[Tutorial] - Importation des scènes en zones côtières

[Tutorial] - Importation des scènes en zones côtières

 

 Ensuite, il va falloir procéder à l'importation des scènes situées près des côtes ... dont un détourage sera nécessaire pour remplacer la texture d'eau de VirtualEarth (qui reste une photographie aérienne) par l'eau de FSX. La procédure pour fabriquer le détourage des côtes est décrite sur le site.

 Cependant, il est important de mentionner que les textures d'eau sous VIRTUAL EARTH en résolution 1 ou 2 mètres par pixel sont très proches de la côte, voir screen ci dessous :


"ACQUISITION LA ROCHELLE"

les textures d'eau manquantes sous VirtualEarth sont remplacées
par du blanc avec dessins appareil photo barré

 

    Pour éviter de se retrouver  avec un rendu raté, il est impératif de rapprocher au maximum le trait bleu 'DEEPWATER' du traite rouge 'COAST' pour éviter de se retrouver avec cet effet escalier.


DETOURAGE DE CETTE ZONE SOUS GOOGLE EARTH




RENDU DE LA ZONE


    On se rend compte évidemment que le choix du passage du trait rouge est simple : il faut suivre le contour des rivages, c'est le trait qui délimite le contact de l'eau et la terre ferme. Par contre, le trait bleu ne doit pas être posé à la légère dans la mesure où il laisse apparaitre les imperfections des textures de VirtualEarth.    En contre partie, la zone située entre les deux traits (bleu et rouge) permet l'affichage d'un joli dégradé de couleur propre à FSX.

 Pour vous faciliter l'acquisition, Dominique DZIEDZICZAK vous propose ses détourages des côtes françaises, selon la carte ci-dessous :

 

OUESSANT by Dominique   -   COTES FRANCAISES OUEST (Espagne à la Belgique) by Dominique

 Ses fichiers permettent d'obtenir un détourage complet des côtes françaises
de l'Espagne à la Belgique, incluant bien évidemment la Bretagne.

 

   De mon coté, je me suis appuyé sur ses travaux pour refaire intégralement le détourage des côtes françaises en tenant compte des textures de Virtual Earth (Service n°2 de FSET). En effet, le détourage est effectué sous GoogleEarth (avec des textures Google) et l'importation de la scène pour FS X s'effectue sous FSET (avec des textures Virtualearth). Les deux sources étant parfois très différentes, il a fallut ré-ajuster le détourage pour obtenir des résultats cohérents.  
 
  Mes fichiers de détourage sont uniquement disponibles sur les parties détaillées dans les screens de config FSET ci-dessous. Je n'ai pas retouché la partie Bretagne car disponible à la vente par France VFR ; cependant, Dominique vous propose cette zone dans ses fichiers dont les liens sont affichés juste au dessus.

 

Quels fichiers AREAKML doit-on utiliser ?  

   - Pour les zones nommées "NORMANDIE" - "HAUTE-NORMANDIE" - "NORD" - "EXTREME NORD"  :
Télécharger le fichier COTES NORMANDES & NORD BY FILIPO,   renommer le fichier en AREAKML.KML et copier le fichier dans le dossier WORK de votre FS Earth Tiles. Pensez à valider "YES" derrière le champs "CREATE MASKS", pour activer le détourage lors de la conception de la scène.

  - Pour les zones nommées  "CENTRE" - "SOUS-BRETAGNE" :
Télécharger le fichierCOTE VENDEE BY FILIPOCOTE VENDEE BY FILIPO ,  décompresser et renommer le fichier en AREAKML.KML et copier le fichier dans le dossier WORK de votre FS Earth Tiles. Pensez à valider "YES" derrière le champs "CREATE MASKS", pour activer le détourage lors de la conception de la scène.

  - Pour la zone nommée "AQUITAINE COAST" et si vous souhaitez acquérir la partie Bretagne par vous même : télécharger le fichier COTES FRANCAISES OUEST (Espagne à la Belgique) by Dominique  , renommer le fichier en AREAKML.KML et copier le fichier dans le dossier WORK de votre FS Earth Tiles. Pensez à valider "YES" derrière le champs "CREATE MASKS", pour activer le détourage lors de la conception de la scène.

 

Sous FSEarthTiles, impératif de choisir une zone d'importation traitée entièrement  

    ATTENTION, la zone acquise sous FSET doit englober tout le détourage :