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Connaissez-vous le site Nazca ?
 

Découverts en 1926 au Pérou, les géoglyphes de Nazca sont de grandes figures tracées sur le sol (géoglyphes), souvent figuratives, parfois longues de plusieurs kilomètres, qui se trouvent dans le désert. Le sol sur lequel ils se dessinent est couvert de cailloux que l'oxyde de fer a colorés en gris. En les ôtant, les Nazcas ont fait apparaître un sol gypseux plus clair, découpant les contours de leurs images.

Ces géoglyphes sont le fait de la civilisation Nazca, une culture pré-incaïque du Sud du Pérou qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 de notre ère. Ils ont été réalisés entre 400 et 650. Les lignes et géoglyphes de Nazca et de Pampas de Jumana sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994.

C'est lors d'un visionnage en juillet dernier, sur Arte, d'un doc consacré à ce sujet passionnant, que j'ai découvert que des sociétés de tourisme aérien proposaient le survol de ce site. L'idée a germé dans ma tête durant quelques semaines, et plusieurs jours de travail m’a permis d’obtenir le résultat suivant …
 

 

Que contient cette scène ?
 

TEXTURES Photo-Réalistes
    
      J'ai commencé par du repérage sur la zone, et déjà j'ai été confronté à un problème de taille : les serveurs ortho (Google, Virtual Earth, US MAPS) sont mal achalandés sur ce secteur là, avec des découpes mal foutues, des colorimétries très changeantes, des résolutions du très bon au très pourries. Bref, un long travail en perspective. J'ai donc commencé les imports des dalles avec FSET sur différentes sources. Ensuite sous GIMP, j'ai donc commencé à retravailler les colorimétries pour trouver une harmonie entre chaque dalle importées sur des serveurs différents. Mon objectif second était surtout une parfaite intégration dans l'univers des textures par défaut de FSX. L'objectif est de passer des textures par défaut du simulateur aux textures photo réalistes de Nazca en fondu enchaîné. Pour cela, un détourage de la zone a été effectué pour permettre un passage tout en douceur entre les deux types de texture.  Le passage des textures par défaut à la scène photo se fait tout en douceur ...

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Objets modélisés : Géoglyphes

     Ensuite, il a fallut s’occuper des Géoglyphes qui, au vue des différents témoignages d’observation réelles  confirme le fait qu’ils sont assez peu visibles vue d’avion. Il se trouve que sur les textures photo réalistes, c’est la même chose. J'ai fait différents tests jusqu’à 25 cm par  pixel, le rendu n'est pas prouvant mais surtout génère des BGL de tailles gigantesques au bout du compte. J'ai donc chercher une solution pour remédier à ça et j'ai trouvé sur les objets Sketchup : Objet Sketchup.  J'ai donc importé tous ces objets en lieux et place dans FSX, pour renforcer leur apparition dans le simu  :

 

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Le site NAZCA

J'ai également géré le placement des objets sur la zone traitée, comme sur le p'tit village proche du site :
 

 

Le Trafic Routier

Le trafic routier a été exclu de toute la zone traitée ; En effet,  le trafic routier par défaut de FSX fait traverser en plein milieu du site Nazca. C’est une bien mauvaise implantation des routes par défaut du simulateur, pour le coup les développeurs de FSX se sont très largement ratés.  Pour le coup, j’ai donc créé plusieurs nouveaux trafics routiers entre les ville d'ICA et de NAZCA, et le long du terrain de SPZA. Les approches et les décollages du terrain de Nazca sont plus sympathiques ainsi.

 

L’aéroport de NAZCA (SPZA)

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BONUS : Machu Picchu

La ville antique de Machu Picchu a été placée sur le site, à l’aide de l’objet 3D modélisé par L_Mauricio. Cependant, aucune texture photo-réaliste n’a été créée pour cette partie là du décor. Personnellement, j’utilise la très belle scène de CUZCO d’Aérosoft qui intègre la scène photo du secteur, avec un autogen végétal.

 

 

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Voici quelques copies d'écran de NAZCA 2012 en Widescreen (Triplehead)


Au parking SPZA

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Au roulage, vue en cockpit virtuel

 

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Aligné, prêt au décollage

 

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Vent arrière, main droite

 

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la ville de NAZCA, avec son trafic routier ...

 

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Site des lignes de NAZCA ... 

 

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Longue finale au dessus de la ville, je trouve la nouvelle colorimétrie des dalles plus réaliste que Google ou Virtual

 

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le long de la route, on fait la course avec les voitures !

 

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Très courte finale, de la vie de part et d'autre de la piste

 

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Site de Machu Picchu à 180 Nm de là ...

 

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Installation de la scène Nazca ?

PRE-REQUIS : Il est impératif d'installer au préalable :

1/ Installer les Librairies suivantes (à placer dans ..\FSX\SCENERY\GLOBAL\)
- Librairie 'Personnages.bgl' par Patrick RENAUDIN : http://avalsace.free.fr/SCENES.htm
- Librairie 'Marques' par P. RENAUDIN et Michel CROMBECQUE : http://avalsace.free.fr/SCENES.htm
- Librairie ‘Lib_Objets_01‘ par Patrick RENAUDIN : http://avalsace.free.fr/SCENES.htm
- Librairie 'Lib_Balises_2.0' par Patrick RENAUDIN : http://avalsace.free.fr/SCENES.htm
- Avions statiques (KB-Static) : http://www.kb-sim.com/screens_static_aircraft.html

2/ Installer le pack complet Occitania VFR 
- Installer et déclarer dans votre bibliothèque la scène Occitania VFR : http://occitania.gratisim.fr/fs/fsx.htm


INSTALLATION DE LA SCENE :

3/ Décompresser la scène NAZCA 2012 et copier le dossier « PEROU » dans ..\FSX\ADDON SCENERY

4/ Déclarer la scène de la manière suivante :

[Area.131]
Title=NAZCA REGION
Local=Addon Scenery\PEROU\NAZCA_REGION
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=131

[Area.132]
Title=NAZCA SITE
Local=Addon Scenery\PEROU\NAZCA_SITE
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=132

 

 

MESSAGE AUX UTILISATEURS DES ADD’ON AEROSOFT

Si vous utilisez la scène CUZCO d’Aerosoft, assurez-vous d’avoir activé à l’installation les deux fichiers BGL :
NAZCA_City.bgl et NAZCA_City_Extented.bgl.

Vous pourrez profitez ainsi de la modélisation 3D de la ville de NAZCA, grâce aux librairies intégrées dans la scène d’Aerosoft. Aucun fichier de la scène payware décrite précédemment ne sont inclus dans le pack NAZCA 2012, vous devez donc posséder CUZCO X.

 

 

 

TELECHARGEMENT :


Pack NAZCA 2012
Version 1 -  997 Mo

 

 

 MES REMERCIEMENTS :

- Avion Statique : DC3 d'origine FS2004 avec la texture PERU par Alex COLKA et Serdar BADOGLU
- Librairies :
* Lib_Objets_01, Balises, Personnages et Marquage au sol par Patrick RENAUDIN.
* Objets et Bâtiments développés par l'équipe d'Occitania. Une grand merci à Mouss pour sa confiance et
sa gentillesse lors de nos correspondances.
* KB Static pour leur pack d’avions statiques mis à disposition de la communauté.
- Objets 3D SKETCHUP :
* Geoglyphes développés par Augusto Castro
* Ville de Machu Picchu développée par Lord Mauricio

 

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