Haute Egypte VFR - v2.00 : Version Photo-Réaliste

 
Que contient cette scène ?
 


Couverture Photo-réaliste : Nouveautés 2015

    La couverture photo-réaliste couvre une bonne partie du Nil. Je me suis concentré sur la partie du Nil où les textures sont de qualité, exploitables et homogènes. D’une résolution d’un mètre par pixel, les textures photos ont été entièrement retravaillées et ré-colorisées pour une meilleure intégration avec les textures d’origine de FSX. Le Nil entièrement détouré dans la zone traitée, les diverses îles restituées en lieu et place, ont nécessité de nombreux watermask et Excludes. Des bateaux statiques 3D, les pontons tout au long du Nil ainsi que les quelques ponts existants ont également été placés.
La couverture photo débute quelques lacés au nord de la ville de Louxor jusqu’au  barrage d’Assouan, soit un peu plus de 235 kilomètres de fleuve. Aucune source de qualité étant disponible tout autour d’Edfou, seule une partie infime n’a pas été traitée. Le lac Nacer a également été refait ainsi que le barrage d’Assouan. Vous remarquerez que j’ai du réadapter le mesh sur le barrage d’Assouan, celui par défaut à FSX se situant 200 mètres plus en aval que le réel.

 

Monuments ouverts au public

Pyramides de Gizeh : N29° 58′ 44″ - E31° 08′ 02″
Celles d’origines à FSX sont finalement très bien agencées, sur une texture photo-réaliste . C’est la raison pour laquelle, quelques petits aménagements ont été réalisés comme le rajout de véhicules aux abords du site.

Saqqarah : N29° 51′ 16″ - E31° 13′ 23″
Une texture photo réaliste en 1 mètre, entièrement retravaillée et colorisée a été positionnée sur la zone. La pyramide à degré issue de la librairie Google a été positionnée avec exactitude sur la photo. Un dense autogen a été placé sur toute la ville, reproduisant la palmeraie. Quelques objets 3D agrémentent le tout.

Memphis : N29° 50′ 58″ - E31° 15′ 24″
Une texture photo réaliste en 1 mètre, entièrement retravaillée et colorisée a été positionnée sur une bonne partie de la ville réelle. La jonction avec le secteur de Saqqarah est transparente pour l’utilisateur. Le Sphinx en albâtre  issu  d’un bricolage Sketchup a été positionné avec exactitude sur la photo. Un dense autogen issu a été placé sur toute la ville ainsi que quelques objets 3D. Un p'tit jeu: trouver le sphinx !

Abydos : N26° 11′ 13″ - E31° 55′ 13″
Une texture photo réaliste en 1 mètre, entièrement retravaillée et colorisée a été positionnée sur la zone. Les temples de Ramsès II et du roi Seti 1er sont tous deux issus de la librairie Google, ils ont été positionnés avec exactitude sur la photo. Un autogen a été placé sur la ville aux abords des sites. Quelques objets 3D agrémentent le tout.

Dendera : N26° 09′ 00″ - E32° 40′ 15″:
Une texture photo réaliste en 1 mètre, entièrement retravaillée et colorisée a été positionnée sur la zone. Le temple d’Ator est lui aussi issu de la librairie Google, il a été positionné avec exactitude sur la photo. Quelques objets 3D agrémentent le tout.

Edfou – Temple d’Horus : N24° 58′ 41″ - E32° 52′ 25″
Texture photo réaliste en 1 mètre, entièrement retravaillé et re-colorisée pour une meilleure intégration avec les textures d’origine de FSX. Le Nil a été en partie redessiné à l’aide de Watermasks, car son tracé incorrect ne permettait pas une bonne intégration de la dalle photo. Le pont lui aussi été gommé et un nouveau pont placé au bon endroit a été ajouté. Le temple lui-même issu de la librairie Google a été positionné avec exactitude sur la photo. Un autogen issu de maisons issues de la librairie de FSX Accelleration sur une texture colorisée pour rester dans les teintes de la texture par défaut de FSX a été placé sur toute la ville.

Kom Ombo : N24° 29′ 00″ - E32° 57′ 00″
Le Nil a été en redessiné à l’aide de Watermask. Une texture photo réaliste en 1 mètre, entièrement retravaillée et colorisée a été positionnée sur tout le secteur de Kom Ombo. Le temple lui-même issu de la librairie Google a été positionné avec exactitude sur la photo. Un dense autogen issu de maisons et de nombreux arbres locaux ont été placés sur toute la ville. Pour profiter d'une meilleure immersion, il est préférable de se fabriquer une zone photo éraliste plus vaste, tout est détaillé dans la documentation jointe à la scène, fichier PDF.

Temple de Louxor : N25° 43′ 00″ - E32° 39′ 00″
Le temple issu de la librairie Google a été positionné avec exactitude. Divers objets 3D ont été positionnés à ses abords pour agrémenter le monument.

Temple de Karnak : N24° 43′ 04″ - E32° 39′ 28″
Le temple issu de la librairie Google a été positionné avec exactitude. Divers objets 3D ont été positionnés à ses abords pour agrémenter le monument.

Philae : : N24° 01′ 18″ - E32° 53′ 20″
L’île a été entièrement crée car inexistante sur FSX par défaut. Une texture photo réaliste en 50 cm par pixel, entièrement retravaillée et colorisée a été positionnée. Le temple lui-même issu de la librairie Google a été positionné avec exactitude sur la photo. Un autogen composé d’arbres et d’objets divers comme les embarcations a été placé sur toute l’île. Pour profiter d'un lac Nacer plus réaliste, voir la documentation annexe de la scène.

Abou Simbel : 22° 20′ 00″ - E31° 37′ 00″
Les découpes aux abords du site ont été redessinés à l’aide de Watermask, les anciennes rives gommées. Une importante texture photo réaliste en 1 mètre, entièrement retravaillée et colorisée a été positionnée sur toute la zone. Le temple lui-même issu de la librairie Google a été positionné avec exactitude sur la photo. Un dense autogen composé de maisons ainsi que d’une importante végétation ont été placés sur toute le secteur. La marina, l’hôtel de luxe, les abords du terrain n’ont pas été oubliés. L’aéroport lui aussi a subit un relookage complet.

 

  

Le Trafic Fluvial

Plusieurs routes fluviales ont été placées sur le Nil. Au départ de Louxor et d'Assouan, des bateaux de croisière ainsi que de plus petites embarcations pourront être croisées au cours d'un vol au dessus de l'eau.
 

 

 Les Aéroports : Sohag, Daraw, Assouan, Abou Simbel


Tous ces terrains ont entièrement été ré-créés : tous les bâtiments 3D ont été refaits sous Sketchup à partir des maigres photo disponibles sur Internet. Au niveau du sol, les Afcad ont été refaits entièrement pour coller aux textures photo réalistes, ceux de FSX étant entièrement faux.  Ces terrains ont été complétés par des engins aéroportuaires, des avions statiques, des objets divers … certains aux livrées de Egypt'Air.

 

Le terrain de Sohag (HEMK) qui n’existe pas nativement sous FSX est enfin disponible dans ce pack. Texture photo au sol en un mètre, un afcad qui colle à la texture,  et un terminal modélisé avec les moyens du bord, c'est-à-dire avec peu de chose.

 

Le terrain de Daraw (HE23) très pauvre sous FSX, une piste au lieu des deux existantes, a lui aussi subi un habillage axée sur le militaire ... rien qu'à voir la texture au sol, on comprend pourquoi. Ce terrain se situe à deux encablures du site de Kom Ombo.


Pour le terrain d'Assouan (HESN), comme très souvent avec FSX, les piste et taxiways ont été déplacés pour coller à la texture photo réaliste. Pour le reste, tous les bâtiments ont été modélisés également.

 

Le terrain d’Abou Simbel (HEBL) est celui qui a subi les plus grosses modifications, car l’Afcad par défaut ne prenait qu’une piste alors même que dans la réalité il y a en a deux (dont une réservée à l’aviation militaire).

 

 

 Les Aéroports : Le Caire et Louxor

Le terrain de Louxor (HELX) a été entièrement refait au niveau du sol. Des bâtiments 3D complètent ceux de Toni Agramont . Le problème auquel j’ai été confronté, demeure dans la mauvaise disposition de ses infrastructures, j’ai donc été contraint de réadapter le terrain. Comme toujours avec FSX, les piste et taxiways ont été déplacés pour coller à la texture photo réaliste.


Le terrain du Caire (HECA) n'est pas du tout intégré dans mon package. Il est disponible sur AVSIM et FLIGHTSIM. Il s'agit du pack nommé "Cairo2011_High1.0" de Ahmed Hussein. La scène est disponible sur le site vateg.net .



Les villes

Les villes qui ont été traitées sont toutes composées d’une texture photo réaliste en 1 mètre, entièrement retravaillée et re-colorisée pour une meilleure intégration avec les textures d’origine de FSX. Un fondu enchaîné entre les deux textures (photo et d’origine) permet un meilleur passage de l’une à l’autre. Le Nil a été globalement redessiné à l’aide de Watermask, car son tracé incorrect ne permettait pas une bonne intégration de la dalle photo Un autogen issu de maisons et de végétions locales a été placé sur les villes d'Edfou, Kom Ombo, Memphis et Saqqarah. Assouan et Louxor ayant une plus grande superficie, un traitement spécifique ne sera apporté que dans une future mise à jour du pack EGYPTE VFR.

Pour compléter, différents éléments ont été rajoutés comme les véhicules terrestres, la foule aux abords des temples, les bateaux sur le Nil, etc …

  


Compléments à la scène

Pour ceux désireux de remonter le Nil en vol VFR, un dossier composé de cartes, LOG est fourni  avec la scène. Au départ du Caire, trois navigations avec des escales à Louxor et Assouan. L’arrivée à Abou Simbel aux portes du Soudan.

 


 

 

I N S T A L L A T I O N

 

1/ Télécharger la scène VERSION GLOBALE sur support PHOTO-RÉALISTE :


EGYPTE VFR - FSX Accélération
version 2.00  (1168 Mo)
 
 

2/ Le pack est constitué d'un gros fichier RAR qu'il suffit de le décompresser dans votre dossier d'installation FSX  (ou dans un dossier temporaire)

3/ Ce package intègre directement pour vous tous les éléments de base nécessaires. Un énorme merci aux protagonistes de ces additifs qui en acceptant que je puisse tout intégrer dans un seul et unique pack ÉGYPTE, permet ainsi de rendre l'installation plus facile pour les néophytes, sans ce soucier de l'organisation des fichiers  :
       * certains villages de Toni Agramont, en fait le strict nécessaire car ses villes sont très gourmandes (objets FS2004) et pas toujours bien placées, jurant avec la texture photo-réaliste.  De plus, sur les secteurs traités par mes soins, l’ajout d’objets 3D de ses bâtiments réalisés avec le SDK de FS9 mettent à genou le PC.
           Néanmoins, si vous souhaitez la totalité de la scène de TONI AGRAMONT, référez vous à l'autre scène de l'Egypte, version Landclass.
      * le mesh et la pack CAIRO CITY X 1.0 de Mathias Schindler
      * les librairies suivantes :
               - Librairie 'Personnages.bgl'  par Patrick RENAUDIN : http://avalsace.free.fr/SCENES.htm
               - Librairie 'Marques' par P. RENAUDIN et Michel CROMBECQUE : http://avalsace.free.fr/SCENES.htm
               - Librairie ‘Lib_Objets_01‘ par Patrick RENAUDIN  : http://avalsace.free.fr/SCENES.htm
               - Librairie 'Lib_Balises_2.0' par Patrick RENAUDIN : http://avalsace.free.fr/SCENES.htm              
               - Balisage lumineux de piste, taxiway et Apron sol par
Jim DHAENENS
               -  MBC_Studios_Object_Library_FSX d'Andrej Urosevic's

 
LIBRAIRIES PRE-REQUISE : si vous souhaitez avoir des avions statiques sur les terrains, il est impératif de posséder la librairie suivante :

4/ Si vous ne l'avez déjà pas sur votre PC, installer la Librairie suivante (à placer dans ..\FSX\SCENERY\GLOBAL\)

- Avions statiques (KB-Static) : http://www.kb-sim.com/screens_static_aircraft.html

 

5/ Pour finir, déclarer les scènes de la manière suivante :

[Area.X]
Title=EGYPTE VFR –  Villes
Local=Addon Scenery\EGYPTE\1_VILLES
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=X

[Area.X+1]
Title=EGYPTE VFR - Excludes
Local=Addon Scenery\EGYPTE\2_EXCLUDES
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=X+1


[Area.X+2]
Title=
EGYPTE VFR - Sites
Local=Addon Scenery\EGYPTE\3_VFR
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=X+2

 


    EN CAS DE CRASH SYSTÈME OU FORTS RALENTISSEMENTS sur le CAIRE

     Il a été constaté des soucis sur le secteur du Caire pour les utilisateurs de PC de puissance non accrue, je vous propose d’inhiber les 5 fichiers qui modélisent les villes et la végétation de Memphis et de Saqqarah. Les sites archéologiques restent visibles quand même après cette opération.

Les cinq fichiers BGL à inhiber se situent dans le dossier "3_VFR"  : Vegetation_Memphis.bgl , Vegetation_Saqqarah.bgl , Ville_Memphis.bgl , Ville_Memphis2.bgl et Ville_Saqqarah.bgl

 


 _____________________________________________________________________________________

 

M E S    R E M E R C I E M E N T S

 

- Scène d'Egypte de Tony Agramont à qui je dédie cette nouvelle mouture : "Tony, maintenant que tu nous observes depuis les étoiles, je peux te dire que nos simulateurs  ont été marquées à tout jamais de ton empreinte dans nos FS2000, FS2002 et FS2004 - Merci l'ami"

- Mesh d'Egypte et la scène du Caire de Mathias Schindler.

- Avion Statique : Texture de l’Airbus A330  par Carlo Priori.

- Librairies :
    * Lib_Objets_01, Balises, Personnages et Marquage au sol par
Patrick RENAUDIN.

    * KB Static pour leur pack d’avions statiques mis à disposition de la communauté.  
    * Balisage lumineux de piste, taxiway et Apron sol par
Jim DHAENENS
,
    * MBC_Studios_Object_Library_FSX
d'Andrej Urosevic's 
 

- Auteurs des objets 3D SKETCHUP :

     * APstuff Conveyor Car : november92
     * bâtiment SSLIA : Pirate
     * Truck Stairs Jetway : alex_xs
     * Food Truck : Mitchieboy®
     * Pyramide Djoser : 3dHH
     * Saqqarah : MO
     * Abydos – Ramses II : rasimora
     * Abydos – Roi Seti 1° : MO
     * Dendera – Hator : mmanubis
     * Kom Ombo : Egyptian Tourist Authority
     * Edfou : Krzysio
     * Louxor : Egyptian Tourist Authority
     * Karnak : Krzysio
     * Abou Simbel : Vikram Thammadaboina
     * Philae : Egyptian Tourist Authority

 

Copyright (c) 2015 – Filipo et l'ensemble des protagonistes de cette scène

Cette scène est mise à disposition gratuitement selon les règles du "freeware", sans aucune garantie et donc à utiliser sous votre entière responsabilité. Merci de respecter les droits de l'auteur. Cette scène freeware ne peut pas être modifiée ou redistribuée sans accord écrit préalable des auteurs. Elle ne peut pas faire l'objet d'une diffusion ou d'une utilisation commerciale quelconque.

Bons Vols en Egypte.