Le Pack Cathare
 

 Châteaux de Lastours

      Les châteaux de Lastours (en occitan Las Tors, litt. 'Les tours') sont quatre châteaux du pays cathare situés dans la commune de Lastours dans le département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon. Les quatre châteaux sont construits sur un éperon rocheux au-dessus du village de Lastours, isolés par les profondes vallées de l'Orbiel et du Grésilhou. Ils étaient le verrou du Cabardès d'où le nom du château principal : Cabaret. Ils sont bâtis à 300 mètres d'altitude dans le même axe : Cabaret, la Tour Régine, Surdespine et Quertinheux légèrement en retrait. Le site est classé monument historique depuis 1905 et des fouilles archéologiques sont toujours en cours.

     Ces quatre châteaux font partie d'un seul ensemble même s'ils n'ont aucune structure en commun. Le contexte naturel du site a permis de faire l'économie d'une forteresse de grande taille. Les plans ont été adaptés aux rochers sur lesquels ils sont construits. La construction est parfois hétérogène du fait de l'étalement des remaniements effectués sur les châteaux.

 

 
Château d'Aguilar

      Le château d'Aguilar (Aguilar en occitan) est un château dit cathare situé à l'est de Tuchan, dans le département de l'Aude. C'est un château datant peut-être du XIIe siècle dont la construction continue durant le XIIIe et le XIVe siècle. Château féodal aux mains de la famille de Termes il devient au XIIIe siècle une forteresse royale.

     Château modélisé par Etienne lui même ...

 

 Château de Peyrepertuse

    Le château est situé sur la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon dans les Corbières. Il se trouve sur une crête calcaire à près de 800 m d'altitude, en haut d'une colline qui sépare Duilhac du village de Rouffiac-des-Corbières, dominant garrigue et vignes. Position stratégique qui permet à la fois de voir loin dans les différentes vallées qui l'entourent, de contrôler les cols ou de communiquer des signaux au château de Quéribus un peu plus au sud.

     Peyrepertuse développé par Etienne lui même, c'est du très gros ; il a du se coltiner l'ensemble du plissement de sagnes pour que le site est sa consistance.
 

                      

 

 Château de MontSegur 

       Le château de Montségur (Montsegur en occitan), construit en 1206, est un château qualifié de « cathare ». En effet, ce château fut implanté à l'emplacement arasé de l'ancien village fortifié qui constituait, jusqu'au siège de 1244, le lieu de résistance des cathares et des faydits. Les cotes architecturales démontrent que le château actuel fut conçu sur la base de la canne anglaise qui ne fut introduite qu'ultérieurement ce qui prouve que celui-ci a été partiellement reconstruit par la famille du nouveau seigneur des lieux, le Maréchal de la Foi Guy II de Lévis après la reddition cathare de 1244.

       Issu d'un portage, Etienne a néanmoins optimisé ce monument.

 

 Château d'Arques

      Le château d'Arques (Arcas en occitan) est un ancien château cathare situé au sud-est de Carcassonne dans le département de l'Aude sur la commune d'Arques. Le château est constitué d'une enceinte et d'un haut donjon carré cantonné de quatre tourelles. Il a été construit après la croisade contre les Albigeois au XIIIe siècle sur les terres récupérées par Pierre de Voisins, un des lieutenants de Simon de Montfort.

       Issu d'un portage, Etienne a néanmoins optimisé ce monument.

 

 Château de Puivert  

       Le château de Puivert (Puègverd en occitan, Podioviridi au Moyen Âge) est un château dit cathare situé sur la commune de Puivert, dans le département de l'Aude. Ce bâtiment, posé sur une colline surplombant le village et son lac, culmine à une altitude de 605 mètres. Le site se trouve dans la région du Quercorb, à 60 kilomètres au Sud de Carcassonne et à 45 kilomètres à l'Est de Foix.

       Issu d'un portage, Etienne a néanmoins optimisé ce monument.

 

 Château de Queribus

      Le château de Quéribus (en occitan : castèl de Querbús) est un château dit « cathare » situé sur la commune de Cucugnan dans le département de l'Aude. Cette forteresse, perchée sur un piton rocheux à 728 mètres d'altitude, domine le village de Cucugnan et se situe à la frontière du département de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Le château de Quéribus, dont l'existence remonte sans doute au Xe siècle, était un des points de défense du pays cathare. Après sa prise il est intégré au dispositif de défense de la frontière de la France avec l'Aragon. L'annexion du Roussillon par la France (traité des Pyrénées, 1659), qui recule la frontière jusqu'aux Pyrénées, diminue fortement son importance stratégique. Le château se dégrade jusqu'en 1951 date à partir de laquelle il est progressivement restauré.

       Issu d'un portage, Etienne a néanmoins optimisé ce monument.

 

 Château de Termes

     Le château de Termes  est un château dit cathare situé dans le département de l'Aude. Au cœur du massif calcaire des Corbières, Termes se trouve à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Carcassonne.
Bâti sur un relief entouré de talus abrupts sur trois côtés, le château n'est accessible que par sa face méridionale. Il se compose de deux enceintes concentriques, et comprenait un donjon dont on ne perçoit plus que des pans de murs effondrés, probablement à la suite de son démantèlement à la poudre au XVIIe siècle. Le tracé de l'enceinte supérieure n'est que partiellement perceptible, essentiellement dans ses parties sud et est. L'enceinte inférieure, mieux conservée, mesure environ 125 mètres sur 70. Elle comprend divers ouvrages de flanquement, mais le tracé exact de l'angle sud-ouest n'est plus perceptible. Plusieurs bâtiments subsistent à l'intérieur des deux enceintes.

    Château modélisé par Etienne lui même ...

 

 Château de Roquefixade

     Le château de Roquefixade est un château cathare situé sur la commune de Roquefixade dans le département de l'Ariège entre Foix et Lavelanet. Le château est mentionné pour la première fois en 10342. Il sert de refuge et de lieu de résistance pour les Albigeois au XIIIe siècle. Il est saisi en 1272 par le roi de France Philippe le Hardi, après que le comte de Foix Roger-Bernard III, avec lequel il avait des démêlés, se soit rendu. Le château subit divers remaniements du XIVe au XVIe siècle pour finalement être détruit en 1632 sur ordre de Louis XIII. Les vestiges du château sont classés au titre des monuments historiques depuis le 17 février 1995.

    Château modélisé par Etienne lui même ...


 Château de Miglos

      Le château de Miglos, aussi appelé château d'Arquizat, est situé dans les Pyrénées ariègeoises en vallée du Vicdessos. Le château de Miglos est implanté sur la cime d'un éperon calcaire, à 779 mètres d'altitude. Situé sur la commune de Miglos, juste au-dessus du village de Capoulet, il commande à la fois les vallées de Miglos et de Vicdessos. Au Moyen Âge, la seule voie d'accès était le chemin reliant Niaux au village d'Arquizat, repris de nos jours par le tracé de la D156. La forteresse s'inscrivait dans un système défensif qui protégeait le comté de Foix et qui comprenait, en plus des châteaux de Montréal-de-Sos, de Quié, de Génat, de Castel Merle, plusieurs grottes fortifiées (ou spoulga).  Si le lieu-dit et l'église de Miglos sont attestés dès 1097, et un seigneur de Miglos cité en 1160, les premières mentions du château à proprement parler datent de 1213. Le château fait alors partie des garanties offertes par le comte de Foix au roi d'Aragon pour preuve de sa bonne foi et de son allégeance à l'Église, lors de la Croisade des Albigeois. En 1244, le seigneur Arnaud de Miglos, interrogé par l'Inquisition, admit avoir reçu des Parfaits dans sa demeure et envoyé des armes aux assiégés de Montségur, ce qui lui valut d'être emprisonné pendant quatre ans. En 1311, Gaston Ier de Foix offre la seigneurie de Miglos à Bernard d'Usson (ou de Son). Les vestiges visibles actuellement reflètent l'état du château au XIVe siècle, après la restauration que Bernard d'Usson effectua en 1320.

    Château modélisé par Etienne lui même ...

 

 Château de Villerouge Termenes

        Le château de Villerouge-Termenès (en occitan Vilaroja de Termenés) est un château situé dans le département de l'Aude dans les Corbières. À partir de 1110 et jusqu'à la Révolution, le château et le village ont appartenu aux archevêques de Narbonne. Il était le siège d'une des 11 baylies de l'Archevêché, ce qui montre que les prélats s'intégraient à la société féodale et que la puissance ecclésiastique s'appuyait sur des seigneuries. Les archevêques durent défendre leurs biens contre leurs voisins, avant comme après la croisade des Albigeois. Villerouge était au cœur d'un vaste domaine, car l'archevêque de Narbonne était le seigneur de nombreux villages des environs et il y percevait des dîmes, des taxes ou des impôts. Pour percevoir ces revenus et gouverner ses vassaux, l'archevêque disposait d'un bayle (ou bailli), et Villerouge était au centre de la baylie. Les archevêques de Narbonne s'efforcèrent de fortifier cette place qui s'impose par sa robustesse. La grosse tour ou donjon de l'angle sud-est comporte trois salles superposées, aux murs très épais, dans lesquels ont été aménagés des escaliers. On parvient à une terrasse crénelée. Cette citadelle a sans doute été construite au XIIIe siècle, pendant le troisième quart du siècle peut-être. Faut-il y deviner le souci nouveau des autorités ecclésiastiques de mieux défendre leur bien ?

    Château modélisé par Etienne lui même ...

 

 Château de Padern

    Le château de Padern surplombe le village du même nom, sur la route départementale 14 qui relie Cucugnan à Tuchan, dans le département français de l'Aude, en la région Languedoc-Roussillon.e château est construit sur les hauteurs du village de Padern sur un piton de roches calcaires qui domine le Verdouble coulant en contrebas du village. Les chemins pour y accéder sont très escarpés, ce qui en faisait un ouvrage pratiquement imprenable. Le château de Padern est assez méconnu dans la région, car il n'a pas joué un rôle très important pendant la croisade contre les albigeois, contrairement à ses voisins de Termes, Queribus ou encore Peyrepertuse.

    Château modélisé par Etienne lui même ...

 

Ruines et remparts de Saissac

       Bâti sur une terrasse face à la plaine de Carcassonne et aux collines de la Malepère, le château de Saissac fut la résidence d'une puissante famille vassale des Trencavel. Son bourg médiéval blotti tout autour d'un ravin en fait un des sites les plus attachants de la Montagne Noire. En dehors des vestiges de deux anciennes tours d'angle de l'enceinte, le village abrite de nombreuses vieilles maisons à encorbellements qui rendent les rues principales très pittoresques. Il convient de s'attarder sur le cas de la Maison des Saptes, située dans la rue du même nom. Ce nom de Saptes rappelle les heures fastes du village de Saissac, aux XVIIe et XVIIIe siècles, quand l'industrie drapière avait pris un essor considérable dans toute la région de Carcassonne, notamment sous l'impulsion de la famille de Saptes. La maison des Saptes est adossée aux anciens remparts de Saissac

    Château modélisé par Etienne lui même ...


 

Château d'Usson

       Le château appartient à la famille d'Alion (avec Quérigut). Bernard d'Alion et son frère Arnaud d'Usson se rallièrent d'abord aux croisés, en 1226 Bernard fit hommage au roi de France mais épousa la sœur de Roger-Bernard II de Foix, Esclarmonde. Les témoins du mariage étaient des parfaits et des croyants. Bernard d'Alion et son frère tentèrent de secourir Montségur. Usson abrita des parfaits et accueillit les quatre évadé de Montségur avec peut-être le trésor des cathares. Bernard d'Alion fut brûlé en 1258 à Perpignan. Le château rebâti au XIIIe fur remanié lorsque la forteresse fut rendue par Louis XIV au marquis d'Usson. Vendu comme bien national à la révolution, il fut utilisé comme carrière.

    Château modélisé par Etienne lui même ...

 

Les ruines de Durfort

     Le château de Durfort est l'un des châteaux cathares de l'Aude, situé près de Vignevieille.Le château de Durfort est situé dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon, à 27 km à l'est de Limoux et à 3 km au Nord du château de Termes. Il fut érigé sur un piton rocheux qui surplombe la vallée de l'Orbieu. Il ne reste pas de trace écrite sur la construction initiale de ce fort. Aux environs de l'an mil en France, les habitats fortifiés évoluent de simples tours en bois cernées de palissades (motte castrale), vers des structures plus résistantes en maçonnerie (château fort).
Durfort est érigé sur une masse rocheuse surplombant les gorges de l'Orbieu, offrant un bon point de vue sur la vallée. Les premiers forts médiévaux furent d'abord des positions de guet, logements de petites garnisons de seigneurs locaux, assurant le contrôle de vallées agricoles et des voies de commerce sur lesquels ils prélevaient des droits de passage. Durfort est situé sur un pic, entouré sur 3 côtés par une boucle de la rivière Orbieu, ce qui en fait une bonne position défensive. Les premières traces écrites mentionnant le fort de Durfort datent du XIe siècle. En 1093, il en est fait mention dans une transaction entre le fils du seigneur de Durfort, Bertrand, et l'Abbaye de Lagrasse. En 1124, Guillaume et Raymond, seigneurs de Durfort, rendent hommage au Vicomte Bernard Aton de Carcassonne, et en 1163, le seigneur de Terme rend hommage au Vicomte Raymond de Trencavel, pour le château de Durfort.

    Château modélisé par Etienne lui même ... avec les 2 rochers de Durfort en arrière plan.

  

Minerve

     Minerve, Menèrba en occitan, est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Minervois. Capitale historique du pays minervois, cette petite commune accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs. Trouvant dans le tourisme et la production de vins de qualité les deux piliers de son activité, Minerve a été inscrite à la liste des Plus beaux villages de France. L'extraordinaire environnement naturel (gorges de la Cesse et du Brian, ponts naturels, causse) de la commune lui vaut l'essentiel de son attrait touristique, partagé avec sa tragique histoire: le premier bûcher de la Croisade des Albigeois.

Minerve est à 10 km d'Olonzac, 28 km de Saint-Pons-de-Thomières, 32 km de Narbonne et 46 km de Béziers. Totalité du site a été modélisé par Etienne lui même ...

Release de la v1.1 qui ajoute l 'éclairage nocturne de tous les châteaux et du village de minerve par laudey1, un grand merci à lui.

Château de Foix ajouté au package ...

 



INSTALLATION :

- décompresser l'archive.
- déclarer la scène au dessus :
    * de vos scènes photo-réalistes
    * add'on Occitania X


Exemple de SCENERY.CFG

[Area.X]
Title=Languedoc-Roussillon VFR - Ground layer
Local=D:\FSX\Addon Scenery\Languedoc-Roussillon VFR - Ground layer
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=X

 

[Area.X+1]
Title=Languedoc-Roussillon VFR - Ground layer 64bits
Local=Addon Scenery\Languedoc-Roussillon VFR - Ground layer 64bits
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=X+1

 

[Area.X+2]
Title=Languedoc-Roussillon VFR - Objects layer
Local=Addon Scenery\Languedoc-Roussillon VFR - Objects layer
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=X+2

 

[Area.X+3]
Title=FRANCE_Occitania X
Local=D:\FSX\Addon Scenery\Occitania_X\Occitania_VFR
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=X+3

 

[Area.X+4]
Title=FRANCE_Pack_Cathare
Local=D:\FSX\Addon Scenery\PackCathares
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=X+4
 



IMPORTANT : Aux utilisateurs de l'addon OCCITANIA X

 Pensez à désactiver dans le dossier SCENERY d'Occitania_VFR, les BGL suivants :
- mstgurX_OB0.BGL,
- LFNW.bgl,
- arques-is.bgl et son CVX
- les 3 fichiers commençant par "Chateau_de_foix" doublons car présents aussi dans le pack cathare.

 

 
    A SAVOIR :

 Cette scène a été configurée avec la scène FRANCE VFR LANGUEDOC 3DA et son NextMesh inclus, en réglant la résolution de la trame à 2 mètres de précision.
 

 

 MENTIONS LÉGALES :   Copyright (c) 2013-2017  - Etien  - Recompilé pour P3Dv4 par Filipo

Ces fichiers sont mis à disposition gratuitement sur le site www.f-bmpl.com (selon les règles du "freeware"), sans aucune garantie et donc à utiliser sous votre entière responsabilité.  Merci de respecter les droits de l'auteur. Les fichiers contenu dans ces packages  ne peuvent en aucun cas être modifiés ou redistribués sans accord écrit préalable des auteurs. Ces fichiers ne peuvent pas faire l'objet d'une diffusion ou d'une utilisation commerciale quelconque.