Présentation du projet

      Avant de se lancer sans la conception d'un cockpit, la réflexion doit être mûre et réfléchie. Depuis maintenant quelques années que je vole virtuellement dans un cockpit fait maison, je suis à même aujourd'hui de connaitre mes besoins.  Volant de moins en moins dans de gros appareils type "Liners", je veux concevoir un cockpit fait maison axé sur l'aviation Générale tout en me permettant le cas échéant de choisir un appareil plus important. 

       J'ai centré mes recherches sur le site VFR COCKPIT , site de vente de matériel de simulation aérienne, qui propose un concept répondant à mes attentes : moduler son tableau de bord selon le type d'appareil choisi.  En effet, ils utilisent le concept de cockpits avec tableaux de bords amovible. J'ai donc commandé le BASE_IFR, qui est une face avant de tableau de bord en Aluminium AG3 de 1.5mm (utilisé en Aéronautique). Ensuite, on utilise des caches qui sont placés devant l'écran et diffusent ainsi les instruments à leurs taille réelle ou proche.

Exemple

 

     Le cache principal que je vais utiliser est le BASE_IFR qui mesure 1,36 m de large et 38 cm de haut. Grosso modo, voilà à quoi il va ressembler :


    Pour occulter les trois ouvertures, je vais organiser mon simulateur de la manière suivante :

 - pour voler sur Cessna 152 / 172 / 182 :
           * l'ouverture de gauche sera occultée par un cache fait sur mesure. Croquis disponible ici .
           * l'ouverture centrale sera occultée de manière permanente par un ensemble de modules GoFlight
           * l'ouverture de droite sera laissée telle quelle : affichage GPS Garmin, et affichages diverses ...

 - pour voler sur des appareils d'aviation générale :
           * l'ouverture de gauche sera laissée telle quelle de manière à afficher le tableau de bord FS
           * l'ouverture centrale sera occultée de manière permanente par un ensemble de modules GoFlight
           * l'ouverture de droite sera laissée telle quelle : affichage GPS Garmin, et affichages diverses ...

  - pour voler sur de gros appareils type Liner
           * l'ouverture de gauche sera laissée telle quelle de manière à afficher le tableau de bord FS
           * l'ouverture centrale sera occultée de manière permanente par un ensemble de modules GoFlight
           * l'ouverture de droite sera laissée telle quelle : affichage FMC,EICAS, OVH ...
 

   Maintenant, il est temps d'analyser comment fixer ces caches et comment organiser la structure qui tournera autour. Pour commencer, je vais créer une sorte de "table" sur laquelle va reposer les caches en aluminium, derrières lesquel se trouvent deux écrans LCD et au centre des modules GoFlight.  De cette "table", je vais également prévoir trois "étagère" sur lesquelles vont être fixés les deux volants et la manette des gaz.


  Exemple sur une photo d'un cockpit monté par VFR-Cockpit mais truquée par mes soins pour imaginer ce que je souhaite obtenir :

 

 


    L'écran de gauche sera alimenté par l'unité centrale n°1, le cœur même du simulateur. L'affichage dédié des tableaux de bord des appareils sera confiée à Flight Simulator. Pour les Cessna, j'utiliserai le PANEL.CFG de VFR-COCKPIT optimisé pour le cache fourni.

    L'écran de droite sera alimenté par l'unité centrale n°2, via une liaison Wide FS . Cette unité centrale délivrera l'affichage des éléments comme :
- le GPS Garmin, piloté par module GoFlight,
- FS earth , qui donne la position exacte de l'appareil sur Google Earth,
- FMC de P8R
- etc ...


     A partir de cette structure dite de base, une autre structure va être montée par dessus. J'ai tenté de me faire un croquis non à l'échelle mais qui représente ce dont j'ai envie de faire :

 

 

    Maintenant que je sais où aller en première intention, mon père, meilleur bricoleur que moi, va m'aider à construire cette structure qui sera la première partie du cockpit version 2.  Par la suite, j'envisage d'aménager bien évidemment  l'intérieur : vide poche sur les cotés intérieurs, lampe plafonnier, moquette à l'intérieur, etc ...