batterie ne se recharge pas, et pourtant pas de voyant d'alarme allumé pour l’alternateur. Je rappelle la Tour et décide de revenir au parking club.  Malgré la vérification des systèmes, rien n'y fait. La batterie ne se charge toujours pas. Je coupe le moteur et avec l'aide du Chef pilote nous rentrons le Cessna au hangar. Après le démontage du capot moteur, le verdict tombe : la cosse électrique de l'alternateur s'est défaite. Ma décision de revenir au parking a été salutaire, sans quoi nous aurions volé sur la batterie sans recharge ce qui nous aurait amené à avoir une coupure électrique nette en vol avec les connaissances que nous connaissons sur un moteur diesel. J'appends la raison pour laquelle le voyant alternateur ne s'allumait pas alors que la charge n'était pas effective : le voyant d'alternateur indique une défectuosité de l'alternateur, ce qui ici n'était pas le cas, puisque c'est la liaison Alternateur-Batterie qui était rompue, d'où la présence de l'indicateur à aiguille de charge. En sept ans, c'est la seconde fois que ça m'arrive, comme quoi le respect des check-lists même si on les récite régulièrement est important.

    Le Piper PA28 arrive sur ces entre faits. Olivier du club m'informe que la machine est désormais libre pour le reste de la journée.  Avec Christian, le temps de refaire les pleins du Piper, de transvaser nos affaires du Cessna dans le Piper et nous voilà installés à bord. Avec toutes ces péripéties, il est déjà presque midi. Le vol aller vers Lyon sera donc effectué au plus court, toutes voiles dehors. Mise en route effectué, on attaque le roulage à 11h55 ...

    Se sera une sortie Echo pour éviter les zones d'Orange à l'Est puis un montée directe au FL065, avec Marseille Info. Passage Victor Echo (le NDB de Valence), puis Bravo Roméo (le NDB de Lyon) une arrivée rapide sur Bron. On coupe le moteur après un vol d'une heure dix bloc-bloc. Il est treize heures dix quand on regagne le restaurant l'Assiette implanté sur le terrain ; à l'heure qu'il est, on renonce au taxi et Lyon Centre.