[Aérodrome et Alentours] - Le Creusot - VersionP3Dv4


 

        Avec l'aide incontestée de René S. alias Gevasau, je vous présente la scène du Creusot, pour FSX.  Le Creusot est une ville de la région Bourgogne, chef-lieu de cantons (Le Creusot-Est et Le Creusot-Ouest) du département de Saône-et-Loire. Avec environ 23 000 habitants, les Creusotins, elle est la troisième ville du département derrière Chalon-sur-Saône et Mâcon (préfecture)., Auxerre, Mâcon, Sens, Le Creusot, Beaune et Montceau-les-Mines. René a modélisé la totalité des objets 3D disponibles dans ce pack FSX, hormis le site d'Arcelor Mittal, que j'ai entrepris sous Sketchup ... néanmoins, ses clichés pris sur place m'ont très nettement facilité la tâche.

 

 Terrain ULM : LF7124


Pour sélectionner le terrain, taper "7124"

 
   
   


 

   Nouveauté 2017 - Ajout de la manche à air pour SODE par Dominique

 


 Les abords du terrain

  Le circuit de karting et ses bâtiments,  le parc Touristique des Combes ainsi que la Gare du Chemin de fer des Crouillottes.

 

 

 Les bâtiments emblématiques de la ville du Creusot

  La cité universitaire, la SNECMA, l'hôtel Dieu, la mairie, la salle omnisports, Intervox, etc ...

   
 
   
 
   


 

 

 Les sites d'Arcelor Mittal,  Areva et Alsthom au Creusot

 Sur place, René a pris de nombreuses photos des sites. J'en ai donc profité pour modéliser la totalité des sites en 3D, punaise, quel complexe !!! J'ai été obligé de faire quelque chose de léger quand même pour garder la jouabilité intacte ; surtout que de nombreuses structures créées par René occupent déjà pas mal de place ne ville. 
 
   


 
 
 

 

 Château du Breuil ou Château des Scouts : N46° 43.35 / E04° 29.00

  Bâtisse située à l'Est de la ville du Creusot. Vers 1670 la famille Baudinot fait édifier le château actuel. Il est inachevé. Les Baudinot résident à paris et Dijon et n'utilisent cette résidence qu'occasionnellement notamment pour la chasse. Devenu propriété des Établissements Schneider en 1912, l'édifice est aménagé à partir de 1931 pour accueillir des activités de scoutisme. L'association des Scouts de France a acheté l'ensemble de la propriété en 1972.
 

 
 

 Château de Brandon : N46° 51.01 / E04° 28.53

  Construit sur un camp gallo-romain, Brandon jusqu'à la fin du XV siècle, participait à la défense du Duché de Bourgogne. Modèle de construction militaire, cours haute et basse fermées, chemin de ronde du XII siècle, porterie du XIII siècle. Corps de logis principal modifié sous Louis XIII quand la place forte fut aménagée en résidence au XVII siècle. Brandon est une demeure familiale habitée toute l'année.


 Château de Sully: N47° 00.39 / E04° 28.24

  Ce château est cité comme l'un des plus beaux de Bourgogne. Bussy-Rabutin et Mme de Sévigné l'ont beaucoup admiré. Forteresse d'origine médiévale il fut la propriété de Claude de Montaigu, Chevalier de la Toison d'Or tué à Buxy en 1470 lors d'une bataille entre les troupes de Charles Le Téméraire et le Roi Louis XI. Il a vu naître Patrice de Mac-Mahon qui deviendra duc de Magenta, Maréchal de France et Président de la République. Il est aujourd'hui habité par la duchesse de Magenta et ses enfants.

 

 
Centrale Thermique de Lucy :  N46° 40.04 / E04° 22.11

    La centrale de Lucy est une centrale électrique fonctionnant au charbon1, située à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Elle est opérée par la SNET (Société nationale d'électricité et de thermique2), désormais propriété de l'allemand E.ON, après un bref passage dans le giron de l'espagnol Endesa.Depuis 2008, conformément aux nouvelles directives environnementales pour ce type d'équipement, Lucy 3 est en fonctionnement restreint. Elle ne pourra plus produire au-delà de 2015, ce qui impose d'engager une réflexion sur le devenir du périmètre.


 

   

 

 Mairie et église dans l'ancien prieuré de Saint Sernin du Bois :  N46° 50.27 / E04° 26.05

  Deux en un ... illustration de la séparation de l'église et de l'état. Les héritiers de Pépone et Don Camillo ont réussi l'ensemble dans l'ancien prieuré, pour la plus grande satisfaction des citoyens et paroissiens. Le prieuré a été fondé au 11e siècle, le donjon au 14 siècle Les forges du Mesvrin y ont fonctionné jusqu'à l'arrivée des Maîtres de Forges qui s'installèrent au lieu-dit "Le Creuzot" du baillage de Montcenis. Dernier prieuré de l'Abbé Fénelon, vous trouverez une très riche et remarquable documentation sur le site Web. Symbole du passé et de la modernité du XXI siècle, "les amis de Saint Sernin" ont installé une web-cam en haut de la tour, fixant le panorama, que vous pouvez voir sur leur site: saintsernindubois.net.
 
  

 

 Église de Montcenis :  N46° 47.29 / E04° 23.23

  Cette chapelle a été fondée en 1513 par Jehan Maret, châtelain de Montcenis. L’église actuelle a été rebâtie en 1679 sur l’emplacement de l’ancienne. En forme de croix latine, elle est construite en pierre rouge du pays.
 
  

 

 

Les églises du Creusot

   



 


Nouveauté 2017 

Dominique s'est collé à cette conversion du pack LE CREUSOT pour Prepar3D version 4.  Les librairies, les fichiers de placement et le terrain ULM ont été traités. Il a regroupé en les corrigeant les libs d'Arcelor et celles du terrain ULM et recompilé l'AFCAD avec ADE P3Dv4.

 

Réduction drastique des drawcalls et textures par optimisation des textures avec ModelConverterX et recompilation avec le SDK de la v4.1. Il a surtout privilégié les drawcalls, la taille et le nombre des textures est moins crucial que sous FSX mais en réduisant fortement les drawcalls, on doit grapiller de la fluidité pour l'affichage des objets ...  


    Au final, les bgl recompilés sont souvent 2 fois moins volumineux, de même que la taille totale des textures associées et avec 2 à 5 fois moins de drawcalls par objet.

 

 

 MENTIONS LÉGALES :   Copyright (c) 2017 -  FIlipo - Gevasau - Dominique

Ces fichiers sont mis à disposition gratuitement sur le site www.f-bmpl.com (selon les règles du "freeware"), sans aucune garantie et donc à utiliser sous votre entière responsabilité.  Merci de respecter les droits de l'auteur. Les fichiers contenu dans ces packages  ne peuvent en aucun cas être modifiés ou redistribués sans accord écrit préalable des auteurs. Ces fichiers ne peuvent pas faire l'objet d'une diffusion ou d'une utilisation commerciale quelconque.