N’ayant pas trouvé de scène de cet aérodrome que Dominique rencontre souvent lors de ses ballades en Charente-Maritime, il s'est mis au travail. Peu de photos sur le net et encore moins des détails des installations, Google a encore fait des merveilles. Il a dû s’en satisfaire pour en rendre, sinon la véracité, du moins l’atmosphère.

 

L’aérodrome

Situé à 5 km au Sud Ouest de Saintes (Charente-Maritime), sur la commune de Thénac à une altitude de 118 m, il est géré par la Base Aérienne EETAA 722 et dispose de plusieurs pistes :
05 / 23 revêtue de 900m x 45m, réservée au trafic militaire mais ouverte sur autorisation au trafic civil,
05L / 23R en herbe de 900m x 80m, trafic avions et planeurs,
05R / 23L en herbe de 900m / 50m, trafic avions et planeurs,
12 / 30 en herbe de 800m x 100m, trafic avions et planeurs,
05 / 23 en herbe de 295m x 40m réservée aux ULM basés.

Outre les activités d’initiation au vol à voile des élèves militaires, il héberge l’Aéroclub de Saintes pour l’activité avions qui y dispose de 2 Jodel et de 2 DR400 et les Ailes de Saintonge, actives l’été pour le vol à voile et qui dispose de 2 Pégase, 2 biplaces Twin Astir, 1 Astir, 1 lak 19 et un DG 1000, sans oublier le DR400/180R remorqueur.

 


L’Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air (EETAA)

Commandée par le colonel Yves Ngo Van depuis 2015, elle assure la formation des élèves (niveau seconde) aux métiers techniques de l’Armée de l’Air. Au terme de leur cursus de 2 ans, ils sont majoritairement orientés vers l’Ecole des sous-officiers de l’Armée de l’Air basée à Rochefort sur Mer. L’école a vue le jour en 1945 sur le site des usines Hispano-Suiza qui fabriquait depuis 1938 les canons destinés aux avions Morane et Dewoitine.
Elle devient en 1949 l’EETAA – base aérienne 722 et forme à partir de 1961 la totalité des apprentis mécaniciens de l’Armée de l’Air. En 1963, elle adopte le nom du capitaine Albert Raffin, mort au combat, et reçoit la médaille de l’Aéronautique en 1978 après avoir formé plus de 30 000 élèves. La promotion 1999 accueille les premières femmes élèves techniciens. Outre l’enseignement technique, l’école organise des vols d’initiation et d’entrainement planeurs au profit des élèves de l’EETAA, et des écoles de l’Armée de l’Air de Rochefort, Cognac et d’autres personnels au travers de l’Escadron d’Instruction de Vol à Voile avec plus de 20 000 mouvements par an.

 

 

Installation

Décompressez l’archive dans un répertoire temporaire. Voici son contenu :

1- A partir du répertoire FSX_P3D extrait :

   a- Copiez le contenu du répertoire Addon Scenery dans le répertoire correspondant de votre simulateur et

   b- Copiez le contenu du répertoire Effects dans le répertoire correspondant de votre simulateur,
   c-  Copiez le contenu du répertoire Sound dans le répertoire correspondant de votre simulateur.

2- A partir du répertoire Addon Scenery de votre simulateur :


   a- Inhibez en le renommant le fichier AFX_LFXB.bgl situé dans le répertoire scenery de votre scène Poitou-Charentes Photo (par exemple en AFX_LFXB.ori),
   b- Copiez le fichier CVX_slp_POI_LFXB.BGL se trouvant dans votre répertoire NEXTMesh France dans le répertoire Scenery de la nouvelle scène LFXB.

 

3- Plusieurs librairies tierces sont appelées par la scène, il vous faudra les installer si vous ne l’avez déjà fait (voir le chapitre suivant).
 

4- Déclarez la nouvelle scène LFXB – Saintes Thenac dans le simulateur (ou directement dans le fichier scenery.cfg) au-dessus de la scène Poitou-Charentes Photo.

 

5-  Si vous êtes sous Prepar3D :

Les manches à air prévues pour FSX n’apparaitront pas.
Pour retrouver des manches à air animées en fonction de la vitesse et de la direction du vent, un fichier de placement pour les manches SODE de BéGiPé est fourni dans le répertoire SODE\xml de l’archive. Placez ce fichier dans votre répertoire c:\ProgramData\12bPilot\SODE\xml.
Vous pouvez inhiber comme ci-dessus le fichier LFXB_Windsoks_FSX.bgl présent dans le répertoire Scenery de cette scène.

 


Librairies tierces nécessaires

Planeurs statiques : 20_Gliders_Part3 : une très belle série de 20 planeurs dont vous retrouverez certains modèles dans cette scène. Ils sont l’œuvre de Wolfgang PIPER et téléchargeables sur son site www.fsglider.de.

Balises et Barrières : si vous n’avez pas cette librairie incontournable de Patrick RENAUDIN, il vous faudra la télécharger sur son site : https://sites.google.com/site/patdebarrsimus/home et l’installer.

Herbe volumétrique : mise aimablement à disposition par Alain NICCO de France-VFR, si cette librairie vous manque elle est installée par le logiciel de mise à jour AGX, disponible sur le site et le forum de France-VFR.

Manches à air SODE pour P3D : Vous trouverez l’installeur du moteur SODE et sa documentation sur http://sode.12bpilot.ch et les belles manches à air animées de BéGiPé sur https://sites.google.com/site/patdebarrsimus/home/sode. Suivez le tutoriel pour installer le tout sur votre ordinateur.

 


Environnement conseillé

Cette scène est destinée à l’environnement Poitou-Charentes Photo de France VFR et bénéficie de la couverture végétation Autogen Factory Poitou-Charentes de France VFR (gratuite si vous possédez la scène photo).
Comme Dominique, beaucoup d’entre vous ont sûrement réalisé le « merge » de cette couverture végétation avec le magnifique autogen habitations régional concocté par VOGEL. Pour ceux qui ne l’ont pas encore réalisée, la manip est très simple grâce au logiciel gratuit AGN Merge Tool de VOGEL et expliquée pas à pas sur le forum de France VFR. Enfin, le complément Obstacles et Repères de France VFR rendra encore plus immersives les ballades dans la région.

 

 

Nouveautés de la Version 2

Grâce à l'aide de Comolas, Domionique a pu apprendre à mettre en place un trafic AI planeurs pour LFXB. Il lui a aussi gentiment fait une dalle photo HD en 25cm/pix.

 

 

Téléchargement

 


Scène de LFXB
Version FSX - 2016


Scène de LFXB
Version P3Dv4 - 2019


 

 MENTIONS LÉGALES :   Copyright (c) 2016/2019 - Dom78180

       Ces fichiers sont mis à disposition gratuitement sur le site www.f-bmpl.com (selon les règles du "freeware"), sans aucune garantie et donc à utiliser sous votre entière responsabilité.  Merci de respecter les droits de l'auteur. Les fichiers contenu dans ces packages  ne peuvent en aucun cas être modifiés ou redistribués sans accord écrit préalable des auteurs. Ces fichiers ne peuvent pas faire l'objet d'une diffusion ou d'une utilisation commerciale quelconque.