[Tutorial] - Détourage à la main des lacs et rivières

   Comme vous vous en êtes rendu compte, l'import de dalles texturées photo-réalistes apporte un gain énorme en terme de réalisme pour le vol VFR, avec des repères (routes, autoroutes, voies ferrées, lacs et rivières). Avec ces deux derniers, on se retrouve parfois avec des couleurs pas toujours des plus uniformes.

   L'idée de ce tutoriel est  de proposer une procédure pour remplacer la couleur de l'eau de la dalle photo-réaliste par la couleur de l'eau de Flight Simulator. Pour se faire, voilà comment je procède pour détourer les LACS et RIVIERES.  

 

1- Avec FS Earth Tiles, j'importe la zone désirée (voir manips dans la rubrique dédiée du dite).


2- Une fois l'import effectué, je ferme FSET lance le logiciel  AGN LOCATOR , disponible sur le forum de France VFR. Ce soft permet de connaitre en temps réel le BMP utilisé dans la zone où se trouve l'appareil.


Exemple
:  Un lac près de LEZIGNAN (11)

 
le lac est à cheval sur deux dalles : 013000030133202su.bmp  et   013000030133200su.bmp

 
 
3- Avec Image Tools, j'ouvre les deux fichiers
 
 

 
4- Avec Image Tools, je convertis les deux fichiers au format 16 bits (555)
 



5- Avec un soft type Photo-Shop, j'ouvre les deux dalles et prépare la palette de couleur NOIRE (voir screen ci-dessous) :
 
 
 
6- avec l'outil approprié, noircir l'eau des deux dalle, comme ci dessous :
 
 
 
7- enregistrer, et fermer le logiciel


8- Ouvrir DXTBMP , freeware téléchargeable ICI


9- Sous DXTBMP, ouvrir la première dalle :
 
 
 
10- Faire un : CREATE ALPHA CHANNEL (BLACK)
 
 
 
11 - On obtient ceci :
 
 
 
12- Faire APPLY :
 
 
 
 
13-  Faire ENREGISTRER SOUS - Extented Bmp
 
 

14-  Refaire la même manip avec le ou les autres Dalles couvrant la zone ...


15- Ouvrir FS et aller aux résultats :

AVANT LA MANIP

 

 

APRES LA MANIP