[Tutorial] - Création d'un watermask pour les côtes

[Tutorial] - Création d'un watermask pour les côtes

  membre du forum Libertysim.net propose un tutorial de création de WaterMask pour FS X, mais ses screens n'étant plus disponibles, je propose le même type tuto illustré pour FS9


Le watermask ou système de détourage est le moyen qui va permettre de :
 

   - substituer l'eau de la photo réaliste par une texture animée d'eau générée par FSX
   - importer une scène terrestre selon des contours bien définis : pas d'import au format carré ou rectangulaire mais en suivant une ligne de contour pré-établie

  
    Ici, nous allons apprendre à créer un watermask afin de retrouver les zones d'eau qui se trouvent sous nos textures FSET.  Pour ce tutoriel je considère que vous maitrisez déjà l'application FSET et son mode d'importation de scènes photo-réalistes. Pour ce tuto je voulais rassembler la méthode pour les côtes ainsi que pour les iles, j'ai donc choisis la côte atlantique du coté de Lacanau.

Lancez donc FSET et repérez la zone que vous voulez télécharger  :



Lancez Google Earth, localisez la côte atlantique et cliquez sur "Ajouter un trajet"

 

Nommez le "Coast", mettez le en rouge et augmentez la largeur du trait à 5.00.

 

 

Mettez la fenêtre de coté sans la fermer et tracez précisément la limite de la cote. Attention tout de même, plus vous serrez précis, plus la création du masque sera longue, très longue !

 

 

Il est impératif que le trait rouge "COAST" dépasse de la zone sélectionnée sous FSET. Dans cet exemple, j'ai volontairement sélectionné sous FSET la côte sans prendre la totalité de l'estuaire alors que sous Google Earth, je suis allé plus loin dans ma sélection.  Une fois le céoupage de la côte terminé, cliquer sur OK.

 

Maintenant nous allons continuer à ajouter des trajet qui représenterons le large. Cette fois vous les nommerez "Deepwater" et les tracerez en bleu, largeur 5.00 toujours. Vous pouvez être nettement moins précis :

 

 

 Comme pour la découpe de la côte, répétez la même opération :

 

Attention, tous vos trajet doivent déborder de la zone que vous aller télécharger avec FSET, un trajet s'arrêtant avant le bord de la scène de FSET ne sera pas pris en compte.

 

Assurez vous que les couleurs sélectionnées pour COAST et DEEPWATER sont les suivantes :


Vous obtenez donc ceci :

 

Clic droit sur "Mes lieux préférés" --> Enregistrez sous. Enregistrez sous le nom AreaKML au format KML et non KMZ comme le propose google earth par défaut :

 

 

Déplacez le fichier KML créé dans le dossier work de FSET. Ce fichier doit se nommer : AreaKml.kml

 

Sous FSET , télécharger votre scène et mettant YES pour "Create Masks". ATTENTION, la zone acquise doit englober tout le détourage :

    Vous verrez apparaitre la fenêtre de création du masque à la fin du téléchargement.

    FSET crée un masque dégradé entre la ligne rouge et la bleu.