[AGN Global X] - Comment profiter de l'autogen sous FSX ?

 

C'est quoi l' AUTOGEN ?

Il s'agit du procédé reconnu par Flight Simulator  qui permet de positionner des objets 3D sur des textures photo réalistes. Ces objets sont répertoriés en deux familles : végétation et habitation. L'Autogen est sous la forme de fichiers dont l'extension est AGN. Ces fichiers sont toujours copiés dans le dossier TEXTURE de la scène photo réaliste, elle même sous forme de fichiers BGL copiés dans le dossier SCENERY.

 

Ça fonctionne comment ?

Ces fichiers AGN recèlent les informations relatives aux objets 3D qui vont être affichés. Les données nécessaires que constituent les fichiers AGN sont la position (latitude et longitude) de l'objet, sa nature, son volume, sa texture ... Des outils permettent de positionner chaque arbre et chaque maison à la main, mais quand il s'agit de couvrir de larges étendues de territoire, la solution retenue est celle de la conception quasi automatique de l'autogen à base du produit SCENPRO.

 

Pourquoi utiliser de l'autogen ?

Comme expliqué précédemment, les fichiers AGN permettent donc de positionner végétations et habitations en leur lieux et places. En effet, l'emploi de textures photo-réalistes apporte un niveau de réalisme important. En effet, l'utilisation de telles textures permet de survoler virtuellement les lieux grâce aux photos aériennes, mais d'un autre côté, aucun volume apparait sur la texture. Tant que l'altitude de survol est suffisante, la sensation de relief renforcée par les ombres générées par les photos elles même suffit à donner une illusion de 3D. Cependant, quand la hauteur sol se réduit, on sent bien que le photo plane montre ses limites en terme de relief. Le rendu obtenu devient tout écrasé et autant les bâtiments que la végétation devient tout aplati. Du coup, l'utilisation de fichiers Autogen est nécessaire.

 

Comment profiter de ces fichiers Autogen mis à disposition dans cette section ?

En premier lieu, il est indispensable que vous possédiez une scène photo réaliste de la région dont vous souhaitez profiter de l'autogen. En effet, comme expliqué précédemment, l'autogen se place sur une texture photo, et n'a aucun effet sur les textures génériques par défaut du simulateur.
Pour celà, vous avez deux options pour utiliser des textures photo-réalistes.
 
    Importer via une application freeware        * logiciel FSET (freeware)

    Acheter dans le commerce via  :  
                  * Scenery Box : Scènes recensées par département
                  * France VFR : Scènes Photos HD

 
Une fois la scène photo installée sur votre machine, il suffit de créer un dossier nommé TEXTURE dans le dossier où se situe votre scène photo-réaliste, de façon à obtenir ceci :

      \ MA_SCENE_PHOTO
                       \ SCENERY  qui contient les BGL de votre scène photo
                       \ TEXTURE   qui contient les AGN de votre autogen

 

 

Pour finir, même si la remarque parait logique, je précise néanmoins que les AGN d'une région ne s'afficheront que si les fichiers sont copiés dans le dossier TEXTURE de la scène photo de la même région ! 

 

 

Installeur de définitions Autogen

Pour bénéficier de l'affichage des autogen issus des scènes des contributeurs suivants :

  • Unification Freeware - Autogen disponible entre autre sur F-BMPL (Gropied, Vogel, DomSimu, GPF, Filipo)
  • Occitania - à partir de la version 7.0
  • Flugwerk Design - Austria Pro HD
  • 29Palms - MykonosX
  • 29Palms - SkiathosX
  • Flylogic - Tous les produits FSX
  • Fly Tampa - Tous les produits FSX
  • Simulation Data - Tous les produits FSX
  • France VFR - Tous les produits FSX
  • 3D Automation - Tous les produits FSX
  • AutogenFactory - Tous les produits FSX

Vous pouvez désormais télécharger et installer le pack AGX - AUTOGEN GLOBAL, qui regroupe les définitions autogen de tous les éditeurs free et pro de bonne volonté, grâce au travail de fusionnement entrepris et élaboré par le staff de France VFR.

Ce programme pour FSX vous permet donc d'initialiser vos définitions autogen sans avoir à réinstaller vos scènes. De plus il fournit un jeu unique de définitions compatibles avec les produits listé précédemment qui peuvent dès lors être utilisés conjointement.

Les descriptions ajoutées demeurent la propriété de leurs auteurs respectifs - AGX Installation Program copyright © 2014 - France VFR ®


TOUT AUTRE FICHIER ÉMANANT D'UN AUTRE ÉDITEUR COMME EARTH SIMULATION EST A PROSCRIRE, IL S'AGIT DE DÉFINITIONS INCOMPLÈTES OBTENUES SANS AUTORISATIONS.

Accédez au produit en cliquant sur le logo ci-dessous :