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SimObject Display Engine (SODE) est un logiciel créé par Jeffrey Stähli. Cette application fonctionne sous la forme d'un fichier exécutable activé dans le simulateur (FSX ou P3D) par le fichier "EXE.xml", avec l'interface 'SimConnect'. SODE permet une certaine réactivité des objets par rapport à l'environnement, sensibilité à la direction et la force du vent, ou commande d'une animation par un écran pop-up par exemple, la commande de passerelles d'embarquement, etc ...
Il nécessite la constitution de librairies spécifiques dont certaines sont livrées avec le module et d'autres qui circulent sur internet.
Source : Site de Patrick Renaudin
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rendu obtenu sous FSX des manches à air freeware de FS-DEVELOPPER, que nous utilisons dans 99% de nos scènes tierces |
rendu de la manche à air animée via le procédé SODE, qui nécessite de faire tourner une routine en arrière plan de FS ou P3D |
Grâce aux très belles manches créées par Jacques-Paul BOLLARD (Bégipé) et à l'excellent tuto de Patrick Renaudin sur SODE, un grand merci à eux, Marc a créé des fichiers de placement pour chaque aérodrome :
--> à partir des cartes VAC et de la vue satellite : relevé des positions Gps précises pour chacune des manches
--> le modèle tient compte de l'éclairage (oui/non) indiqué sur les VAC : sans éclairage avec mât jaune, avec éclairage avec mat blanc/rouge
Pour Rappel
Nous avons donc un fichier XML (compatible SODE) pour chaque AD à placer dans C:\ProgramData\12bPilot\SODE\xml
=> Pour charger les manches à air de BéGiPé hébergées chez Patrick Renaudin - ATTENTION : Manches compatibles uniquement version 1.1
=> Pour charger et installer SODE
Eviter les doublons
- si vous possédez la scène AQUITAINE VOLUME 1 VFR (3DA) de France VFR
* utilisateurs de P3D et de FSX :
- dans Aquitaine VFR Vol1 - Objects layer\Scenery\ supprimer les fichiers obj_manches_AQ1.BGL et obj_manches_AQ1_ulm.BGL
- si vous possédez la scène AQUITAINE VOLUME 2 VFR (3DA) de France VFR
* utilisateurs de P3D et de FSX :
- dans Aquitaine VFR Vol2 - Objects layer\Scenery\ supprimer le fichier obj_AQ2_manches_apt.BGL seulement celui là pour le moment !
- si vous possédez des scènes d'aéroports (Free ou pay), selon les cas :
* éditer le fichier AFX_OACI.BGL où OACI est le code du terrain, et supprimer la manche à air posée sous Airport Design Editor
* générer un BGL d'exclusion autour de la manche "FSX" affichée (comme l'a fait Mouss dans Occitania)
* supprimer le fichier BGL qui positionne une manche à air 3D (identifiable avec le nom du BGL choisi)
- si vous possédez la pack OCCITANIA VFR :
* le pack Sode AQUITAINE Volume 1 ne contient pas les plateformes traitées par Occitania.
* néanmoins, comme il fallait regrouper certains aérodromes distants de moins de 24km, vous trouverez dans Pack Sode Volume 1 des fichiers pour LFBP-LFCO, LFBZ-LFIX, LFCZ-LFIL.
* Pour éviter les doublons, il faut désactiver les fichiers "xml" Occitania qui concernent ces aérodromes: OCC_LFIX_WSock.xml , OCC_LFIL_WSock , OCC_LFCO_WSock et OCC_LFBP_WSock.
Cordialement,
Marc.
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AQUITAINE Volume 2 |
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