Douglas DC-3 et C-47

 

 

     Le Douglas DC-3 est un avion de transport bimoteur à hélices, produit par la compagnie américaine Douglas Aircraft entre 1936 et 1945. Sa vitesse et son rayon d'action révolutionnèrent le transport aérien. Conçu à l'origine comme une évolution du Douglas DC-2 permettant le transport nocturne et confortable de passagers civils, le DC-3 est rapidement devenu un outil indispensable aux armées alliées durant la Seconde Guerre mondiale. Produit à plus de 13 000 exemplaires, plusieurs appareils volent encore de nos jours.

     En 1939, le DC-3 était déjà un avion exceptionnel pour avoir été construit en plus grand nombre qu’aucun autre avion de transport civil. La guerre allait faire de lui l'avion de transport le plus construit de tous les temps, et le C-47 Skytrain (désignation constructeur DC-3A-360), principale version militaire, fut officiellement construit à 9 283 exemplaires entre 1941 et 1945. En octobre 1941, les États-Unis adoptèrent une pratique récurrente au Royaume-Uni, celle de désigner les appareils militaires par un nom plutôt que par leur type officiel, et ce dans un souci de sécurité. Le C-47 fut le premier appareil militaire américain à recevoir officiellement un nom de baptême. Il devint le Skytrain, mais ce nom ne fut guère utilisé que dans les communiqués officiels. Déjà baptisé « Dakota » dans le Commonwealth, il fut surtout appelé affectueusement « Gooney Bird » par ses équipages, qui le comparèrent ainsi à l'albatros : pataud au sol mais remarquable en vol.

 

 

  N'ayant pas eu le bonheur de voler dans cette machine en réel, j'ai tout de même écumé des heures sur mon simulateur depuis des années. En 2008, au travers du rallye virtuel Trans-Africaine, effectué en compagnie de Jean-Pierre Joyeux, j'ai remonté tout le continent du Cap à Marseille avec le DC-3 de l'éditeur MAAM, à l'époque sous FS2004. 

  Depuis, je m'étais essayé à quelques modèles sous FSX, mais sans retrouver ce que j'avais connu à l'époque sur la version précédente. Aujourd'hui, à ma connaissance, il n'existe pas encore d'éditeur qui me donnerait l'envie d'investir dans une machine à la hauteur d'une excellente modélisation, genre A2A. Je me suis donc décidé à assembler moi même une machine virtuelle au standard FSX à partir des élements disponibles, mis à notre disposition par une bande de passionnés de vieilles machines. Le plus célèbre d'entre eux, Manfred Jahn, fourni un travail de qualité qui vaut à mon avis, largement les produits paywares actuels, surtout depuis le dernier update de 2013 qui intègre des fonctionnalités propres à FS X.

 DC3 FILIPO1


Pour assembler mon C-47, j'ai donc utilisé de nombreux add'ons freewares :

- pour la machine globale (vue extérieure + cockpit virtuel) : FSX Douglas C-47 Skytrain V2 - Modèle retravaillé de la version 2011 fabriquée par Manfred Jahn. Cette version inclu :
    * des fichiers audio customisés par Ted "Tufun" Wolfgang,
    * un paint kit complet avec ses textures refaites pour la vue Cockpit Virtuel par Gordon "Gman" Madison ( patch DX10 inclu)
    * modèle 3D inchangé de Manfred Jahn
    * modèles de vol dynamique par Alexander M. Metzger,
    * gauges, animations, et système de pannes embarquées par Hansjoerg Naegele.
    * effets de fumée au démarrage par Ted Wolfgang



Douglas_c-47_v2.zip
sur FlightSim.com



- pour le cockpit 2D (vue tableau de bord 2D) : Le pack précédent n'intègre pas de cockpit 2D, comme la quasi totalité des appareils sortis sur le marché (payware) depuis 2012/2013.
    * extraction des données de ce tableau de bord widescreen - version 1 écran 16/9 de Luiz Alvarenga.
    * ré-adaptation par mes soins de ce tableau de bord pour le scinder en deux parties (tableau de bord de deux sur 2 écrans 4/3)
    * ré-aménagement des gauges à l'aide de l'application FS PANEL STUDIO, pour y intégrer le GPS de Flight 1 : GTN 750


ws2d-panel-dc-3.zip
sur FlightSim.com

Panel deux écrans
by Filipo



- pour la gestion Audio de la machine

    *  Simulations SkyHigh Audio est fier de vous présenter leur tout nouveau pack audio pour le moteur radial du Douglas DC-3 Pratt & Whitney R-1830. Une technologie développée pour FSX a été largement utilisée pour fournir un rendu sonore réaliste. Les caractéristiques comprennent des effets sonores Propwash captés immédiatement derrière l'hélice, les sons de démarrage de moteur radial sont égalemùent très réalistee. Réalisé et mis en ligne par AMurphy94.



Pack Son Douglas DC3
sur skyhighflightsim

 

- pour la texture extérieure de la machine : AIR FRANCE : F-AZTE
     * Repaint de Martial Feron.



Update_c-47airfrance.zip
sur FlightSim.com

 

GSX DC3
Douglas C47 optimisé pour GSX de FSDT

 

 

F-BBBE C 47 DL sn 6212 n° 41.38753

Livré le 01 08 46 à la liquidation du dépôt US Army de Casablanca. Il est d’abord affecté au CPPN (Centre de perfectionnement du personnel navigant) puis au réseau Malgache à partir du 13 08 49, bien que selon certaines sources, il soit arrivé à Ivato en provenance de Brazzaville en 1952. Il a été modifié maximizer du 12 08 au 11 09 61 et vendu sous le registre TL-AAD à Air Bangui le 07 10 66, à 23570 heures de vol.

Cet avion est particulièrement précieux, car c’est son immatriculation qui a été reprise pour décorer l'avion F-AZTE. Son histoire est très intéressante, il a passé l’essentiel de sa carrière dans l’Océan Indien desservant en particulier les Comores.

Un film a été envoyé par Jean-Claude PITRA, qui a volé des milliers d’heures sur cet avion et ceux d’Air Madacascar jusqu’en 66 ; de nombreuses photos extraites de son film illustrent ce qu’a pu être l’aventure de la ligne en Afrique, à l’époque des défricheur :clichés issus de ce films sont visible sur le site http://www.francedc3.com/spip.php?article116. C’est en effet du 27 01 au 03 02 66 que le F-BBBE fut convoyé de Tananarive au Bourget en passant par Dar es Salam, Entebbe, Juba, El Geneina, Fort Lamy, Tamanrasset, El Golea et Alger avec comme équipage les CDB Paul Girardot et Roger Galet, l’ORN André Goirand (qui devait disparaître peu après le 19 juillet 67 au décollage de Tananarive à bord du 5R-MAD, avec également l’OMN Michel Turin), l’OMN Jean-Claude Pitra, réalisateur du film et l’Hôtesse honoraire Magali Pitra ! Jean-Claude PITRA termina sa carrière à Air France comme INAC, Chef OMN et Inspecteur à l’OCV.

 
Source: http://www.francedc3.com


 ___________________________________

 

 SIMUC47 TDB2D

 

Une vidéo verra le jour prochainement ...

Bons Vols,


Filipo