Fly West 2014 - Etape 4 : Mojave Desert - California


      Cette quatrième étape nous fait repartir de l'aéroport de Fresno, situé à 8 km au nord est de la ville et à 150 km du Parc Yosemite. En route pour traverser le désert de Mojave, grande étendue désertique d'environ 40 000 km². Ce désert Californien qui déborde sur les États voisins du Nevada et de l'Arizona appartient au même ensemble géologique que le Grand Bassin ou que le désert de Sonora ; son nom est emprunté à un peuple amérindien, les Mohaves. C'est un désert d'abri, bordé par les montagnes Tehachapi, San Gabriel et San Bernadino.

       Le survol de la base d'Edwards est un point tournant important de cette étape. Au passage, la base d'Edwards est une base aérienne de l'armée de l'air américaine (code OACI : KEDW) située dans le désert des Mojaves en Californie qui héberge plusieurs organisations dont un centre de recherche sur les fusées de l'Armée de l'Air et le Dryden Flight Research Center, un des centres de recherche aéronautique de la NASA. De nombreux prototypes ont été testés en vol à Edwards, notamment les différents modèles de corps portant (lifting body), le X-15 et la navette spatiale américaine. La base servait de piste d'atterrissage de secours pour navettes spatiales de la NASA quand la météo sur le Centre spatial Kennedy en Floride ne permettait pas à l'avion spatial de se poser. Les navettes qui se posaient à Edwards rejoignaient la Floride sur le dos d'un Boeing 747-100 (le Shuttle Carrier Aircraft) équipé spécialement à cet effet. La base présente la particularité d'avoir été construite aux abords d'un lac salé asséché qui fournit une extension naturelle aux trois pistes d'atterrissage existantes.

       La dernière partie de cette navigation nous fait rejoindre l'océan Pacifique où le terrain de Santa Barbara marque la fin de cette avant dernière étape.

 


roulage pour la 11 droite


 

 

 


Montée initiale


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mojave Airport - Space Port (KEDW)


KMHV - Aéroport et port spatial de Mojave


      Cet aéroport est ouvert en 1935 pour le service rural de l'industrie locale de l'extraction de l'or et de l'argent. En juillet 1942, le Corps des Marines des États-Unis l'utilise, et en 1946, l'United States Navy lui succède. L'aéroport est rendu au comté en 1961. En 2012, il acquiert son nom actuel. Il n'y a pas de service régulier, ni de passager ou marchandise. Cependant, les activités telles le vol expérimental, le développement de l'industrie spatiale, la maintenance lourde et le stockage d'avions se sont implantées sur le site.

 Base EDWARDS (KEDW)

       La base Edwards est une base aérienne de l'armée de l'air américaine (code AITA : EDW • code OACI : KEDW) située dans le désert des Mojaves en Californie qui héberge plusieurs organisations dont un centre de recherche sur les fusées de l'Armée de l'Air et le Dryden Flight Research Center, un des centres de recherche aéronautique de la NASA. De nombreux prototypes ont été testés en vol à Edwards, notamment les différents modèles de corps portant (lifting body), le X-15 et la navette spatiale américaine. La base servait de piste d'atterrissage de secours pour navettes spatiales de la NASA quand la météo sur le Centre spatial Kennedy en Floride ne permettait pas à l'avion spatial de se poser. Les navettes qui se posaient à Edwards rejoignaient la Floride sur le dos d'un Boeing 747-100 (le Shuttle Carrier Aircraft) équipé spécialement à cet effet. La base présente la particularité d'avoir été construite aux abords d'un lac salé asséché qui fournit une extension naturelle aux trois pistes d'atterrissage existantes.

 


Bell/Agusta BA 609 de Jean-François


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Casitas Lake

La côte du Pacifique

 




Plateformes pétrolières

 




dernier virage pour une longue finale 33L

 




Finale 33L, sur la 33R c'est Christian qui se pose

 

 

 


Piste 33L dégagé
e

A
u parking face au terminal