[Tutorial] - Modifier la colorimétrie de la texture photo
Quand on réalise soit même des scènes photo-réalistes au travers de FS EarthTiles, nous sommes tributaires de la qualité originale des clichés importés. Pour imager mes propos, voyez par vous même le genre de correction que l'on peut réaliser pour conserver une homogénéité de la colorimétrie. Pour arriver à ce résultat, il faut procéder en plusieurs étapes : - Importation de la scène au travers de FSET.
La méthode varie légèrement selon si on utilise un détourage ou non. Le détourage est le moyen qui va permettre de : - substituer l'eau de la photo réaliste par une texture animée d'eau générée par FSX Pour rappel : le détourage est obtenu grâce à un fichier AREAKML qui s'obtient au travers de Google Earth.
A - EN UTILISANT LE SYSTÈME DE DÉTOURAGE : Modifier la colorimétrie de la texture photo A.1 - IMPORTATION DE LA SCÈNE PHOTO On utilise donc l'application FS EarthTile, en sélectant les menus selon ses préférences mais il demeure important de cliquer "NO" sur l'option "Comp.Scenery", car nul besoin de compiler la scène au format BGL avant de retravailler la dalle photo. NB / Comme nous utilisons un fichier AREAKML pour importer que la partie proche de l'aéroport, on prendra soin de cliquer YES dans "Create Masks"
Nous obtenons 4 fichiers importants :
A.2 - MODIFICATION DE LA SCÈNE PHOTO A l'aide d'un logiciel de retouche d'images, genre PAINT SHOP PRO, PHOTO SHOP ou GIMP : A.3 - COMPILER LA SCÈNE PHOTO APRÈS MODIFICATIONS Pour que ça fonctionne, il est impératif que le fichier resampleFSXSP2.exe soit présent dans le même dossier que les quatre fichiers INF et BMP.Pour lancer la création de la scène, il suffit tout bêtement de cliquer-glisser le fichier AreaFSXMasksInfo_XXXX.inf sur l’icône dui fichier "resampleFSXSP2.exe" Dans la foulée, une fenêtre DOS de compilation s'ouvre, ... et quand la compilation est terminée, on obtient le fichier .BGL dans le "Scenery Folder" qui avait été auparavant choisi dans FSET.
B - SANS UTILISER LE SYSTÈME DE DÉTOURAGE : Modifier la colorimétrie de la texture photo B.1 - IMPORTATION DE LA SCÈNE PHOTO On utilise donc l'application FS EarthTile, en sélectant les menus selon ses préférences mais il demeure important de cliquer "NO" sur l'option "Comp.Scenery", car nul besoin de compiler la scène au format BGL avant de retravailler la dalle photo. Nous obtenons 2 fichiers importants : B.2 - MODIFICATION DE LA SCÈNE PHOTO A l'aide d'un logiciel de retouche d'images, genre PAINT SHOP PRO, PHOTO SHOP ou GIMP : B.3 - COMPILER LA SCÈNE PHOTO APRÈS MODIFICATIONS Pour que ça fonctionne, il est impératif que le fichier resampleFSXSP2.exe soit présent dans le même dossier que les quatre fichiers INF et BMP.Pour lancer la création de la scène, il suffit tout bêtement de cliquer-glisser le fichier AreaFSInfo_XXXX.inf sur l’icône dui fichier "resampleFSXSP2.exe" Dans la foulée, une fenêtre DOS de compilation s'ouvre, ... et quand la compilation est terminée, on obtient le fichier .BGL dans le "Scenery Folder" qui avait été auparavant choisi dans FSET.
C - Exemple de corrections apportées : secteur Marrakech (Maroc) C.1 - Après traitement sous GIMP, ci dessous le comparatif entre la dalle importée et la même dalle retouchée après application de différents effets : saturation jaune et éclaircissement des zones sombres.
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