------------------------------------
- P R E S E N T A T I O N  -
------------------------------------

   Après la première version sortie au printemps 2012, il était temps de sortir une nouvelle version de cette scène.
 
                
    En premier lieu, les installations aéroportuaires d'Avignon ont pas mal évoluées depuis un an et demi. Situé entre le parking du parc des expositions et la piste de 1.900 mètres, un pôle aéronautique a vu le jour en 2013.  Le pôle Pégase incarne une nouvelle vision de l’industrie aéronautique et spatiale. Animé d’un esprit pionnier, il facilite l’accès de cette grande industrie aux entreprises petites et moyennes par leurs tailles mais grandes par leurs compétences et leurs ambitions. Il encourage les partenariats improbables entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche. Le pôle s’affranchit des frontières pour aller ouvrir de nouveaux marchés. Il déploie des moyens pour permettre à ses membres d’accéder à ces opportunités et les concrétiser en chiffre d’affaires.
 
     Ensuite, la première version beaucoup trop mal optimisée devenait inutilisable sur des configurations matérielles modestes. Depuis cette version, je me suis fais les dents sur la Franche Conté, l'altiport de Peyresourde, Poitiers et le Futuroscope, les Pyrénées Orientales, les sites du Débarquement en Normandie etc ... j'ai beaucoup appris et il devenait urgent de reprendre toute la scène d'Avignon et la ville intra muros. Le coup de pouce de Laurent Dupouey a été déterminant pour la ville. Voir l'article dédié au [Pack VFR] - Région PACA.
 

----------------
- A F C A D -
----------------

Avec l'aide d'Airport Design Editor, les parkings, taxiways, pistes ont été ajustés pour couvrir parfaitement leur homologue sur la texture photo réaliste. Les panonceaux ont été placés de manière réaliste, en me basant sur des clichés pris sur place. Les panonceaux sont placés au cordeau, et sont quasiment à l'identique des réels. Les cônes blancs (piste en herbe) et jaunes (taxiways) ont été placés à leur emplacement exact car pour me faciliter leur placement, j'ai utilisé une photographie aérienne afin qu' ils puissent chapeauter ceux affichés au sol. Les emplacements de parking sont agencés comme dans la réalité. Un marquage au sol a été placé à l'identique du terrain réel.  L'agencement des taxiways et des places de parkings permet un mouvement au sol réaliste du trafic A.I.  Quelques subterfuges ont été employés pour mettre des mouvements de trafics AI au sol de façon réaliste. L'affichage rouge "Rwy Ahead" sur la taxiway Charlie n'a pas été oublié non plus. Avec l'arrivée des nouvelles structures en 2013, les taxiways ont été revus voire allongés pour certains d'entre eux.
 

 

------------------------
- O B J E T S   3 D -
------------------------


Concernant la végétation, tout a été entièrement refait aux abords du terrain dans l'attente d'un autogen plus poussé comme l'AGN Factory de France VFR .
Les véhicules automobiles en 3D sont placés sur les zones de stationnement : voiture, camionnette, camion, véhicules de pistes ...
Les grillages ont également été revus, et mieux positionnés. La Caravelle est représentée sur la zone en herbe de l'Aéroclub Vauclusien. Pour se faire,  j'ai utilisé la Caravelle Super 12 v3.0 de Benoît Gaurant. Cette Caravelleest intégrée directement dans la scène sous forme d'objet statique, avec l'aimable autorisation écrite de son auteur (visible même en session réseau). De nombreux autres objets modélisés par Manu ont été placés judicieusement, pour accentuer le réalisme de la scène.

 

Les structures suivantes ont été modélisées par Manucali55, Manolodobrazil et moi même en s'appuyant sur les plans réels et sur des centaines de photos prises sur place.

    - Locaux de l'Aéroclub vauclusien : Pool House, restaurant, hangar.
    - La tour de contrôle et les bâtiments Pompiers attenant,
    - Terminal commercial d'Avignon Provence,
    - FBO (Fixed Base Operations)
    - Bâtiment de la DGAC,
    - Hangar Fret coté C.C.I.
    - Hangars d'Aviation d'Affaire
    - Pompe à essence Aviation Générale
    - Zone delta composée de deux hangars
    - Pôle Pégase et son hangar
    - Toute la zone de la CCI de Vaucluse composée de cinq bâtiments
    - Restaurant Courte Paille situé sur le rond point de l'aéroport
    - La sablière du point Sierra Echo
    - Nombreux objets divers comme portails, panneaux, etc ...
 

 

       
 

 
 
 Herbe volumétrique
 
      Depuis septembre 2015, une nouvelle librairie d'herbes élaborée par France VFR permet de meubler les espaces verts en herbe volumétrique. Cette nouvelle mouture de LFMV en dispose. De plus, la végétation 3D de la scène a été revue en fonction de l'autogen PACA élaboré par Vogel & JPP.  Penser à mettre à jour votre AGX GLOBAL AUTOGEN.
 
 
 

 
---------------
-  G O L F   -
---------------
   

      Pour obtenir un bon rendu en finale piste 17,  vous pouvez y intégrer une texture HD en 25 cm du Golf de Montfavet. Pour se faire, vous pouvez utiliser le logiciel FSET pour importer la zone concernée. Je vous propose le fichier de détourage AREAKML qui permettra d'importer le Golf, situé en seuil piste 17. Ce fichier est téléchargeable : ICI .

       Personnellement, possédant la scène  PACA PHOTO HD de France VFR, je n'ai pas procédé à la conception de cet update, trouvant la qualité déjà très acceptable. La zone du Golf de Montfavet situé côté piste 17a subi un traitement particulier en terme de pose de végétation à la main, de véhicules parkés ainsi que les bâtiments comme le Pool House. Les installations du golf étant survolés , il était nécessaire de les rendre aussi réalistes que possible sans pour autant entamer la jouabilité de la scène.
   


 

 


------------------------------------
- T R A F I C   R O U T I E R  -
------------------------------------

Deux trafics routiers ont été implémentés dans la scène. Les véhicules circulent bien sur les routes appropriées en seuil de piste.

- coté 35 : la quatre voies de Apt permet d'obtenir un trafic routier lors de la finale en "35", fort sympathique que de se poser avec un trafic routier 500 ft plus bas
- côté 17 : j'ai reproduis également un trafic moins soutenu mais très présent de la route qui passe en seuil de piste. Le trafic routier part de Morières les Avignon et se termine au rond point de la route de Marseille où débouche la quatre voies d'Apt.
 

 


 

-------------------------------
- T R A F I C   A V I O N S  -
-------------------------------

Disponible désormais en bonus, pour ceux qui ne volent pas sur des réseaux comme IVAO, un soin tout particulier a été apporté à l'AFCAD de LFMV de manière à ce que le roulage des trafics AI soit le plus conforme possible à la réalité. En effet, tout comme dans la réalité, les appareils Jets, ATR, Embraer roulent pour Charlie, puis remontent la piste (17 ou 35) et décollent. Les autres petits appareils stationnés en fonction de leur stationnement, roulent soit pour Bravo et remontent la piste pour décoller en 35, soit remontent le taxiway en herbe jusqu'à Fox pour décoller en 17. Cependant, j'ai du mal à comprendre les méandres du fonctionnement du trafic A.I, donc ne soyez pas surpris si parfois le roulage nous apporte son lot de surprise. J'ai eu l'occasion de voir une fois,alors que le trafic AI sur LFMV était chargé, un DA40 déboulé de Echo, remonter la piste en 17, prendre le taxiway en herbe Delta jusqu'en Alpha et s'aligner en 35, une fois le trafic soulagé sur la plateforme !


TRAFIC AVIATION GÉNÉRALE et JET SET (VIP) :
Le trafic AI de LFMV est réparti en deux fichiers :
         - Trafic VFR : Vols locaux et tours de piste. Ce trafic Général Aviation est plus fourni si vous possédez déjà Occitania X.
         - Trafic IFR : à base de King Air, Beech 1900, Learjet et Baron 58

Trois DR400 d'Occitania X développés par Pascal Dumat dont les textures ont été adaptées par l'équipe de Moustaches, sont employés dans le trafic d'aviation générale. Ces machines sont intégrées à la scène (compatibles LFRK), avec l'aimable autorisation de leurs auteurs, évitant à les télécharger séparément ; même si je sais que la majorité d'entre nous les possédons déjà au travers de l'addon Occitania X.

 

TRAFIC COMMERCIAL (FLYBE) :
Pour le trafic commercial assuré par FLYBE.COM , trois appareils A.I ont été intégrés,  disponibles sur FLIGHTSIM.COM. Il s'agit de :

         EMBRAER 195 / 175 :
         - AI-AARDVARK Embraer Base Model de Craig Crawley, David Rawlins, David Carter, Boback Shahsafdari et Peter Pavlin
         - Paints FLYBE Emb 195 par Billy Rutherford et Emb 175 par Mike Patch.

         DASH 8:
         - DASH 8 : Model's by Craig Ritchie, XML Coding by Craig Ritchie and probably Boback Shahsafdari, Base Paint by Tony Fosler, Jakob Tischler and Craig Ritchie
                           Prototype Livery by Tony Fosler, FS2004 FDE by Steve Tran, Missed Bugs by The Fruit Stand workers
         - PAINT FLYBE par John Massey           

 


 

--------------------------------------
-   V O L   D E   N U I T   -
--------------------------------------

L'AFCAD du terrain tient désormais compte du balisage de piste, aussi conforme que possible à la réalité. En plus du balisage limité par les spécifications techniques  de FSX, des loupiotes 3D ont été intégrées de façon à être visibles aussi bien de jour (éteinte) que de nuit (allumées). Les 2 PAPI modélisés en objet 3D ont également été positionnés.

L'éclairage pour le vol de nuit a été provisoirement retiré dans cette version 2.15 car il générait des soucis graphiques de jour sur l'apron de la plateforme d'Avignon Provence. Néanmoins, les cônes lumineux sont toujours disposés de façon à reproduire un rendu identique à la réalité. 

 

 

-----------------------------------
-  O P T I M I S A T I O N   -
--------------------------------- -

En décembre 2015, Manu a optimisé ses modélisations sur LFMV (qui étaient une débauche de vertex, faces, et textures). Ainsi, 13 modélisations ont été optimisées :
- Avant : 12 bgl, 127 textures
- Après : 1 bgl, 7 textures

Sans compter les droites et faces gagnées : très très gros gain. La scène dans sa version 3 devient ainsi, sans conteste, plus légère, accessible à un plus grand nombre.

De plus, Manu nous propose en bonus l'AFCAD de LFMV pour P3D.

 

 

   Ajout de l'algéco de l'Escadrille de Chateaublanc  - Aéroclub présidé par Mr Chartrey Bernard (Mars. 2015)
 

 

Merci @ Antoine pour ses clichés ...

 


 
TÉLÉCHARGEMENT & INSTALLATION
 

 

  1- Télécharger la scène en cliquant sur le lien suivant  : 


Scène Avignon Aéroport
Version 3.10 et son patch P3D


   2- Avant de procéder à l'installation de cette nouvelle version, il est impératif de supprimer le contenu de vos anciens dossiers LFMV.

  3- La scène s'appuie sur le mesh par défaut de FSX. Néanmoins, un patch développé par France VFR est disponible : NEXTMESH France SLOPE Extension.   De ce patch là, récupérer le fichier nommé CVX_slp_PA2_LFMV.BGL et copier le dans le sous-dossier SCENERY.  Je rappelle qu'il vous faudra régler, comme toujours, la résolution de la trame à 2 mètres dans les options graphiques de Flight Simulator X pour l'emploi du Mesh 4.75.   Si vous ne possédez pas le NextMesh, le terrain d'Avignon sera tout à fait normal, par contre toute la partie ville ne sera terrible côté rendu.

 


 
    A SAVOIR :

 Cette scène a été configurée avec la scène PACA PHOTO HD de FRANCE VFR et le NextMesh 4.75 m - LOD13, en réglant la résolution de la trame à 2 mètres de précision.
 

 

 

   MES REMERCIEMENTS A :


Accès aux zones et sources de documentations nécessaires : 
   
* Mr PETIT, directeur de l'Aéroport pour sa totale collaboration au projet
    * Mr GROS de la sûreté aérienne d'Avignon Provence pour son autorisation d'accès aux zones sécurisées
    * Gérard, agent de sûreté, pour nous avoir ouvert toutes les portes
    * DAUMAS Michel, pour m'avoir communiqué les plans au format papier disponibles des bâtiments
    * CHARTREY Bernard , Jean François PASCALIS,  Stéphane OLIVERA pour les précieux coups de main dans la prise des rendez-vous et des clichés
    * Gordon pour son survol en Piper J3 du terminal qui nous a fourni ses photos aériennes des toits des batiments des installations.
    * Olivier G. pour ses photos aériennes des toitsdu pôle Pagase en novembre 2013.


Modélisation 3D de structures photo-texturées : 
    * FBO, DGAC, POMPE GA, la totalité des hangars ainsi que de nombreux objets 3D développés, le Pôle Pégase complet ainsi que le Courte Paille par Emmanuel LUCION alias Manucali55
    * Aéroclub vauclusien, Tour et bâtiments Pompiers, Terminal commercial, Talus et pont ligne TGV, bâtiment jaune/vert  modélisés par Emmanuel alias Manolodobrazil

Trafic A.I.  FLYBE  : deux appareils AI de Fly.Be fournis dans le pack d'installation de la scène
Tony Fosler , Robert Smith, Federico Permutti, Denis Schranz, Jakob Tischler, Heiko Schmidt, Boris Le Veve, Walter Zimmermann, Craig Ritchie, Jaime Correa, Arnaud Solvay, John Massey, David Freed, David Rawlins, Boback Shahsafdari, Phillip Tan, Chris Reuter, Steve Tran, Jonathan Barton, Ralf Winkler.

Trafic A.I.  DR 400 : trois appareils AI développés par Pascal DUMAT, dont les textures ont été adaptées par l'équipe d'Occitania.
Merci @ Moustaches pour ses infos et son excellent esprit ressenti dans nos correspondances. Ces DR400 sont utilisées dans le trafic VFR et fournis dans le pack d'installation de la scène avec l'autorisation de leurs auteurs.

Caravelle Super 12  : réalisée par Benoît GAURANT, qui autorise l'intégration de sa machine en statique dans la scène.

Librairies
     * Balises, Éclairage et Marquage au sol parPatrick RENAUDIN.
     * Balisage lumineux de piste, taxiway et Apron sol par Jim DHAENENS.
     * Nombreux objets divers meublant l'aéroport fournis par Manolodobrazil.

 

MENTIONS LÉGALES :   Copyright (c) 2013/2015  -  Filipo - Emmanuel - Manolo

Ces fichiers sont mis à disposition gratuitement sur le site www.f-bmpl.com (selon les règles du "freeware"), sans aucune garantie et donc à utiliser sous votre entière responsabilité.  Merci de respecter les droits de l'auteur. Les fichiers contenu dans ces packages  ne peuvent en aucun cas être modifiés ou redistribués sans accord écrit préalable des auteurs. Ces fichiers ne peuvent pas faire l'objet d'une diffusion ou d'une utilisation commerciale quelconque.