Norvège Tour - Etape n°7 - Tromsø - Honningsvåg

titre

 
    C'est le grand jour pour notre groupe de pilotes virtuels français. Dernière étape qui va nous faire franchir le Cap nord, en norvégien : Nordkapp, situé au nord de la Norvège par 71° 10′ de latitude nord.  À cette latitude, le jour polaire dure deux mois et demi chaque été. Au cap nord, le soleil de minuit est visible du 13 mai au 29 juillet. Du 18 novembre au 23 janvier, le soleil ne se lève pas, c'est la nuit polaire. Le jour se limite à quelques heures d'une lueur blafarde.

    Deux heures du matin heure locale, le jour se lève. À bord de leurs machines, au parking DELTA, les pilotes mettent en route leurs engins ...

 ENTC PARKING

 


 un dernier coup d’œil aux documents de bord, et se sera le roulage ...

ENTC ARPT  ENTC VFR LOG

 

 


Roulage pour Alpha

Ce matin de bonne heure, du trafic sur le terrain ...

 

 

 


les 6 français sont au rendez-vous ...

Piste 01 en service, cap au Nord ... au cap Nord !

 

 carte1

 

  
Rotation ...

 


encore un des nombreux pont norvégiens ...

 


On laisse Kvalsund sur notre gauche

 


Cap vers le point Nipoya

 

 


Ville d'Hansnes

 

 

 


Parc éolien de Fakken

 

 

 

 

 

carte2

 

 

 

 

 


Verticale du terrain d'Hasnik

 


Village de Hasnik

En étape de base

 


Finale piste 29

Courte finale

 


de retour dans les airs ...

 

carte3

 


Complexe Pétrolifère de Hammerfest

Ville de Hammerfest


   Hammerfest est une commune du nord de la Norvège, située dans le comté de Finnmark. On dit d'elle qu'elle est la ville la plus septentrionale du monde.  La ville compte aujourd’hui 9 500 habitants dont la plupart travaillent dans les usines de transformation du poisson, notamment pour le compte de la société Findus. Elle accueille également des industries en rapport avec l'activité maritime et constitue l'une des escales du Hurtigruten. La ville se tourne maintenant vers la prospection énergétique (pétrole et gaz). Un gisement de gaz se situe dans la mer de Barents, à 240 m de profondeur. 145 km de tuyaux le relient à une usine ultramoderne, installée dans une île près de la ville.

 

 


Parc éolien de Havoysund

 

 

carte4

 

 

CAPNORD

        La falaise de 307 mètres de hauteur qui marque son extrémité est souvent décrite comme le point le plus septentrional d'Europe, bien qu'il ne soit pas réellement, il l'est souvent considéré à titre symbolique du fait du caractère majestueux de son environnement. Sur Magerøya, le point le plus septentrional est Knivskjellodden, un cap situé à l'ouest du cap Nord et 1 457 mètres plus au nord. Il est cependant d'une altitude moins élevée et ne présente pas un caractère aussi majestueux.





norvege cap nord

 

monument cap nord








on quitte le site pour Honningsvåg 

 

 

 

 

Dans les zones d'Honningsvag ...

 EHNV VISUAL  EHNV ARPT

 


l'approche pour la 26 doit être rigoureuse

Virage pour la base

 


Étape de base

Finale 26

 

 
 Piste dégagée

 

 

 

 

 

       Nous voilà arrivés au terme de notre périple sur le petit terrain de Honningsvåg,  ville de Norvège, située sur la côte sud-est de l'île de Magerøya dans le comté de Finnmark. Il s'agit de la dernière ville avant le Cap Nord situé au nord-ouest à plus de 22 km à vol d'oiseau. Elle n'a pas un statut de commune à part entière, mais est une localité rattachée à la commune de Nordkapp. Elle se trouve également à mi-distance entre le Pôle Nord (2 110 km) et Oslo (2 119 km). Sa population était 2 500 habitants.

       La localité dispute le statut de la ville la plus septentrionale au monde avec celle de Hammerfest située à plus de 90 km à vol d'oiseau au sud-ouest. Si Honningsvåg se situe plus au nord, Hammerfest est cependant la seule qui a plus de 5 000 habitants, ce qui est en principe requis pour être considéré comme « ville » en Norvège.  Honningsvåg est un port qui accueille une escale du Hurtigruten (« express côtier ») et de nombreux paquebots de croisière durant l'été. Avant l'inauguration de tunnel du Cap-Nord, des ferrys assuraient également la liaisons entre le port de Honningsvåg et celui de Kåfjord. L'armement des bateaux de pêche et les activités liées à la congélation du poisson se sont aussi développées.

      Reste qu'un retour vers l'Europe de l'Ouest est envisagé par la Suède cette fois ; mais se sera certainement l'objet d'un prochain rallye aérien virtuel ...