Panneau annonciateur rétroéclairé (BIP)

Panneau annonciateur rétroéclairé (BIP)

 
    La société SAITEK vient de développer un nouveau module portant le nom de Backlit Information Panel (BIP).  D'une bonne finition, ce panel peut s'intégrer directement dans un tableau de bord ou être fixé sur son support incliné. Ce module est composé de 24 emplacements dans lesquels on positionne des vignettes translucides. Ces vignettes sont au nombre de 50, ; elles offrent de nombreuses indications : moteur, électrique, décrochage, train, radio, etc ... Elles sont auto-éclairées par une diode tricolore : rouge, jaune et vert.
 

     Une fois positionné les 24 indicateurs de son choix, on paramètre la couleur souhaitée pour chacune d'entre elles à l'aide d'un logiciel installé avec les pilotes de ce matériel. Par défaut, chaque "indication" dispose de sa propre couleur, mais l'utilisateur peut modifier la couleur pré-définie. Il est tout à fait possible de créer autant de profil que l'on souhaite de manière à importer le profil désiré selon l'appareil sur lequel on vole. Toutefois, il faut démonter à chaque fois le BIP pour inter-changer la ou les vignettes désirées, donc pas de plus pratiques à chaque nouveau vol sur une machine différente !

 

 
     Une fois le soft de configuration SAITEK fermé, une icône proche de l'horloge permet de connaître l'état de l'application.  Il ne reste plus qu'à lancer Flight Simulator X et la gestion des indicateurs lumineux est gérée entièrement par le soft en arrière plan. Aucune autre opération n'est à effectuer par l'utilisateur du produit.


      Certaines vignettes font office de doublon (comme UP/DOWN et GEAR UP/GEAR DOWN).  En fait de doublon, je pense qu'il faut le regarder comme la possibilité d'adapter des vignettes soit en version LINER ou GENERAL AVIATION. Ce qui porte le nom de UP/DOWN sur une machine, peut se nommer GEAR UP / GEAR DOWN sur une autre. C'est vrai qu'ils auraient pu élargir les possibilités , mais je trouve déjà le BIP assez complet, on y retrouve les infos principales pour l'aviation générale (et c'est mon cas)  :

          - le carburant (réserve),
          - la pression (huile, carburant)
          - l'électricité,
          - les lights :     * Beacon (moteur allumé/éteint) ,
                                * Strobe (sur la piste seulement pour éviter d'aveugler tous les trafics au sol)
                                * Land (pour les phases décollage et atterro)
          - position Pilote Auto engagé ou débrayé
          - avertisseur visuel de décrochage : pas indispensable, gadget à mes yeux
          - voyant NAV/GPS : pas mal pour ceux qui n'utilisent pas de GNS 430/530
          - voyant Pitot : celui là est pratique pour moi car j'ai un bouton pour l'activer mais pas de voyant associé

          ... et après toutes les alarmes comme celles dédiées à l'incendie. 


      Non très franchement, ce BIP correspond bien à mes attentes pour mes vols en mono et bi-moteurs. Seul hic à ce jour (02/2011) : le frein de park qui ne fonctionne pas, en attendant un patch correctif de la part de Saitek. Encore que j'ai déjà un voyant sur mes GoFlight dédié, mais l'affichage sur le BIP serait un plus.

 
 
 
 
 __________________________________________
 
 
CONFIGURATION MONO - MULTI POSTES
 
     Le BIP est installé sur le PC qui héberge FS X, aucun souci particulier à signaler. Il faudra juste installer au préalable Framework 3.5 Sp1. Au chargement du PC sous Windows XP ou Seven, la reconnaissance du module est automatique. Une fois le paramétrage des vignettes colorées effectué à l'aide du soft dédié, le fonctionnement sous FSX est transparent pour l'utilisateur.

     Par contre si vous souhaitez l'installer sur un poste déporté vial e tandem FSUIPC + WIDE FS, votre module BIP ne fonctionnera pas. Par conséquent, le BIP ne peut fonctionner si et seulement s'il est connecté au PC hébergeant FSX.
 
 
 
__________________________________________
 
   
   JUILLET 2011 :
 
   Nouvelle version du driver - CLIQUEZ ICI POUR LE DRIVER DU BIP SAITEK
 
   La fonction FREIN DE PARK a enfin été implémentée comme on peut le voir sur ma p'tite vidéo ci-dessous ...
 
 
          
" />