Pour agrémenter nos vols V.F.R. en région Bourgogne, voici quelques châteaux à survoler. Les coordonnées GPS sont juste là pour vous aider à les trouver ; car pour certains d'entre eux  pas toujours facile à dénicher ces édifices . Un grand merci aux auteurs de ces modèles 3D, dont la liste est disponible en fin d'article.  La teneur de leurs réponses écrites à mes demandes en dit long sur leur gentillesse et leur plaisir de partager leurs ouvrages, pour notre plus grand plaisir de pilote virtuel.  La liste de ces monuments disponibles sera incrémentée au fil du temps ...  Ces objets ont été optimisés pour NEXTMesh France 4.75 mètres.


 

Palais des Ducs de Bourgogne : 47° 19′ 18″ N - 05° 02′ 29″ E

     Le palais des ducs et des états de Bourgogne à Dijon en Côte-d'Or est un ensemble architectural comprenant plusieurs parties imbriquées : la plus ancienne est le palais ducal des XIVe siècle et XVe siècle, de style gothique, qui comprend encore un logis (bien visible depuis la place des Ducs), les cuisines ducales (cour de Bar) et deux tours : la tour de la terrasse, ou tour Philippe le Bon et la tour de Bar. La plus grande partie des bâtiments visibles aujourd'hui a cependant été bâtie aux XVIIe et surtout XVIIIe siècles, dans un style classique, avec le dessin de la place royale, aujourd'hui place de la Libération. Enfin, la façade du musée des Beaux-Arts, sur la place de la Sainte-Chapelle, a été élevée au XIXe siècle à l'emplacement de la Sainte-Chapelle de Dijon détruite en 1802. Cet ensemble, dans un remarquable état de conservation, témoigne de presque un millénaire de vie politique à Dijon.

 

 

Bourgogne  Photo + AGN Factory mixé à OSM

 

Ancien château fort de Meursault : 46° 58′ 44″ N - 04° 46′ 16″ E

     Meursault est une commune française viticole, située sur la route des Grands Crus dans le vignoble de Bourgogne dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne. L'ancien château fort de Meursault est désormais l'actuel « Hôtel de ville de Meursault ». C'est dans ce château qu'a été tourné une scène du film de la Grande Vadrouille.



 

Château de Pommard  : 47° 00′ 34″ N - 04° 47′ 58″ E

    Le château de Pommard est un château du XVIIIe siècle, un clos « Château de Pommard » de 20 hectares, un jardin à la française, un restaurant gastronomique, un musée de la vigne et du vin et une galerie d'art sur la route des Grands Crus du vignoble de Bourgogne à Pommard en Côte-d'Or en Bourgogne.

     


 

Château du Clos de Vougeot : 47° 10′ 30″ N - 04° 57′ 19″ E

    Le château du Clos de Vougeot ou château du clos Vougeot est un célèbre château de style Renaissance du vignoble de Bourgogne qui s'élève au milieu du clos-vougeot à Vougeot, près de la route des Grands Crus reliant Dijon et Beaune en Côte-d'Or en Bourgogne. Le château est classé aux monuments historiques depuis 1949 et ouvert à la visite pour son musée du vin. C'est un haut lieu de promotion de la gastronomie traditionnelle bourguignonne et des vins de Bourgogne par la confrérie des Chevaliers du Tastevin.

 

Château d'Ancy-Le-Franc : 47° 46′ 27″ N - 04° 09′ 42″ E

    Le Château d'Ancy-le-Franc est un château de style Renaissance du XVIe siècle situé dans la commune d'Ancy-le-Franc dans la région Bourgogne.

  

 

Château de Maulnes : 47° 53′ 25″ N - 04° 12′ 53″ E 

    Le Château de Maulnes, situé à Cruzy-le-Châtel dans l'Yonne (Bourgogne) est un château de style Renaissance construit au XVIe siècle. Ce château ne connait pas d'équivalent en France, sinon dans le monde. Il présente plusieurs particularités qui le rendent unique. Ainsi, construit d'une seule traite entre 1566 et 1573 sur un plan pentagonal, il a été très peu occupé. Il est bâti autour d'un escalier central et d'un puits alimenté par trois sources.


 

Château de Bussy-Rabutin : 47° 33′ 41″ N - 04° 31′ 25″ E

    Le château de Bussy-Rabutin ou château de Bussy-le-Grand est situé dans la commune de Bussy-le-Grand, en Côte-d'Or (Bourgogne). Le château de Bussy-Rabutin comme une centaine d’autres monuments, propriété de l’Etat, est géré, animé et ouvert à la visite par le centre des monuments nationaux.
 
   

 

Château de Guédelon : 47° 35′ 01″ N - 03° 09′ 20″ E 

    Guédelon ou le château de Guédelon est un chantier-médiéval de construction historique d'un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge. Projet architectural situé à Treigny, dans l'Yonne, visant à améliorer les connaissances en castellologie, la méthode de construction est celle des châteaux construits au XIIIe siècle de l'époque médiévale (fin du XIIe siècle jusqu'au début XIVe siècle, en cohérence avec le type d'architecture philippienne), en partant d'un site vierge et en utilisant uniquement des techniques de l'époque telles qu'elles étaient connues en Puisaye dans l'Yonne.

 

 

Château du Marais : 46° 56′ 48″ N - 03° 06′ 31″ E 

   Ce château, situé à 7 km au sud ouest de Nevers, a été construit au XIVe siècle sur l’emplacement d’une motte plus ancienne édifiée en vigie au-dessus des marais pour surveiller le point de confluence des eaux de la Loire avec celles de l’Allier. Remanié aux XV et XVIe siècles, 3 chambres d'hôtes sont aménagées dans la partie donjon.

    

 

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay : 47° 27′ 59″ N - 03° 44′ 54″ E 

  La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est une ancienne abbatiale française établie à Vézelay en Bourgogne, dans le département de l'Yonne. Sur la route qui mène à Vézelay, la croix Montjoie symbolise la joie du pèlerin apercevant pour la première fois la basilique. En effet, c'est à pied qu'il faut rejoindre ce haut lieu de la chrétienté du Moyen Âge, lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le tympan du narthex de la basilique est un des chefs-d'œuvre de la sculpture romane.

 

 
 

Château de la Verrerie:  46° 48' 19'' N - 04° 25' 24'' E

En 1782, à la suite d'une enquête ordonnée par le roi, en vue de la création de "hauts fourneaux et autres usines à la manière anglaise" pour le service de la Marine, fut construite, au Creusot, sous le patronage de Louis XVI, une fonderie fort importante pour l'époque. Elle reçut le nom de Fonderie royale de Montcenis. En 1786, sous les auspices de la reine Marie-Antoinette, une cristallerie, qui avait été d'abord établie à Sèvres, fut transférée au Creusot et réunie à la Fonderie royale. Cette "Manufacture des Cristaux de la Reine" fonctionna jusqu'en 1832.
 
Ce château est disponible dans le pack "Le Creusot".

 

Château de Brandon  46° 51' 01'' N -  04° 28' 53'' E

  Construit sur un camp gallo-romain, Brandon jusqu'à la fin du XV siècle, participait à la défense du Duché de Bourgogne. Modèle de construction militaire, cours haute et basse fermées, chemin de ronde du XII siècle, porterie du XIII siècle. Corps de logis principal modifié sous Louis XIII quand la place forte fut aménagée en résidence au XVII siècle. Brandon est une demeure familiale habitée toute l'année. 

  
Ce château est disponible dans le pack "Le Creusot".

 

Château de Sully:  47° 00' 39'' N - 04° 28' 24'' E

  Ce château est cité comme l'un des plus beaux de Bourgogne. Bussy-Rabutin et Mme de Sévigné l'ont beaucoup admiré. Forteresse d'origine médiévale il fut la propriété de Claude de Montaigu, Chevalier de la Toison d'Or tué à Buxy en 1470 lors d'une bataille entre les troupes de Charles Le Téméraire et le Roi Louis XI. Il a vu naître Patrice de Mac-Mahon qui deviendra duc de Magenta, Maréchal de France et Président de la République. Il est aujourd'hui habité par la duchesse de Magenta et ses enfants. 
    
Ce château est disponible dans le pack "Le Creusot".



 

 
Scène Châteaux de Bourgogne
recompilé par Dominique avec le SDK de Prepar3Dv4
version 1.01 - Optimisé NEXTMesh France 4.75 metres

Navigation VFR pour visiter :  

 

 

MES REMERCIEMENTS A :  

- Jean Chevalier pour ses screenshoots des bâtiments

- Sylvie, alias samothrace41 pour :
  * Château de Pommard

- Aerilius pour ses modélisations suivantes  :
  * Château du Clos de Vougeot
  * Château de Guédelon
  * Palais des Ducs de Bourgogne

- Cathy Tritschler : pour :
  * Mairie de Meursault

- Gevasau, pour :
  * Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay

- Hervé, alias hervaie
  * Château d'Ancy-Le-Franc 

- Jean pour ses réalisations de :
  * Château du Marais
  * ses dépendances

- Rabb pour :
  * Château de Maulne 

- Lakitha Keshan Perera pour
  * Château de Bussy-Rabutin 

 

 MENTIONS LÉGALES :   Copyright (c) 2013/2017 -  FIlipo - Dom78180

Ces fichiers sont mis à disposition gratuitement sur le site www.f-bmpl.com (selon les règles du "freeware"), sans aucune garantie et donc à utiliser sous votre entière responsabilité.  Merci de respecter les droits de l'auteur. Les fichiers contenu dans ces packages  ne peuvent en aucun cas être modifiés ou redistribués sans accord écrit préalable des auteurs. Ces fichiers ne peuvent pas faire l'objet d'une diffusion ou d'une utilisation commerciale quelconque.