[Tutorial] - Générer des zones d'exclusions : Suppression d'objets

Générer des zones d'exclusions
( Suppression d'objets )

 

     L'exclusion est un procédé qui vise à effacer des objets indésirables. Le logiciel INSTANT SCENERY possède un outil permettant de générer des exclusions (exclude dans le jargon FSX). Par l'intermédiaire de  la souris, on délimite la zone à traiter en dessinant un polygone dans lequel tous les objets à exclure seront effacés. Pour rappel, Instant Scenery est une application disponible sur le site Flight 1, vendue une vingtaine d'euros.

Avec INSTANT SCENERY  :

A - vous pouvez exclure :
- les objets autogen (arbres, maisons)
- les objets 3DA de France VFR si vous entourez la totalité de l'objet.

/!\  Dans le cas où vous entourez qu'une seul maison 3DA faisant partie d'un bloc de plusieurs maisons, cette maison ne sera pas effacé. Raison pour laquelle, l'équipe de développement de France VFR demande aux créateurs avant la sortie d'une scène 3DA de leur fournir les futurs objets placés pour que leur propre objet 3DA se limite à celui ci.

 

B - vous ne pouvez pas exclure :

- les objets natifs de FSX (tour Eiffel par exemple, les ponts, etc ...)
- les objets issus d'afcad comme les grillages, tours de contrôle, etc etc etc

Pour supprimer ces objets là, il faudra utiliser un autre soft : S-BUILDERX. Ce logiciel peut supprimer de vos paysages les objets dits "lourds" qu'IS3 ne peut supprimer. L'emploi de S-BUILDERX nécessiterait un tuto à lui tout seul, en attendant, je vous envois sur un de mes tutos sur ce produit, concernant justement l'exclusion d'objets durs de FSX, dans ce cas là il s'agit de bout de terre disgracieux ...

 

Générer des zones d'exclusion (suppression d'autogen disgracieux):

 

Dans le menu des compléments (en haut à droite de votre simulateur dans la barre des menus), vous allez trouver INSTANT SCENERY

ASTUCE : Le plus simple est de TOUJOURS se mettre en vue de dessus pour exclure

 

Lancer INSTANT SCENERY  via le lanceur présent dans la barre de menu de FSX dans rubrique compléments (Addons sur mon screen)

IS1.jpg

 

IS2.jpg

 

IS3.jpg

 

IS4.jpg

 

IS5.jpg

 

IS6.jpg

 

     Il est évident que vous conserver le même nom de BGL sur toute la zone traitée ...  vous n'allez pas créer autant de fichiers BGL que de rectangles à moins qu'un seul rectangle soit nécessaire pour générer l'exclude souhaitée !

     Une fois placées  toutes les zones d'exclusion , vous pouvez fermer INSTANT SCENERY en fermant les fenêtres ouvertes sur votre FSX. (clic sur la croix en haut à droite des fenêtres)