Autogen de la région Rhône Alpes (Végétation et bâtiments)

ajusté aux limites des produits "Rhône Alpes PHOTO Volume 1 et Volume 2" de France VFR

 

      Kevin et Jean-Pierre sont heureux de vous présenter ce nouvel Autogène basé sur un nouveau traitement des bâtiments à partir des données OSM les plus récentes et un nouveau traitement de la végétation s'appuyant sur les dernières données Corine 2012 disponible.

A propos des bâtiments: " Les données récentes d'OpenStreetMap croisées avec celles du cadastre ont été appliquées au carroyage de densité de population au pas de 200m de l'INSEE.
Nous devons cette idée à Gropied; qu'il soit remercié pour son inventivité, sa démarche pionnière dans le domaine des agn et la mise à notre disposition du résultat de ses recherches. Ses scripts ont été adaptés en vue de l'obtention d'un résultat plausible, à défaut d'être absolument conforme à la réalité; ceux qui connaissent les agglomérations représentées pourront noter des inexactitudes, mais globalement l'émergence des bâtiments élevés apporte une touche de réalisme au traitement standard des agn immobiliers. "
JPP

A propos de la Végétation: " Le traitement et l'analyse d'images aérienne par des utilitaires dédiés permettent aujourd'hui d'accélérer la création d'une couverture végétale relativement précise sur de grande surfaces. Ajouté à cela, l'utilisation des données Corine2012 renseignant sur la répartition spatiale de la végétation et les données d'altitude fourni par la base de donnée Alti 250 de l'IGN, le réalisme du résultat s'en trouve grandement amélioré. Biensur, on reste loin de la précision d'un travail "fait main" Mais même si de nombreuses erreurs/aberrations subsistent, l’apport de ce type d'autogen sur le "réalisme" de nos vols VFR est bien là !" Vogel69
 


     Même si cet autogen est plus particulièrement adapté aux scènes photo de France VFR, il est cependant tout à fait possible de l'installer sur n'importe qu'elle autre type de couverture photo gratuite ou payante.  Les auteurs auraient pu travailler sur la base d'une scène "gratuite" crée avec FSearthTile, mais c'est le manque d’homogénéité des résultats qu'il est possible d'obtenir d'un utilisateur à l'autre, qui les a poussé à envisager une autre solution. en effet avec FSearthTile les résultats dépendent d’abord de la source des images utilisées (Google, bing, etc.), ensuite de la date de création de la scène (date/saison des prise de vue) et d'un éventuel travail sur la colorimétrie des photos.

     Ils ont donc fait le choix de baser leur travail sur une couverture photo "standard", qui a l'avantage d'offrir une homogénéité d'un utilisateur à l'autre. Leur choix c'est donc naturellement orienté vers les Régions photo de France VFR, qui sont à priori les couvertures photos commercial les plus répandu couvrant notre beau pays. L'avantage est qu'une grande partie des utilisateurs possèdent les mêmes dalles photos prisent à la même saison, avec une colorimétrie identique. De plus, le choix de découpe spécifiques des frontières utilisé par France VFR, à défaut de respecter parfaitement les frontières administratives à l'avantage de grandement simplifier la cohabitation entre deux scènes voisines en permettant une parfaite articulations des dalles d'autogènes prenant en compte les contraintes techniques de notre simulateur( cf système LOD).

 

AMELIORATIONS :

- Végétation: utilisation des dernières données Corine 2012 pour l'ajustement des variétés d'espèces, prise en compte de l'altitude pour la répartition feuillus/conifères.

- Bâtiments: dernières données OSM à jour, nouveau script de génération du bâti via les données de population INSEE 200m.

 


DESCRIPTION :
Fichiers Autogen pour Flight Simulator X et P3D permettant d'ajouter aux décors d'une Scène Photo la végétation et les bâtiments correspondant à la zone couverte par cette scène.

 


PREREQUIS :

* Avant toute chose vous devez avoir installé une scène Photo de la région couverte (FsearthTile, FVFR, ou autre).

* Afin de pouvoir visualiser correctement les bâtiments, il est nécessaire de:

1/ déclarer les Groupings spécifiques de Gropied.
- soit en installant les définitions d'auteurs unifiés par France VFR : Autogen Global X, téléchargeables ici
- soit, si vous souhaitez conserver les groupings installés par d'autres éditeurs(ex: Orbx), en modifiant à la main le roofdescription.xml. (lien vers la procédure).

2/ installer les "Textures correctives" de Toits de Gropied/Lumat: instructions

 

LES VIDEOS DE PRESENTATION PAR GRAOUPHIL :

 

 


INSTALLATION :

1- téléchargez et décompressez l'archive sur votre ordinateur,

2- Lancez l'installateur automatique "Scenery Installer.exe" et suivez les instructions.

ou
2- pour une installation manuelle, copiez le répertoire "Texture" dans le dossier contenant la scène photo de région couverte.

 


TELECHARGEMENTS :

 

 
PONTS de la Région
Rhône Alpes

Packs Exclusions AGN
Rhône Alpes - Version 2015
 
Trafics routiers de la Région
Rhône Alpes

 

INFORMATIONS :

Utilitaires et sources utilisées (Merci à leur auteurs respectifs):
- QGIS, GDAL, Scenproc, VogelTree, AGN MergeTool
- données OSM, données CORINE 2012, données IGN BD ALTI 250, Données population INSEE 200m

 


REMERCIEMENTS :

Tout d’abord, Merci à Gropied notre "Guide" à qui revient la paternité de la plupart des techniques que nous avons utilisés pour générer cet autogène. Merci à Filipo, pour sa gentillesse, sa créativité et sa capacité à fédérer le travail des uns et des autres et de le rendre accessible au plus grand nombre. Merci à Arno, pour son formidable outil Scenproc. Merci à l'équipe de FranceVFR qui grâce à leur sens de l'innovation nous à montré la voie à suivre. Merci à tous ceux qui ont créer, participé, aidé, critiqué et/ou testé les autogènes de la communauté durant ces dernières années.

 


FAQ :

"Je connais bien la région et les arbres me paraissent beaucoup trop nombreux et mal placés, de plus les espèces ne sont pas représentative de la réalité."
Nous touchons là aux limites de notre méthode de plantage automatique. Il est impossible de faire correspondre parfaitement virtuel et réalité sauf à faire de nombreuse retouche à la main ce qui est difficilement envisageable pour de si grande surface traités. Cependant si vous connaissez bien la région, n’hésitez pas à essayer de retoucher par vous même notre Autogène et à en faire profiter la communauté (voir la section "jardinier" pour plus d'infos).

"C'est étrange mais les proportions arbres / bâtiments ne semble pas respectés, les arbres paraissent énormes... C'est normal ?"
C'est une question récurrente mais l’impression est tout a fait justifié et est lié à certaines limitations de FSX dont entre autre l'usage de sa librairie de végétation standard.
En fait, Il serait possible de planter uniquement des arbres de hauteur "normale", mais cela nécessiterait de multiplier par 3 ou 4 le nombre d'arbres sur une même zone afin de garder identique l'impression visuel de densité des forêts. Ce choix d'utiliser une taille d'arbre exagéré par rapport à la réalité est donc lié à la recherche d'un "juste" équilibre entre impression visuelle et performance. D'autres solutions sont envisageable biensur mais cela nécessiterait le développement d'une nouvelle librairie d'arbres spécifique et optimisé pour allier réalisme et performances, mais là c'est une autre histoire...

"Suivant l'ordre de déclaration de mes scènes, avec certains pack d'autogène, j'ai des bandes vide entre deux régions voisines installés pourtant dans deux dossiers différents."
- Ce package d'autogène à été créer de manière à éviter ce type de bandes vide aux "jonctions" entre deux régions voisines couverte par un pack VogelFactory.



AUTEURS : JPP pour la partie bâtiment, et Vogel69 pour la partie végétation

 

__________________________________________________

 

MENTIONS LÉGALES :   Copyright (c) 2015 - VOGEL69 - JPP

Ces fichiers sont mis à disposition gratuitement sur le site www.f-bmpl.com (selon les règles du "freeware"), sans aucune garantie et donc à utiliser sous votre entière responsabilité.  Merci de respecter les droits de l'auteur. Les fichiers contenu dans ces packages  ne peuvent en aucun cas être modifiés ou redistribués sans accord écrit préalable des auteurs. Ces fichiers ne peuvent pas faire l'objet d'une diffusion ou d'une utilisation commerciale quelconque.INSTALLATION :INSTALLATION :