[GRANDE BRETAGNE] - Pack REVOLUTION-X de JustFlight

     Disposant de la scène photo-réaliste payware UK VFR Generation X Volume 1 à 3  (70 Go tout de même), je me suis laissé tenté par un pack Autogen dispo depuis quelques jours. Ce pack Autogen complet couvre l’Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse et permet de remplacer ou de fusionner mon Autogen UK (bâtiments et Végétation) par Dominique D. réalisé à base de données OSM.  J'ai donc acquis cet autogen du Royaume Unis.

 




Présentation du Package : téléchargement et installation
 

Le site Just Flight héberge directement le pack autogen Revolution-X, ça se passe ici : JustFlight .

Déjà, premier constat lors du téléchargement, je le savais déjà puisque c'est noté sur leur site, les 550 Mo de téléchargement laissent présager quand même que cet autogen n'est pas si Révolution..aire que ça !

La quantité de données pour trois pays est quand même légère, quand on sait à titre de comparaison qu'une seule région française en AGN FACTORY en fait autant. Bref, je procède donc à l'installation du produit. Attention, il faut une activation en ligne en fournissant son mail et son code d'accès au site JustFlight. 
 

 

 


L'installation est assez longue car  mes scènes photo-réalistes anglaises sont installées dans différents dossiers. Je ne possède que l’Angleterre et la  le Pays de Galles, 70 Go d'occupation disque tout de même, alors que cet AGN couvre aussi l’Écosse. On verra plus tard pour l' acquérir ...

Pour information, une fois installé, cet Autogen UK pèse 1.09 Go pour 177.061 dalles traitées.

Autre élément à prendre en compte, cet add'on ne modifie pas le fichier de définition des autogen de votre FSX, c'est plutôt bien. Néanmoins, il écrase le "default.xml" situé sous ../FSX/AUTOGEN/  et du coup les définitions spécifiques comme celles d'Occitania disparaissent !

J'ai donc isolé les nouvelles  définitions apportées :

 

<CLASS>
      <NAME>REVXLIB1</NAME>
      <GUID>b17cd8774270abc655eb33bf97f53847</GUID>
      <WIDTH>1</WIDTH>
      <DEPTH>1</DEPTH>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>REVX01</NAME>
        <GUID>649448774fa578c1b2c291832988fd8a</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>REVX02</NAME>
        <GUID>e9c443e84643fcadb302409944b6a16f</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>REVX03</NAME>
        <GUID>08a3ff8540eead86a2471884198269fd</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>REVX04</NAME>
        <GUID>a94541ca4a26a5c7214999a1f61061c1</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>REVX05</NAME>
        <GUID>2dc264444946022a8d3933bfeed9e0cc</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>REVX06</NAME>
        <GUID>44e759924544ef2ce0104eacf4bd916d</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>REVX07</NAME>
        <GUID>cfdd8e2040773171a0ada495db836199</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>REVX08</NAME>
        <GUID>a6fb7cc04321b023a981e8826b2d119a</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>REVX09</NAME>
        <GUID>d02f4c0d4b40246a7342848d7af58a03</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>REVX10</NAME>
        <GUID>0ba0392c487d5050b3cac69510a1bfe2</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>REVX11</NAME>
        <GUID>1de32a684db55a7f8afcabb3a72373d3</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>REVX12</NAME>
        <GUID>c86b1a6d486d973e656c39bc62e2d3cf</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>REVX13</NAME>
        <GUID>eab086e24dfa95afc85600905604c8a6</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>REVX14</NAME>
        <GUID>dd11a34d4e089d1fde5c238a7989aeef</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>REVX15</NAME>
        <GUID>378aadf04040c592bbe591b3ff293354</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
    </CLASS>
    <CLASS>
      <NAME>REVXLIB2</NAME>
      <GUID>9947471d409343b15217c28ac35570f5</GUID>
      <WIDTH>1</WIDTH>
      <DEPTH>1</DEPTH>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>REVX16</NAME>
        <GUID>e5154dfe4f476e043bcbdc9fcfd9f4b1</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
    </CLASS>
    <CLASS>
      <NAME>REVXLIB3</NAME>
      <GUID>1f9e76b74efec2f9396e238856222127</GUID>
      <WIDTH>1</WIDTH>
      <DEPTH>1</DEPTH>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>REVX17</NAME>
        <GUID>96ba17644a0539835c106ea103b98b58</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
    </CLASS>
    <CLASS>
      <NAME>Industrial Containers-1 10x12</NAME>
      <GUID>2fbb67f0a82040ffa264d77f7e9a5215</GUID>
      <WIDTH>10</WIDTH>
      <DEPTH>12</DEPTH>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>agn_Containers01</NAME>
        <GUID>6aed1e1449cdf6e2666c7f9a5714fa7b</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
    </CLASS>

il suffit de copier ces lignes et de les coller à la fin de VOTRE "default.xml"

juste avant les deux dernières références

 

</REGION>
</AUTOGEN>




Premiers tests :

    J'ai pas encore eu le temps d'explorer tout le pays évidemment, mais déjà aux premiers essais, je peux dire que la France a des années d'avance de développement sur ses pays voisins. Globalement, les zones visitées de ce package Autogen UK démontrent que les parties "habitations" sont plutôt  bien fournies en bâtiments alors que la densité en végétation est encore plus faible que nos premiers Autogen réalisés au cours du premier semestre 2012 ! Quand on a goutté à l'AGN FACTORY, on ne peut que regretter la densité médiocre des forêts de ce Revolution-X.




AUTOGEN HABITATION 

Disons que sur le plan des bâtiments, on a bien compris que le standard classique AGN est totalement dépassé aujourd'hui.

- La forme parallélépipédique des autogen n'est pas le format idéal pour s'adapter aux formes réelles des bâtiments,

- l'absence de d'originalité dans les AGN,

   ...  ne font pas le poids face à la 3D procédurale qui s'adapte parfaitement à la forme réelle des bâtiments. Sans me tromper, je peux dire que désormais un éditeur de scène payware qui s'obstine à sortir de l'AGN classique pour ses bâtiments a tout faux ! Je pense que les simmers ne sont pas dupes, et ne se feront pas berner bien longtemps !
 


     Malgré ces défauts liés plus à la technologie utilisée par Just Flight (AGN classiques des habitations), je dois reconnaître que côté placement, c'est plutôt pas trop mal, surtout pour les petites maisons individuelles qui suivent bien les contours des ruelles, vue du ciel, c'est très sympa. Pour les gros centres urbains par contre, c'est assez approximatif, mais ce problème là est connu de tous, celà fait partie des limites technologiques de l'autogen classique à base d'AGN.

 


       Comparativement à l'Autogen OSM distribué par notre ami Dominique D., on gagne nettement en profusion de maisons. Je pense que la base de données employées par JustFligth est beaucoup plus étoffée sur ce point là. On gagne avec ce pack aussi sur l'ajout d'objets divers comme les églises, les pylônes ...
 

 


LA VÉGÉTATION :

     On ne peut pas dire que la végétation ne soit pas présente dans ce pack RÉVOLUTION-X, mais soyons réaliste, un pack de 1.5 Go qui couvre trois pays ne peut rivaliser en terme de densité avec un pack AGN Factory. A titre d'exemple, Midi Pyrénées pèse plus de 2.5 Go une fois mixé avec les bâtiments OSM. Malgré la faiblesse des données, on peut quand même apprécier cet autogen allégé même si nos exigences en la matière sont bien au delà de ce que propose aujourd'hui JustFlight.

Autant je suis emballé par la densité des habitations, autant la densité auto-génique globale de la végétation n'est pas extraordinaire, voir nulle dans certaines zones. Trois arbres qui se battent en duel font office de forêt et hormis des zones très boisées un peu mieux couvertes, le reste est nul ! une fois de plus, le poids en octets de cet autogen laissait attendre le pire, mais en fait, l'absence de végétation quasi générale profite grandement aux habitations qui sont plus denses que je ne l'espérais.

Bon, un brin optimisme quand même : si la végétation n'est pas très dense, elle est présente et comparativement à la scène photo-réaliste nue, on y gagne forcément. Je ne possède pas l'addon "Treescapes " (autogen végétation seul sur UK), mais peut être faudrait-il merger les deux produits ?
 


On voit bien qu'en zone campagne, quasiment pas d'arbres ...
néanmoins les villes sont bien visibles de loin




LES OBJETS SPÉCIFIQUES :

Je n'ai malheureusement pas assez grenouillé sur tout le pays pour juger du gain de l'ajout de ces objets, mais l'apport de certains éléments comme églises  et châteaux d'eau apportent forcément un plus au réalisme. On aurait cependant apprécié les pylônes électriques et consort, à la manière d'un landmark plus abouti. Dommage.

Screen -pcpilot




EFFETS DE NUITS :

Mes premiers tests, succincts je l'admets, permettent de profiter de cette vision nocturne, mais bon sans plus. Des loupiotes disséminées ici et là, c'est pas mal, je l'admets, mais rien de transcendant non plus. Ils auraient pu développer des textures d'habitations spécifiques qui auraient été auto-éclairées pour la nuit ! Ces effets nocturnes ressemblent étrangement à ceux de Gropied, avec des BGL rajoutés dans le /SCENERY/GLOBAL/SCENERY !

http://4.bp.blogspot.com/-FHnKh7EmfqY/Uo-UNbQ2XqI/AAAAAAAAf2Y/nVvYKYAYNUg/s1600/revolution-x2.jpg



MON PREMIER BILAN :
 

Sans aucune exagération de ma part, je dirais que l'autogen de Dominique avec des bases de données plus récentes (à priori celles de JustFlight ?) aurait obtenu le même résultat.  Alors oui cet autogen n'est pas bien fourni en végétation, oui il meuble tant bien que mal les scènes photo-réalistes anglaises, mais soyons réaliste, à trente euros l'add'on, fallait pas s'attendre non plus à quelque chose de révolutionnaire comme le laisse entendre le titre évocateur de cet add'on.  Nos amis anglais pensent avoir découverts quelque chose de révolutionnaire, ils se trompent énormément. Les "p'tits" frenchys l'ont fait bien avant eux et de bien belle manière.

Attention amis éditeurs, à force de nous prendre pour des vaches à lait, c'est vous qui allez brouter l'herbe !

Globalement, je suis plutôt satisfait de ce pack qui offre une plus valu à ma scène photo-réaliste anglaise, et sur ce point là, je ne suis pas réellement déçu. Reste qu'avec les nouvelles technologies actuelles, ce pack respire le bon vieux produit réchauffé à la sauce payware.
 

 



FAISONS EVOLUER CE PACK AUTOGEN UK :

 

Bon maintenant que j'ai un aperçu du produit, j'ai récupéré les données Végétation de l'Autogen de Dominique et l' Autogen de shepsshed. Je pensais gagner en densité de végétation sans toucher aux bâtiments du Pack de JustFlight qui me semble plutôt bon vu la technologie utilisée. Je me suis bel et bien trompé car la végétation de ce pack Just FLight est nettement plus aboutie et mieux placée que les packs free existants.

Si on regarde une dalle AGN du pack de JustFlight prise au hasard dans le secteur de Southampton, on remarque dans le screen ci-dessous que le placement de la végétation  est pas si mal que ça, et pourtant le rendu obtenu est carrément désertique en terme d'arbres .

Si on regarde le contenu des dalles AGN de Just Flight, dans la fenêtre PREVIEW, on constate que la méthode utilisée par Just Flight est l'emploi de polygones de végétation dans lesquels s'affichent les arbres. On sait aujourd'hui que cette technique n'est pas concluante, et grâce au logiciel de VOGEL (AGN MERGE TOOL) , on va pouvoir convertir les polygones en rectangles, visibles sur la fenêtre principale sur le screen précédent.

Autres avantages à convertir l'autogen végétation en rectangles, c'est que l'on va pouvoir  augmenter la densité des arbres et ainsi obtenir un rendu bien plus réaliste que les trois arbres qui se battent en duel. Il n'en demeure pas moins que ce problème de la faible densité des  arbres avec le pack de base est troublant.  Après une longue expertise, je constate que l'ajout d'objets dont la librairie est absente de ma configuration génère au bout du compte une exclusion partielle des arbres du pack de base. Ce produit REVOLUTION-X installé dans les règles me semble fonctionner parfaitement si l'on possède déjà des produits Earth Simulation avec ses librairies, ce qui n'est pas le cas chez moi.

Il faut donc que je convertisse l'ensemble des AGN de ce pack en prenant soin de :

- supprimer les objets  dont la librairie est absente de ma machine et qui m’exclue une partie de la végétation,
- transformer les polygones de végétation en rectangle en augmentant la densité des arbres ,
- modifier les GUID du pack qui ne me conviennent pas :
   * pour la végétation j'opte pour les forêts France VFR que j’affectionne particulièrement pour les différentes variétés d'essence qu'elles composent
   * pour les habitations, les textures par défaut du pack sont pas terribles et j'ai donc opté pour les toits en ardoises de Gropied.

La configuration d'AGN MERGE TOOL est la suivante :

   
 
 
 
     

 

MON SECOND BILAN :

     Après neuf heures de traitement,  les 177.057 dalles ont été traitées. J'ai du néanmoins supprimer quatre dalles dont la taille était de zéro octet et qui me faisait planter le logiciel de Vogel (Agn Merge Tool). Le rendu obtenu est sans appel, c'est tout bonnement magnifique. Les manques de végétation ou la densité quasi désertique de certaines zones sont désormais chose ancienne.

     Plusieurs essais dans différentes zones de test m'ont permis de bien peaufiner mes réglages dans AGN Merge Tool. Le blocage à 6.500 arbres par dalle, et la densité fixée à 1.09 donnent de bons résultats. On obtient  une bonne proportion d'arbres par bosquets, sans entamer la jouabilité pour autant. L'avantage du soft de Vogel est que l'on peut réellement transformer un pack d'autogen non crédible en une tuerie d'AGN. Au final, les 1.10 Go de fichier AGN du pack de Just Flight pèsent désormais quasiment 6 Go, valeur plus cohérente pour une zone traitée d'une telle superficie.