Château de Saumur


47°15'25" Nord - 0°04'21" Ouest

 
     
      Le château de Saumur, Maine-et-Loire, est bâti au confluent de la Loire et du Thouet, aux confins est de l'Anjou et à proximité de l'ouest de la Touraine. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 novembre 1964.

       Le château de Saumur a connu ses premières fortifications sous Thibaud le Tricheur, comte de Blois, au Xe siècle. En 1026, il devint propriété du comte d'Anjou, le célèbre Foulques Nerra qui le légua à ses héritiers Plantagenêt. Philippe Auguste, roi de France et capétien, l'annexa à la couronne.  En 1227, Saint Louis fait rehausser le fort puis, à partir de 1367, Louis Ier d'Anjou, petit-fils de Philippe VI, fait remplacer les vieilles tours rondes par des tours octogonales.

       Le roi René d'Anjou, dit le bon roi René, écrivain, homme cultivé et bâtisseur de forteresse (Tarascon) améliore sensiblement le confort de l'ensemble du château qu'il surnomme le « château d'amour ». Au XVIe siècle, l'italien Bartolomeo renforce les défenses du château. Précurseur, il fit construire autour du château médiéval des défenses basses, des fortins (bastions) et courtines suivant un plan en étoile étonnement moderne un siècle avant Vauban. Le château a été immortalisé dans le manuscrit des Très Riches Heures du duc de Berry dans le folio du mois de septembre qui représente les vendanges au pied du château.

       Le château devint prison sous Louis XIV et Napoléon, puis un dépôt de munitions.

       Au début du XXe siècle, la ville rachète le château à l'État et le rénove progressivement, y installe le musée des arts décoratifs (donation du Comte Charles Lair pour une majeure partie des œuvres exposées, céramique et mobilier) ainsi que celui du Harnachement.

       Le 22 avril 2001, la partie ouest du rempart nord s'est effondrée et a endommagé une partie des habitations situées en contrebas. Il s'ensuivit un chantier de stabilisation du sous-sol et de reconstruction du rempart qui s'est achevé en 2007.

 

 

 
 
 
NOUVEAU : Version 1.20

- Végétation apportée autour du château
- Véhicules garés sur les parkings
- Bâtiments annexes au château posé sur le site
- Pont Cessart remplace le pont générique de FSX
- Optimisation de l'autogen O.S.M. pour le site
 
 





DISPONIBLE DANS LE PACK CHÂTEAUX DE LA LOIRE

 

 

 

 AUTOGEN OPTIMISE pour Saumur

Impératif de posséder le kit de régionalisation des toits par Gropied , car cet autogen a été optimisé avec ses textures, pour si peu que l'on les possède déjà (non incluses dans ce pack là). De plus, j'en ai profité pour virer les gros bâtiments disgracieux ...

 


Autogen de Saumur
pour scène photo-réaliste

 

 

MES REMERCIEMENTS

à Jérôme POISSONNEAU pour sa réalisation du Château de Saumur
à Dominique pour son Autogen Pays de Loire

 

 MENTIONS LÉGALES :   Copyright (c) 2013 -  FIlipo 

Ces fichiers sont mis à disposition gratuitement sur le site www.f-bmpl.com (selon les règles du "freeware"), sans aucune garantie et donc à utiliser sous votre entière responsabilité.  Merci de respecter les droits de l'auteur. Les fichiers contenu dans ces packages  ne peuvent en aucun cas être modifiés ou redistribués sans accord écrit préalable des auteurs. Ces fichiers ne peuvent pas faire l'objet d'une diffusion ou d'une utilisation commerciale quelconque.