Pour agrémenter nos vols V.F.R. en région France, voici la version Prepar3D version 4 du pack de châteaux situés en région Centre et Pays de Loire dont la quasi totalité ont été adaptés par Laudey01. Quant à Etien, il vous propose sa réalisation d'Amboise et Cheverny. De mon, côté j'ai bossé sur Villandry et adapté quelques intégration avec l'autogen France VFR. 

   A l'automne 2017, 
Dominique a re-modélisé à partir des modèles existants sur Sketchup (d'ailleurs les anciens de la vesrion FSX en provenaient déjà). Vu l'éparpillement des objets, il n'a regroupé que les objets et placements d'une même ville. Réduction drastique des textures et drawcalls pour une meilleure optimisation des sites traités. Dominique a également repris  Villandry en remodélisant complètement la librairie et en refaisant le terrassement. Il a séparé tout ce qui concerne le terrain fictif LFVI en mettant les objets correspondants directement dans l'AFCAD et ajouté une manche SODE. Sur ce terrain fictif, il a conservé les pentes droite-gauche et avant-arrière mais en l'aplanissant. Ceux qui veulent rester "réels" auront juste à inhiber la manche SODE et les 2 bgl "Villandry_Aerodrome_LFVI-Fictif". Pour finir, Dominique a remodélisé aussi le château de Ménars auquel il manquait toute les textures dans l'ancienne archive et il a ajouté le château de Loches qui manquait, pas loin de celui de Montpoupon.


    Les coordonnées GPS sont juste là pour vous aider à les trouver ; car pour certains d'entre eux  pas toujours facile à dénicher ces édifices . Un grand merci aux nombreux auteurs de ces modèles 3D.  La teneur de leurs réponses écrites à mes demandes en dit long sur leur gentillesse et leur plaisir de partager leurs ouvrages, pour notre plus grand plaisir de pilote virtuel.  La liste de ces monuments disponibles pourra être incrémentée au fil du temps.  Ces objets ont été posés sur NEXTMesh France 4.75 mètres.

 

 

 

         Château d'Amboise  - 47°24'47" Nord - 0°59'09" Est  
    Le château d'Amboise surplombe la Loire à Amboise dans le département d'Indre-et-Loire. Il fait partie des châteaux de la Loire. Avant d'être rattaché à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante famille d'Amboise. Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois de France. Il a été en grande partie détruit après la Révolution.


 

         Château de la Berthenoux - 46°39'40" Nord - 2°03'38" Est  
     Du château primitif aux bases médiévales reste le donjon en pierres et en tuiles. Le chateau tel qu'il est aujourd'hui est plus contemporain avec des lignes sobres et simples du XIXème. Il est composé aussi de grandes dépendances surplombant la route d'accès au village donnant un ensemble harmonieux.


 

         Château de Cheverny - 47°30'01" Nord - 1°27'29" Est  

    Le château de Cheverny est un château de la Loire français situé en Sologne, sur la commune de Cheverny, dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre. Classé aux Monuments historiques, ce château fut élevé au XVIIe siècle dans un style très classique dessiné par Jacques Bougier architecte d'une partie du château de Blois, tout proche.

 

         Château d'Angers et sa cathédrale  - 47°28'12" Nord - 0°03'35" Ouest  

      Le château d'Angers, aussi appelé château des ducs d'Anjou1, est situé dans la ville d’Angers dans le département de Maine-et-Loire en France. La forteresse est édifiée sur un promontoire de schiste ardoisier qui domine la Maine. Le site est occupé dès l’antiquité du fait de sa position défensive stratégique.
 

         Château d'Azay-le-rideau  - 47°20'27" Nord - 0°30'52" Est  

      Azay-le-Rideau est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre. La commune est célèbre pour son château. La ville d'Azay-le-Rideau est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Ridellois, Ridelloises.
 
 

         Château de Beaugency Donjon  - 47°46'45" Nord - 1°37'57" Est  
   Beaugency est une commune française située dans le département du Loiret et la région Centre.Le Le site de Beaugency a connu une occupation humaine précoce. La butte des Hauts-de-Lutz, à l'ouest de la ville actuelle, a révélé un atelier moustérien datant de l'époque de l'homme de Néandertal. La cité semble avoir été fréquentée assidument par les chasseurs-cueilleurs de l'épipaléolithique qui ont laissé les traces de leur intense activité de taille dont les caractères constituent le facies "beaugencien".


 

         Château de Bellegarde Antin - 47°59'13" Nord - 2°26'31" Est  

    Le château de Bellegarde, également appelé château des l'Hospital, est un château français se situant sur la commune de Bellegarde, dans le département du Loiret et la région Centre.
 

         Château et Cathédrale de Blois  -  47°06'08" Nord - 1°19'52" Est  

  Le château royal de Blois, situé dans le département de Loir-et-Cher, fait partie des châteaux de la Loire. Il fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance. Situé au cœur de la ville de Blois, sur la rive droite de la Loire, le château royal de Blois réunit autour d’une même cour un panorama de l’architecture française du Moyen Âge à l’époque classique qui en fait un édifice clef pour la compréhension de l'évolution de l'architecture au fil des siècles. La cathédrale Saint-Louis de Blois est une cathédrale catholique romaine, située à Blois dans le département de Loir-et-Cher. C'est un monument national français depuis le 9 août 1906. Elle est le siège de l'évêché de Blois, érigé en 1697 par une bulle du pape Innocent XII. Le territoire du diocèse fut prélevé sur celui de Chartres.
 

       Cathédrale de Bourges - 47°04'56" Nord - 2°23'57" Est  
    La cathédrale Saint-Étienne de Bourges, construite entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle est le siège du diocèse de Bourges (départements du Cher et de l'Indre). Sur le plan architectural, l'édifice est remarquable à plus d'un titre, aussi bien par ses proportions harmonieuses liées en partie à l'unité de sa conception, que par la qualité de ses tympans, de ses sculptures et de ses vitraux. Longtemps ignorée, son style précurseur en fait pourtant l'égale des cathédrales de France les plus réputées.

 
         Château de Brissac - 47°21'11" Nord - 0°30'19" Ouest  
    Le château de Brissac se trouve à Brissac-Quincé, dans le département de Maine-et-Loire, à quinze kilomètres d'Angers. Depuis le début du XVIe siècle, il est la propriété et la résidence des ducs de Brissac. Il est classé au titre des monuments historiques depuis le 3 novembre 1958.

 
         Château de Chambord - 47°36'59" Nord - 1°31'01" Est  
    Le château de Chambord est un château français situé dans la commune de Chambord, le département de Loir-et-Cher et la région Centre. Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long), il s'agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d'un jardin d'agrément et d'un parc de chasse classés Monuments historiques.

 
         Château du Moulin  - 47°22'09" Nord - 1°36'34" Est  
      Le château du Moulin, "Perle de la Sologne". Construit en 1492 par Jacques de Persigny, architecte de la Cour pour Philippe du Moulin, compagnon de jeunesse et capitaine du roi Charles VIII, le château du Moulin reflète ses tours dans l'eau de ses douves. Bâti sur le plan d'un château féodal, il a conservé au fil des ans la valeur architecturale d'un monument de l'art franco-italien, il reste un bijou d'architecture. Le château est meublé et habité.

 
         Châteauneuf sur Loire - 47°51'58" Nord - 2°13'23" Est  
    Châteauneuf-sur-Loire est une commune française située dans le département du Loiret et la région Centre. La commune est située dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et constitue à elle seule l'unité urbaine de Châteauneuf-sur-Loire.


         Château de Chaumont sur Loire  -  47°28'45" Nord - 1°10'54" Est  

      Le château de Chaumont-sur-Loire se trouve sur les bords de la Loire, entre Amboise et Blois, en France. Il est situé sur le dernier fleuve sauvage d'Europe, récemment inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840. Modèle 3D repris par Laudey01 , avec sa version illuminée pour texture de nuit.

         Château de Chenonceau - 47°19'30" Nord - 1°04'13" Est  
    Le château de Chenonceau est situé dans la commune de Chenonceaux en Indre-et-Loire (France). Il fait partie des châteaux communément appelés les châteaux de la Loire. Bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli par Diane de Poitiers puis Catherine de Médicis, sauvé pendant la Révolution française par Louise Dupin, il est aussi surnommé « château des Dames ».


         Château de Chinon - 47°10'05" Nord - 0°14'10" Est  
    La forteresse royale de Chinon, comme beaucoup de châteaux, est construite sur un éperon rocheux dominant la Vienne et la ville. Cette position stratégique lui permet de s’assurer le contrôle du passage sur la Vienne, affluent de la Loire. Le bourg s’est développé en contrebas, sur la rive. Petit à petit, l’espace a été structuré en trois parties distinctes, que les rois ont appelé leurs « trois châteaux », et qui figurent de manière stylisée sous la forme de trois tours sur les armoiries de la ville.

 
      Château du Clos Lucé  - 47°24'37" Nord - 0°59'31" Est  
    Le château du Clos Lucé, appelé autrefois le manoir du Cloux ou le Clos, est une demeure située en France, dans le centre ville d'Amboise au cœur du Val de Loire. C'est là que Léonard de Vinci, invité par François Ier, vécut trois ans, de 1516 à sa mort le 2 mai 1519. En tant que maison de Léonard de Vinci, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Le Château du Clos Lucé est aujourd'hui un lieu d'interprétation, de connaissance et de synthèse qui a pour vocation de permettre au plus large public de découvrir l'univers de Léonard de Vinci.

 
         Château du Corvier - 47°38'47" Nord - 1°57'30" Est  
    Le château est situé sur la commune de Vouzon à 30 Km au sud d'Orléans, en pleine Sologne, à 130 Km de Paris, château de style Louis XIII, situé dans un parc de 40 Ha, au milieu des bois.

 
         Château de La Bussière - 47°44'50" Nord - 2°44'52" Est  
    Le château de La Bussière est un château français situé dans la commune de La Bussière, le département du Loiret et la région Centre. Le château héberge un musée de la pêche.

 
         Château de La Ferté Beauharnais - 47°32'33" Nord - 1°50'49" Est  
    Le château de La Ferté-Beauharnais est situé sur la commune de La Ferté-Beauharnais, dans le département de Loir-et-Cher.


 

         Château de La Ferté Saint Aubin - 47°43'35" Nord - 1°56'36" Est  
    Le château de la Ferté est un château français situé à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret et la région Centre.Le monument appartient à l'ensemble de châteaux regroupé sous l'appellation de châteaux de la Loire.

 
         Château de Langeais - 47°19'29" Nord - 0°24'22" Est  
    Le château de Langeais, situé en Indre-et-Loire, était au départ une forteresse médiévale édifiée à la fin du Xe siècle par Foulques Nerra, sur un promontoire rocheux surplombant le val de Loire. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis mars 1922.

 
         Château de Menars - 47°38'20" Nord - 1°24'37" Est  
    Le château de Menars est un château des XVIIe et XVIIIe siècles situé à Menars (Loir-et-Cher). Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis février 1949.
 
         Château de la Mazure  - 48°01'07" Nord - 0°42'28" Ouest  

   Typique des châteaux du XIXeme, son orientation et l'organisation des pièces est parfaite pour l'accueil d'hôtes. Les pièces font face à une grande prairie et offrent un magnifique panorama sur la campagne vallonnée de Mayenne. Construit d’un seul jet vers 1860, le château a été conçu pour accueillir des pièces de collections comme l’escalier Louis XV et les tapisseries. Ces éléments sont toujours sur place et participent activement au charme et à la beauté de la maison.
 

         Château de Montpoupon - 47°15'11" Nord - 1°08'28" Est  
    Le Château de Montpoupon se situe en Indre-et-Loire, à l'est de Tours, à 10 km au sud de Montrichard et à quelques km du Château de Chenonceau sur la route de Loches, dans une vallée, au cœur d'une forêt. Il dépend de la commune de Céré-la-Ronde. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis janvier 1966.


 

         Château de Morchene - 47°49'50" Nord - 1°58'10" Est  

    Ce domaine de 75 hectares est une propriété communale depuis 1988. Le château a été construit en 1904 pour le compte de la famille Colas des Francs. Le Morchêne affluent du Dhuy, donne son nom à cette propriété. Il alimente l'étang situé au coeur du parc et rejoint ensuite  le Loiret au Parc Floral d'Orléans La Source. Dans le parc, des sentiers de promenade sont autant d'occasion de balades, de nombreux équipements  de loisirs sont  disponibles. Le parc a été retenu comme site d'accueil d'une partie de la Collection Nationale d'Iris conservée  jusqu'ici au Parc Floral d'Orléans La Source (1875 plants, représentants plus de 450 variétés d'Iris).
 

         Ville d'Orléans : Cathédrale, Gare - 47°54'06" Nord - 1°54'36" Est  

     La cathédrale Sainte-Croix est une cathédrale catholique romaine de type gothique située à Orléans dans le département du Loiret et la région Centre. Elle est le siège épiscopal du diocèse d'Orléans. La cathédrale est dédiée à la Sainte Croix. La cathédrale Sainte-Croix d'Orléans fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

 

         Château de Saumur  -  47°15'25" Nord - 0°04'21" Ouest  
      Le château de Saumur, Maine-et-Loire, est bâti au confluent de la Loire et du Thouet, aux confins est de l'Anjou et à proximité de l'ouest de la Touraine. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 novembre 1964.  Le château de Saumur a connu ses premières fortifications sous Thibaud le Tricheur, comte de Blois, au Xe siècle. En 1026, il devint propriété du comte d'Anjou, le célèbre Foulques Nerra qui le légua à ses héritiers Plantagenêt. Philippe Auguste, roi de France et capétien, l'annexa à la couronne.  En 1227, Saint Louis fait rehausser le fort puis, à partir de 1367, Louis Ier d'Anjou, petit-fils de Philippe VI, fait remplacer les vieilles tours rondes par des tours octogonales.

 
         Château de Selles sur Cher - 47°16'35" Nord - 1°33'20" Est  

    Thibault le Tricheur, comte de Blois, est à l'origine du premier donjon construit sur motte en 935. Deux siècles plus tard, Ginon de Mehun construit un château fort. En 1212, Robert de Courtenay, prince de la maison de France le relève de ses ruines. Voilà pour le côté médiéval. Des familles illustres se succèdent. Charles VII et Louis XI en sont les hôtes. En 1604, Philippe de Béthune, frère de Sully, s'installe à Selles et fait construire les deux Pavillons carrés et les Pavillons dorés.  Des baptèmes de l'air en hélico sont organisés depuis le château (plus d'info ).

         Château de Serrant - 47°24'54" Nord - 0°44'40" Ouest  

    Il s'agit d'un château de style essentiellement Renaissance. Il a été construit à la place d'un château médiéval en schiste ardoisier : les douves témoignent de la période où Serrant était une place forte surveillant le passage de la Loire. À la fin du XVIe siècle, le propriétaire, Charles Péan de Brie, dépêche l'architecte angevin Jean Delespine pour construire un corps de logis bâti autour d'un escalier à double volée contrariée.

         Château de Sully sur Loire - 47°46'04" Nord - 2°22'31" Est  

    Le château de Sully-sur-Loire est un château français situé au bord de la Loire, dans la commune de Sully-sur-Loire, le département du Loiret et la région Centre. Le monument accueille environ 60 000 visiteurs par an et constitue le deuxième site le plus visité du Loiret.

         Ville de Tours : Cathédrale, Château, Gare - 47°23'50" Nord - 0°41'37" Est  

     Le château de Tours, en Indre-et-Loire, est situé en bordure de Loire dans le quartier le plus ancien de Tours, proche de la Cathédrale Saint Gatien, érigé sur les vestiges de la cité antique dont Tours tire son origine. Il est la trace fort modeste d'un château médiéval du XIe siècle, tel qu'il fut modifié au XIIIe siècle et XVe siècle où il acquiert le statut de demeure royale.
 

         Château d'Ussé  - 47°14'59" Nord - 0°17'28" Est  

     Le château d'Ussé se trouve à Rigny-Ussé, en Indre-et-Loire (région Centre, France). Il fait partie des châteaux de la Loire. Domaine privé ouvert à la visite, il appartient au 7e Duc de Blacas. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 15 avril 1931.
 

         Château de Valancay - 47°09'27" Nord - 1°33'48" Est  

     Le château de Valençay se trouve à Valençay, en Indre (France). Il fut la propriété de la Maison d'Estampes de 1451 à 1747, puis du prince de Talleyrand. Bien que situé dans le Berry, sa construction l'apparente aux châteaux de la Loire, en particulier au château de Chambord. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 septembre 1975.
 

         Château de la Verrerie  - 47°25'23" Nord - 2°31'20" Est  

    Le château de la Verrerie est situé à Oizon dans le département du Cher, près d'Aubigny-sur-Nère, à la frontière entre le Berry et la Sologne , à proximité d'un étang alimenté par la Nére séparant la forêt de Cléfy de celle d'Amone.

 

         Château de Villemesle - 48°02'28" Nord - 1°08'43" Est  

    Château du XVIIème siècle de style bourgeois, situé à Boisgasson (Eure-et-Loire).


 

         Château de Villandry (37) - 47°20'27" Nord - 0°30'52" Est  
    Le château de Villandry est un château de la Loire d'architecture Renaissance situé à 15 km à l'ouest de Tours en France. Le château est situé sur la route départementale D7. Il a été restauré par Joachim Carvallo. Il est connu pour ses six jardins : son donjon domine en effet le potager décoratif (1 ha), le jardin d'ornement planté de hauts buis, le jardin d'eau de type "classique", le jardin du soleil créé en 2008, le labyrinthe de charmilles, et le jardin des simples d'inspiration médiévale.  La scène FSX proposée ici intègre : le château principal, ses dépendances, ses batiments et sa serre, un p'tit terrain d'ULM (piste 250 m) au pied du château, code OACI fictif : LFVI,  un complément 3D de végétation pour être intégré à l'autogen de la région CENTRE disponible ICI , pour plus de réalisme, n'oubliez pas le trafic routier complémentaire de Dominique disponible sur le site F-BMPL.
 
 
 
 

 

MES REMERCIEMENTS A :  

- Laudey01 : adaptation de la quasi totalisé des châteaux avec éclairage de nuit

- Etien : modélisation et adaptation de quelques châteaux dont Chinon et Amboise

- Michel78320
- positionnement de la végétation aux abords du château de Blois
- création d'un flatten pour le château de Blois


- Dominique pour sa conversion et son optimisation du pack pour P3D version 64 bits

 et l'ensemble des auteurs des objets Sketchup 3D qui ont servi de base à ce pack CHÂTEAUX DE LA LOIRE.

 

 MENTIONS LÉGALES :   Copyright (c) 2013/2017 -  Laudey01 - Etien - Filipo & Dom78180

Ces fichiers sont mis à disposition gratuitement sur le site www.f-bmpl.com (selon les règles du "freeware"), sans aucune garantie et donc à utiliser sous votre entière responsabilité.  Merci de respecter les droits de l'auteur. Les fichiers contenu dans ces packages  ne peuvent en aucun cas être modifiés ou redistribués sans accord écrit préalable des auteurs. Ces fichiers ne peuvent pas faire l'objet d'une diffusion ou d'une utilisation commerciale quelconque.