L'affichage du parebrise

L'affichage du parebrise

  Dans un premier temps, j'ai conservé mes deux LCD 19 pouces au format wide, placés de part et d'autre du montant central vertical du pare-brise. Par la suite, trois options s'offraient à moi :


  - soit le remplacement des 19 pouces par des 26 ou 28 pouces. Ainsi, deux LCD de 28 pouces chacun couvriraient la totalité de la vue pare-brise. Le montant central masquerait les montants des deux écrans et la jointure occasionnée. Ensuite, vient le problème de la résolution d'un grand écran qui multipliée par deux peut devenir lourde à gérer pour le PC.

  - passer de 2 à 3 écrans LCD de 19 pouces avec une gestion Triple Head .  Sur le plan de la gestion de trois écrans, les ressources du PC s'en ressentent si on ne possède pas un PC  puissant pour garantir la même fluidité des images.

  - reste l'ultime solution : la vidéo projection. Avec simplement une image projetée de 1,40 de base, je pourrais couvrir toute la vue pare brise.  De plus, sur le plan ressources informatiques, le simulateur n'aurait plus à gérer 2 voir 3 écrans mais un seul (le vidéo projecteur) en résolution allégée genre 1280x768. Et cerise sur le gâteau, en vidéo projection, on peut réellement ressentir l'effet de parallaxe comme dans la réalité (vision de la ligne centrale de la piste par les deux pilotes). Exemple de modèle à courte focale (1,40 m base d'image pour  un mètre de recul).

_________________________________________

   

     Finalement, et après réflexion, j'ai opté pour le TRIPLEHEAD et en voici les raisons :

 - j'avais des vues sur le vidéo-projecteur  genre Epson EMP-400W,   pour toutes les raisons invoquées précédemment. D'une résolution de 1024x768, il permet de regagner des performances sur son simulateur. Avec un affichage moins précis avec la projection, mais après de nombreux vols effectués aux simulateurs de mon A/C ou à l'ESMA de Montpellier, il s'avère que la projection est moins définie que l'affichage LCD mais offre une image plus douce.  Cepedant, mon problème est que le bas de l'image situé  quasiment sur l'horizon (voir ci dessous) n'allait pas du tout. En effet, en vidéoprojection, il  est impératif que l'axe des yeux soit au centre de l'image, et dans mon cas il se trouverait dans les 4/5 de l'image !  Solution VP donc abandonnée dans mon cas.

 

 

 

   - ensuite, l'option de deux grands écrans, genre 26 pouces. Cette solution prometteuse m'a vite calmait quand j'ai découvert avec stupeur que  Windows SEVEN ne gérait plus l'extension horizontale, nommée aussi Grand Bureau horizontal.
Disons que l'extension verticale est rendue impossible depuis le WDDM de Vista, on peut toujours étendre le bureau mais la fenêtre qui affiche la vue depuis le pare-brise reste figée à la taille d'un écran, même en la déplaçant à cheval entre les deux écrans, on ne peut l'agrandir en l'étirant. Les gamers de tout horizon ont même lancé une pétition à Microsoft pour rétablir le problème généré depuis la sortie de Vista. Depuis 2007, rien a changé.  Du coup, mon option deux grands écrans tombe à l'eau car la migration future sous SEVEN s'effectuera évidemment avec ma prochaine machine en 2010.

    - reste la solution TRIPLEHEAD . Gros avantages pour moi, je conserve mes deux 19 pouces Wide auxquels je rajoute un troisième écran 19 pouces. J'obtiens un pare-brise qui mesure  1,25 m de long sur 26 cm de haut.  Ce nouvel affichage est très bien géré par mon Windows XP SP2 actuel, que se soit sous FS9 ou FSX.


  Une migration future sous Microsoft SEVEN est assurée sans aucun problème. Sur le plan budget, l'achat du TripleHead Digital est assez confortable, possédant déjà les 3 écrans 19 pouces wide qui composent ce pare brise virtuel.  Il existe trois modèles de TripleHead2Go, chacun ont leur spécificité.  J'ai opté pour la version DIGITAL qui offre un plus large choix dans les résolutions d'écran, mais également qui permet de gérer chaque écran de manière à "ronger" l'image de chacun de façon à intégrer les montants dans l'image. C'est la technologie Monitor Bezel Management, accessible depuis le logiciel PowerDesk SE, qui offre la possibilité d’ajuster le cadre des trois moniteur. Ceci dans le but d'obtenir une continuité de l'image parfaite avec plusieurs moniteurs.

 
Si vous souhaitez plus d'infos sur le produit - cliquer ICI


     Les trois écrans en place, j'ai prolongé mon plafonnier, intégrant  parfaitement mon nouveau pare-brise à mon simulateur de vol.  Un peu de finition, une lampe plafonnier pour les vols de nuit, et puis la partie peinture feront partie des prochaines étapes ... mais c'est déjà une autre histoire ...

  

 

  


     
 

 

 

 

Après montage du cache instruments ...