Présentation du rallye aérien : "A la rencontre du Cap Nord"

TITRE GLOBAL

 

     Ce rallye aérien va se dérouler en sept étapes dont les distances comprises entre 180 et 210 Nm permettent d'opter pour des machines non rapides. Comme toujours, l'idée est de ne jamais dépasser les deux heures de vol consécutifs boc-bloc.

      Voici les étapes :

LOG 
Etape n°1 - Oslo - Kristiansand

 

 

 LOG
 Etape n°2 - Kristiansand - Bergen

LOG
Etape n°3 - Bergen - Molde

 

 

 

LOG

Etape n°4 - Molde - Namsos

 LOG

Etape n°5 - Namsos - Bodo

 LOG

Etape n°6 - Bodo - Tromso

 LOG

Etape n°7 - Tromos - Honnings

 

 

 

       Étant amateur de scènes photo-réalistes, force est de constater qu'aucun éditeur n'a encore entrepris de couvrir le pays. Pour le réaliser soi-même, le nombre de lacs, rivières, fjords et les deux mille cinq cent kilomètres de côtes représenteraient un travail colossal si l'on devait détourer tout ça. Deux éditeurs en 2015 proposent une couverture vectorielle de la Norvège : Flight 1 avec son UTX Europe et ORBX avec sa Norvège FTX. L'intérêt d'opter pour le second éditeur est de se limiter à la Norvège (et non l'Europe pour UTX), avec une meilleure précision de son Landlcass. Quelques zones photo réalistes sont néanmoins comprises, comme les glaciers que nous survolerons. Des points d’intérêts sont également présents, comme les principaux ponts et viaducs, parcs éolien, fermes à poissons, les zones industrielles, les phares, etc ... Mais comble du VFR, aucun éditeur n'a encore prévu de représenter les bâtiments qui trônent au Cap nord. Autant le mesh fourni dans le pack FTX est de bonne qualité, autant ce qui est de la représentation du Cap Nord, point VFR emblématique, c'est la misère. J'ai donc entrepris d’adapter cet ensemble à FSX.


    Voici un comparatif du Cap Nord : FSX de base / Norvege FTX / Norvege FTX + Add'on Cap Nord

 CAPNORD
le Beaver est rigoureusement à la même place sur les trois screens

 

     Autant le landclass à la sauce FTX apporte un plus au FSX de base, autant les terrains sont représentés avec moins de réalisme. Heureusement, notre ami norvégien, Andrew Thomsen, nous propose son package complet de textures photo réalistes multi-saisons (2 Go) pour ses 35 aéroports modélisés, avec un soin tout particulier. Les infrastructures sont nettement plus ressemblantes que celles d'ORBX, et l'intégration dans le monde FTX est du plus bel effet une fois qu'on a pris soin de supprimer quelques fichiers pour en éviter les doublons.

    Pour finir, j'ai apporté une touche personnelle à chaque terrains qui nous serviront d'étape. Volant quasi exclusivement en réseau, des machines statiques ont été positionnées pour redonner vie aux terrains visités et certains terrains comme ENCN ont carrément été remodelés comme ci-dessous, où désormais la route passe sous le taxiway comme dans la réalité, avec son trafic automobile (additif non distribuable car Orbx interdit la diffusion de scènes qui appellent leurs librairies !)


     SlideShow des terrains remodelés par mes soins (et non distribuables) de nos différentes escales :

Aeroports Escales

 

  Au final, les scènes employées pour ce rallye seront :

- Norvège vectorielle par FTX avec le Service Pack 1
- Aéroport d'Oslo distribué par Aerosoft
- Pack 3.5 pour FSX des aéroports norvégiens par Andrew Thomsen
- Pack Photoréaliste (multi-saisons) des aéroports norvégiens par Andrew Thomsen
- Pack Extensions pour FTX des ponts norvégiens par Andrew Thomsen
- Scène personelle du Cap Nord par Filipo issue du Warehouse développé par Jan Erik Domaas.
- Personnalisation des terrains par Filipo, non distribuable.