Le seul altiport en dur des Pyrénées connu mondialement grâce à la scène d'ouverture du 18ème opus de la série des films de James Bond "Demain ne meurt jamais". On ne pouvait pas passer à côté d'une modélisation de ces installations. La scène comprend les bâtiments de l'altiport et de ses dépendances,  la commune de Peyresourde Balestas et de la résidence Le Privilège où démarrent les pistes de ski. La station a été modélisée succinctement pour éviter de trop entamer le frame rate (jouabilité).
 


     Concernant justement la station de ski et de ses remontées mécaniques, j'ai décidé d'étendre les remontées au domaine skiable. J'ai eu donc à choisir entre deux options :
- limiter le nombre de remontées en y intégrant les sièges entre les poteaux (peu visibles en avion et trop gourmands sur l'ensemble du domaine skiable).
- intégrer la quasi totalité des téléskis et télésièges sur tout le domaine, et zappant les tires-fesses et les sièges (baisse de 8 à 15 fps sur un I7)

  J'ai opté pour l'option deux car ce que l'on voit le plus du ciel, se sont bien les pylônes ; sans les sièges, ça fait forcément un peu vide en radada, mais franchement je trouve que le site traité dans sa quasi globalité, ça le fait. Cependant, pour les configurations matérielles un peu légères, j'ai mis le fichier des remontées mécaniques en additif de la scène (voir dans la rubrique téléchargement). 

 

   Côté piste, j'ai utilisé un "flatten" multiple qui épouse la piste de façon à niveler les bosses générées par le mesh. Avec un réglage de trame à 2 mètres sur un mesh 4.75, on obtient une piste lissée. Pour apporter du réalisme, j'ai superposé à la texture photo utilisée (chez moi Midi Pyrénées Photo HD de France VFR), une photo de la piste en haute résolution de 50 cm par pixel. Cependant, la photo datant un peu, j'ai du la reprendre pour modifier le numéro de piste afin d'être en conformité avec le réel. Au passage, un grand merci au passage pour Manolo, qui a fabriqué un modèle 3D sous GMAX, ce qui m'a permis de réaliser ces flatens multiples qui simulent les différentes pentes de la piste. C'est pas aussi parfait qu'un modèle 3D complet, mais ça l'avantage d'être bien intégré avec les textures photos voisines .


   Pour terminer, cette scène a beaucoup de son intérêt à être utilisée dans un environnement photo-réaliste. Moustaches, connu pour ses réalisations incontournables du pack Occitania X, a fabriqué un autogen sur mesure pour adapter la scène aux scènes photo France VFR ou FSET. Rendu ci dessous :
 



     Cette scène a été conçue pour être intégrée à Flight Simulator X ou à Prepar3D disposant d'un mesh de 4.75, comme le Next Mesh HD, en prenant soin de régler dans vos options d'affichage, la résolution de la trame à 2 mètres. Facultativement, vouys pouvez aussi régler la résolution de la texture à  7 cm minimum pour bénéficier de la qualité haute résolution de la piste inclinée.
 

Vidéo de Graouphil

 
 

   TÉLÉCHARGEMENTS :

 

 
 

 

 

  LES PRE-REQUIS AVANT D'INSTALLER :


1- les Librairies suivantes doivent être installées sur votre  FSX :
     *  Objets et Personnages dePatrick RENAUDIN .

2- dans Midi-Pyrenees PHOTO Volume 2 (si vous possédez la scène photo de France VFR)
  
   * dans \ scenery , il faut inhiber le fichier AFX_LFIP.bgl

 

 

  LES BONUS INTEGRES DANS LA SCENE :


  - Mouss vous propose une mise à jour du cvx des routes qui mènent à la station de Peyresourde. Ce patch s'intègre dans OCCITANIA X et non dans LFIP.

  - Alain, alias Niccodu forum Pilotes Virtuels, vous propose une version très haute définition de la piste inclinée de Peyresourde. Ce patch s'intègre dans la scène   LFIP en écrasant le fichier d'origine par celui ci.

 

 

  MES REMERCIEMENTS A :


Aux collaborateurs suivants : 
    * Moustaches pour son énorme implication dans la réalisation d'un patch qui permettant d'intégrer la scène LFIP dans Occitania X, ainsi que d'excludes et de l'Autogen aux abords du terrain.
    * Guy Nemoz pour ses nombreuses photographies prises sur place me permettant d'améliorer le réalisme des objets modélisés
    * Manolo pour son implication au projet en modélisant sous GMAX la piste de LFIP permettant de réaliser des flattens multiples.
    * Nicco pour sa texture haute résolution de la piste.


Aux créateurs de librairies intégrées dans la scène : 
    * Manolo  pour sa librairie Herbes et l'algeco blanc
    * Moustaches pour son fichier CVX qui vise à aplanir les routes de montagne
    * Etien : Librairie bovine
    * Jörg Dannenberg, Arno Gerretsen , Jon Patch pour leur Manche à air animée

 

MENTIONS LÉGALES :   Copyright (c) 2013 - Filipo - Moustaches - Guy Nemoz - Manolo - Nicco

Ces fichiers sont mis à disposition gratuitement sur le site www.f-bmpl.com (selon les règles du "freeware"), sans aucune garantie et donc à utiliser sous votre entière responsabilité.  Merci de respecter les droits de l'auteur. Les fichiers contenu dans ces packages  ne peuvent en aucun cas être modifiés ou redistribués sans accord écrit préalable des trois auteurs. Ces fichiers ne peuvent pas faire l'objet d'une diffusion ou d'une utilisation commerciale quelconque.